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Pourquoi Subarus fonctionne-t-il si richement sous boost
Question
Ce n'est pas une question générale concernant les rapports air/carburant. Je veux savoir pourquoi Subaru insiste spécifiquement pour que leurs voitures soient ridiculement riches sous boost. Par exemple, mon Forester XT 2007 a un AFR de 10,5 sous pleine poussée (accélération forte). Et ce n'est pas seulement le mien, toutes les Subaru turbo sont très riches. Ma voiture précédente descendait rarement en dessous de 11,5. Autant que je sache, le meilleur AFR pour les charges lourdes est d'environ 11,5 à 12,5. 10.5 semble juste un peu dangereux (Oui, il y a une chose telle que trop riche). J'ai un petit turbo TD04 dessus et il n'augmente pas plus de 0,8 bar/11,5 PSI et diminue rapidement à 0,6 bar/9 PSI donc il n'y a pas beaucoup de chaleur.
Je devrais probablement souligner que dans des conditions de conduite normales, l'AFR oscille autour d'un 14,7 assez sain.
Réponse acceptée
Donc, après BEAUCOUP de recherches, il s'avère que ma Subaru Forester XT fonctionne à 10,5 AFR à WOT parce que Subaru n'aime pas beaucoup notre carburant 95RON et c'est une précaution de sécurité pour ajouter une marge d'erreur supplémentaire pour éviter de cogner si jamais j'essayais de faire le plein à une pompe à essence douteuse en Afrique rurale.
Réponse populaire
En fait, courir riche est moins dangereux que courir lean. Je ne connais pas spécifiquement Subaru, mais en général, courir en mode maigre peut provoquer une détonation plus facilement. Et oui, alors que 14,7:1 est le rapport stoechiométrique considéré comme parfait pour un mélange air-carburant, courir riche a le gros avantage de réduire les risques de pré-allumage ou de ping. Dans une voiture turbo, cela pourrait être considéré comme un râle car cela peut détruire le moteur rapidement. J'ai trouvé cette entrée sur interwebz qui résume assez bien les choses en ce qui concerne les moteurs boostés : p>
Un AFR plus pauvre entraîne des températures plus élevées lorsque le mélange est brûlé. Généralement, les moteurs à essence à allumage commandé (SI) à aspiration normale produisent une puissance maximale légèrement riche en stoechiométrie. Cependant, dans la pratique, il est maintenu entre 12:1 et 13:1 afin de contrôler la température des gaz d'échappement et de tenir compte des variations de la qualité du carburant. Il s'agit d'un AFR réaliste à pleine charge sur un moteur à aspiration normale, mais il peut être dangereusement pauvre avec un moteur fortement boosté.
Regardons de plus près. Lorsque le mélange air-carburant est allumé par la bougie, un front de flamme se propage à partir de la bougie. Le mélange qui brûle maintenant augmente la pression et la température du cylindre, atteignant un pic à un moment donné du processus de combustion.
Le turbocompresseur augmente la densité de l'air, ce qui donne un mélange plus dense. Le mélange plus dense augmente la pression maximale du cylindre, augmentant ainsi la probabilité de cliquetis. Au fur et à mesure que l'AFR est incliné, la température des gaz en combustion augmente, ce qui augmente également la probabilité de cliquetis. C'est pourquoi il est impératif de faire tourner un AFR plus riche sur un moteur survolté à pleine charge. Cela réduira la probabilité de cliquetis et maintiendra également les températures sous contrôle.
Il existe en fait trois façons de réduire la probabilité de cliquetis à pleine charge sur un moteur turbocompressé : réduire le boost, ajuster l'AFR à mélange plus riche et retarder le calage de l'allumage. Ces trois paramètres doivent être optimisés ensemble pour produire la puissance fiable la plus élevée.
Rappelez-vous, alors que nous disons que 14,7:1 est le rapport air/carburant parfait pour un combustion complète du mélange, la plupart des constructeurs automobiles exécutent leurs morceaux un peu riches en premier lieu dès la sortie de la boîte. Cela est vrai que le véhicule utilise l'induction forcée ou qu'il soit à aspiration naturelle. Pour cette raison, j'ai été un peu surpris que vous disiez que votre voiture fonctionne à 14,7:1 lorsqu'elle n'est pas chargée car elle ne semble pas correcte... c'est-à-dire à moins que vous n'ayez fait quelques réglages dessus.