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Comment déterminer si P0430 est O2 ou convertisseur catalytique
Question
2009 CTS4 3.6L
Le catalyseur P0430 sous la banque d'efficacité 2 s'allume périodiquement. (Aucun autre code n'est émis.)
J'ai mis un enregistreur de données dessus aujourd'hui sur mon trajet pour aller au travail et le capteur arrière est certainement parfois erratique. Il ne suit pas nécessairement le signal du capteur avant.
Je pensais que le moyen le plus raisonnable de le tester serait d'intervertir les capteurs d'un côté à l'autre. Ensuite si le problème suit le capteur, c'est le capteur qui est mauvais. Si le problème reste côté conducteur, c'est le pot catalytique qui a mal tourné.
Cependant, en raison du placement côté conducteur, l'ensemble du tuyau doit descendre pour y accéder. Comme je viens d'avoir des filles jumelles, mon temps pour les réparations est minime et si je dois laisser tomber ce tuyau, je ne veux le faire qu'une seule fois.
Est-il possible de déterminer de manière concluante s'il est le capteur ou le convertisseur avant de retirer quoi que ce soit ?
Réponse acceptée
C'est de loin la meilleure vidéo que j'ai vue qui donne deux façons de savoir si votre convertisseur catalytique est mal. En un mot, Eric the Car Guy utilise deux méthodes pour diagnostiquer un mauvais convertisseur :
Il utilise un outil d'analyse qui utilise des données en direct pour faire exactement ce que vous regardez. Il vérifie comment se comporte le capteur d'O2 en aval. Fondamentalement, il devrait être assez stable, tandis que celui en amont est très répandu sur toute la carte.
Deuxièmement, il utilise un thermomètre infrarouge sans contact pour lire la température de l'échappement où il entre dans le chat et d'où il sort. Si le chat est bon, vos lectures sortant du chat devraient être beaucoup plus chaudes en sortant qu'en y entrant. Si le catalyseur fait son travail, il va brûler l'excès d'hydrocarbures, ce qui provoquera de la chaleur.
Si vous effectuez l'un de ces tests, assurez-vous que le véhicule est complètement jusqu'à la température. Si vous ne le faites pas, vous n'obtiendrez pas des lectures précises.
Je ne suis pas d'accord avec Eric sur un point de la vidéo, à savoir "le convertisseur catalytique est là pour nettoyer les émissions de NOx< /em>" ... bien qu'un chat fasse cela, il est également là pour nettoyer le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC). Pour cette raison, les convertisseurs catalytiques sont appelés convertisseurs trois voies.