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Mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du tableau de bord?
Question
En plus du capteur de température du liquide de refroidissement connecté à l'ECU, j'en ai un deuxième, capteur de température du liquide de refroidissement à fil unique qui est connecté à l'écran du tableau de bord.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est d'environ 85 C, juste après que le thermostat commence à s'ouvrir, l'aiguille de température du moteur connectée à ce capteur à fil unique indique environ la moitié de la hauteur. Lorsque la température atteint environ 95C à 97C, l'aiguille est au maximum en haut comme pour indiquer une surchauffe, mais cela me semble être dans la température de fonctionnement normale, puisque l'ECU n'allume le ventilateur qu'à 97C em>.
Ai-je un capteur défectueux et si oui, quelles seraient les positions normales de l'aiguille à différentes températures ?
Réponse acceptée
Je pense que votre problème serait le capteur (alias : unité d'envoi). Le capteur de température fonctionne sur une échelle de résistance. Plus il fait chaud, plus la résistance est donnée dans le circuit (ou peut-être que c'est l'inverse ... je ne me souviens pas, mais vous voyez l'idée), qui concerne la jauge à afficher sur votre tableau de bord (véhicules plus récents prendra une sortie de l'ordinateur pour l'afficher sur le tableau de bord et n'aura donc besoin que d'un seul capteur pour faire le travail). Si le capteur est défectueux, il peut faire plusieurs choses. Cela peut faire que l'aiguille ne montre rien, cela peut faire que l'aiguille pique, ou quelque chose entre les deux, comme ce que vous voyez. Si c'était la jauge qui était mauvaise, elle restera généralement soit juste du côté bas, soit elle s'ancrera complètement. Puisque le vôtre vous donne une lecture du tout, je me dirigerais vers le capteur lui-même (ce qui, je crois, est la conclusion à laquelle vous êtes déjà parvenu). Une façon de vérifier, selon la configuration de la jauge, consiste à mettre à la terre le fil qui se fixe au capteur. Comme il fonctionne sur résistance, si vous le mettez à la terre, il peut piquer l'aiguille dans le tableau de bord. Bien sûr, vous auriez besoin du contact mis, mais vous n'auriez pas besoin de faire tourner le moteur. S'il coince l'aiguille (résistance pratiquement nulle), cela peut indiquer que la jauge du tableau de bord fonctionne correctement. Il peut cependant aller dans l'autre sens et le fixer du côté froid ... tout dépend, comme je l'ai dit, de la façon dont la jauge est configurée.
Les commandes de l'ECM envoient un signal à un relais qui allume vos ventilateurs et ceci est basé sur le capteur de température allant directement à l'ECM. Le capteur alimentant la jauge est uniquement pour la jauge, vous ne devriez donc pas avoir de soucis là-bas. Vous pouvez éventuellement obtenir une lecture de votre ECM quant à la température réelle, si vous pouvez trouver le bon logiciel et la bonne interface.
La jauge elle-même ne sera jamais une lecture parfaite de ce que le la température du moteur est réellement. C'est un peu mieux qu'une lumière idiote, mais pas de beaucoup. Presque tous les véhicules que j'ai vus avec une jauge de type à balayage ont la température de fonctionnement normale au centre (ou près du centre) du balayage. Cela peut être ponctué d'un tic ou d'un nombre représentant la température.
Je pense qu'une fois que vous aurez installé une nouvelle unité d'envoi dans le moteur, vous saurez quelle est la position "normale" de votre jauge.
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Les jauges de température du liquide de refroidissement du moteur ne sont pas "linéaires". Il est assez courant de voir des jauges qui indiquent le même niveau de température pour la plage de température de fonctionnement considérée comme "normale".
Cela dit, vous devez comprendre quelle est la plage de température de fonctionnement normale pour votre véhicule afin de comprendre si la lecture correspond à la normale ou à la surchauffe.