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Quelle est la différence entre un compresseur et un turbocompresseur ?
Question
Quelle est la différence entre les compresseurs et les turbocompresseurs ?
J'ai déjà regardé, mais je ne comprends vraiment pas quelle est la différence.
Réponse acceptée
Les turbocompresseurs et les compresseurs remplissent la même fonction : comprimer l'air qui sera introduit dans le moteur. En d'autres termes, ce sont des compresseurs d'air glorifiés.
Comme pour tout compresseur, les deux ont besoin d'énergie pour comprimer l'air, c'est là que la différence entre les deux appareils devient pertinente.
Les compresseurs sont entraînés par courroie ou par chaîne, de sorte que le rotor du compresseur est couplé mécaniquement à la rotation du moteur ; lorsque le moteur tourne, les aubes du compresseur tournent et compressent l'air.
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Les turbocompresseurs utilisent une source d'énergie complètement différente : les gaz d'échappement chauds. L'idée ici est d'utiliser les gaz chauds pour faire tourner une turbine, qui fait tourner un arbre qui fait tourner les aubes du compresseur. Lorsque les gaz d'échappement chauds effectuent un travail en tournant l'arbre, ils se refroidissent.
La différence est capturée de manière concise sur ce HowStuffWorks page :
Contrairement aux turbocompresseurs, qui utilisent les gaz d'échappement créés par la combustion pour alimenter le compresseur, les compresseurs tirent leur puissance directement du vilebrequin. La plupart sont entraînés par une courroie accessoire, qui s'enroule autour d'une poulie reliée à un engrenage d'entraînement. L' engrenage d'entraînement, à son tour, fait tourner l'engrenage du compresseur. Le rotor du compresseur peut être de différentes conceptions, mais son travail consiste à aspirer de l'air, à presser l'air dans un espace plus petit et à l'évacuer dans le collecteur d' admission.
< strong>Comparer les deux...
Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients ; le "meilleur" choix dépend d'un certain nombre de facteurs qui incluent la philosophie de conception, le coût, l'espace disponible, la complexité du contrôleur et les gains de couple/puissance souhaités.
Cela dit, il existe de nombreux "induction forcée" des configurations à l'état sauvage, allant des compresseurs simples aux configurations bi-turbo et trois turbo (!). En fait, certains moteurs VW font fonctionner un turbocompresseur et un compresseur en tandem.
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Un turbo est un type de compresseur. Les compresseurs compressent tous l'air d'admission avant de le pousser dans le moteur. Une turbine-compresseur (alias "turbo") est alimentée par une roue de turbine reliée à l'échappement. D'autres compresseurs sont entraînés via un système de poulies directement depuis le moteur.
C'est vraiment tout. D'un point de vue conceptuel, un compresseur et un turbocompresseur centrifuges sont les plus proches en termes de performances et de fonction. Ils fournissent tous deux des niveaux de boost croissants à mesure que le RPM augmente (dans les limites de leur efficacité). La seule différence est qu'un chargeur centrifuge n'a pas besoin de « s'enrouler » car sa vitesse est dictée par le régime, tandis que la vitesse d'un turbo est dictée par la vitesse et le volume des gaz d'échappement, il y a donc une petite quantité de « retard » pendant que les gaz augmentent proportionnellement à la quantité de suralimentation injectée.
Conseil de pro : il est possible de faire fonctionner certains compresseurs sans installer de refroidisseur intermédiaire car ils produisent beaucoup moins de chaleur qu'un turbo . Bien qu'ils consomment beaucoup de couple dans le processus d'augmentation des performances, ils sont donc moins efficaces que les turbos et seront moins bons pour la consommation de carburant.