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Y a-t-il un avantage à utiliser 2 moteurs plus petits sur l'essieu arrière de la voiture Tesla ?
Question
Soyez clair : je parle du modèle à traction arrière.
Après avoir demandé https://mechanics.stackexchange.com/questions/15342/number-of-motors-rwd-tesla , il semble que l'essieu arrière de Tesla n'a qu'un seul moteur.
En cherchant sur Internet, je n'ai pas pu savoir s'il y a un différentiel mécanique au centre ou si la répartition des différentes vitesses par roue se fait par logiciel, comme l'info Je trouve dessus, tout semble basé sur des suppositions.
Maintenant, si au lieu d'utiliser un seul moteur, il en utilisait deux plus petits, un pour la roue gauche et un autre pour la roue droite. Les sorties du moteur ne tournent pas au centre de l'essieu, mais à gauche et à droite. Et le différentiel réalisé par commande électronique.
Je vois quelques inconvénients à cette approche : besoin de deux boîtes de vitesses/embrayages séparés et besoin d'une électronique pour contrôler deux moteurs séparément.
Mais y a-t-il des avantages ?
Réponse populaire
Je peux penser à plusieurs avantages d'avoir deux moteurs indépendants, un pour chaque roue :
pas besoin de différentiel/boîte de vitesses
La technologie d'aujourd'hui permet de fixer les moteurs électriques directement à la roue, de sorte qu'une configuration à deux moteurs éliminerait le besoin d'un différentiel mécanique ou d'une boîte de vitesses.
Moins de composants = moins de coûts de fabrication, il s'agit donc d'une configuration convaincante à prendre en compte pour Tesla, qu'ils feraient probablement un compromis avec la complexité de contrôle supplémentaire et le coût du moteur supplémentaire.
emballage - plus d'espace au sol est libéré
Les deux essieux peuvent devenir beaucoup plus petits en l'absence d'un différentiel/boîte de vitesses, ce qui rend plus de sol espace vers l'intérieur de la cabine et le coffre/coffre.
contrôle indépendant - vectorisation du couple
< p>Sûr que les systèmes de contrôle seraient plus complexes, mais les limitations mécaniques d'un diff ne seraient plus présentes nt, ce qui signifie que la bonne quantité de couple peut être fournie à chaque roue indépendamment de l'autre. Cela peut permettre au véhicule de mieux gérer les virages rapides qu'un RWD avec un différentiel mécanique.une transmission plus efficace de la puissance aux roues
Il n'y a pas de boîte de vitesses ni de différentiel au milieu, ce qui signifie qu'il n'y a pas de pertes mécaniques parasites. Cela équivaut à plus de puissance aux roues.
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Il n'y a pas d'avantages clairs sur le véhicule de production mentionné. L'ensemble du processus de fabrication du véhicule n'est pas pris en compte. Imaginez devoir construire un véhicule avec les deux moteurs au lieu d'un. Vous auriez deux fois plus de moteurs (et d'équipements de soutien) à construire, entretenir, diagnostiquer et remplacer. Vient ensuite la question de la dynamique de conduite. Sans différentiel, vous devrez non seulement diviser le couple, mais également contrôler la quantité qui atteint la roue.
Avez-vous également pensé à l'effet du couple de torsion du châssis ? La voiture devrait avoir les moteurs fonctionnant dans des directions opposées pour éviter les problèmes avec le châssis qui se tord en un bretzel. Faire tourner les moteurs dans des directions opposées signifie que vous devez le faire clairement dans le logiciel et le matériel. Imaginez un mécanicien branchant mal les moteurs ou un bogue dans le logiciel qui fait que la voiture fait soudainement tourner les deux moteurs dans la même direction. Cela augmente la complexité et le coût sans amélioration apparente des performances.
Il n'y a pas d'avantage de performances clair par rapport à un ou deux (ou plus) moteurs. Ce n'est pas comme si l'ajout de moteurs supplémentaires augmentait les performances de la voiture de manière linéaire avec chaque moteur supplémentaire. Il y a eu beaucoup d'expérimentations avec plusieurs moteurs dans les années 60 sur la scène des courses de dragsters. Regardez-le. Vous verrez que la seule raison pour laquelle ils ont fait fonctionner plusieurs moteurs était d'avoir plus de puissance. Ce qui dans le Tesla mentionné n'est pas vraiment un gros problème. La voiture a déjà un moteur suffisamment puissant.
Pour répondre à votre question : non, il n'y a aucun avantage. Il existe de multiples inconvénients qui affectent non seulement la configuration des voitures, mais toute la chaîne logistique.