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Pourquoi installer des bandes larges sur des véhicules configurés pour des bandes étroites ?


Question

Un récent post sur l'un des forums que je fréquente a piqué ma curiosité.

De mon lecture limitée sur le sujet, les bandes larges quantifient mieux les rapports air-carburant que leurs homologues à bande étroite, qui sont suffisantes pour une détection simple et qualitative des conditions riches/pauvres.

Certaines bandes larges sont capables de simuler une sortie à bande étroite en plus de signaler les AFR, ce qui signifie qu'ils peuvent remplacer les capteurs à bande étroite.

J'ai rencontré quelques raisons pour lesquelles on pourrait vouloir faire cela, mais aucune d'entre elles ne semble assez convaincante pour justifier un passage aux bandes larges :

  • Mesures AFR plus précises

    Pour la sortie à bande étroite attendue par l'ECU, le système de gestion du carburant est déjà configuré pour gérer des mesures qualitatives, je suis donc sceptique quant au fait que des AFR plus précis entraîneraient une réduction des émissions de carburant, une réponse plus nette du moteur, etc.

  • Meilleurs réglages et amplis ; capacité de diagnostic

    Je ne conteste pas les avantages de l'utilisation d'une large bande ici, mais je ne m'attends pas à ce que le réglage ou les diagnostics soient effectués quotidiennement ou chaque fois que le moteur tourne .

Donc, en bref, y a-t-il une raison impérieuse d'utiliser un capteur à large bande dans une configuration à bande étroite étant donné que tout le reste reste le même sur le véhicule ?

2015/02/02
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2/2/2015 4:17:44 PM

Réponse acceptée

Un capteur à bande étroite ne peut mesurer que 14,7:1 AFR (stoechiométrique) , tandis que les capteurs à large bande vous permettent de mesurer une plage d'AFR ~(<10 à ~20). Les ECU qui reposent sur une sortie à bande étroite maintiennent l'AFR au stoïque en utilisant un contrôle en boucle fermée (croisière, etc.) et peuvent utiliser diverses méthodes d'interpolation pour augmenter la précision en boucle ouverte pour l'AFR autre que stoïque. En fonction de l'algorithme et de l'étalonnage du contrôleur, il pourrait même donner des performances comparables à celles d'un contrôle en boucle fermée à large bande .
L' utilisation d'un capteur à large bande pour simuler un capteur à bande étroite est assez redondante à moins qu'il n'y ait d'autres avantages (manque de disponibilité, coût, avenir preuve)
Cela étant dit, un capteur + contrôleur à large bande correctement calibré vous donnera les mesures AFR les plus précises sur toute sa plage fonctionnelle.
-Le fonctionnement en boucle fermée lui permet de compenser divers changements environnementaux en temps réel et assurez-vous que votre voiture fonctionne dans les tolérances de réglage.
- La voiture peut être réglée avec plus de précision pour la croisière (légèrement plus maigre que stoïque). (gains de kilométrage marginaux ?)
- Réglage plus précis pour les gaz à grande ouverture (performances gain)
Cependant, vous aurez besoin d'un calculateur capable d'exécuter un contrôle en boucle fermée à large bande. Le remplacement de l'ECU peut valoir la peine (beaucoup d'efforts) si vous prévoyez de faire d'autres modifications du moteur.

2015/02/04
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2/4/2015 6:46:06 AM