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Lorsque les pneus unidirectionnels sont permutés, doivent-ils également être retournés ?
Question
Je viens d'amener notre Subaru Outback 2005 pour une vidange d'huile et les gars ont fait la permutation de nos pneus, ce qu'ils ont oublié de faire la dernière fois (il y avait donc environ 7 500 à 10 000 milles depuis la dernière rotation, car nous avons des vidanges d'huile tous les 4 à 5 000 milles). Les pneus commencent immédiatement à faire beaucoup de bruit à des vitesses supérieures à 40 mph, et au lieu d'aller loin, il n'a fait que devenir plus bruyant et a même commencé à apparaître à 30 mph +. Nous avons parcouru environ 1000 miles sur la voiture avec le bruit, peut-être au cours du mois dernier. La tenue de route est bonne, l'alignement semble bon (le volant ne tire pas du tout vers la gauche ou la droite) - tout semble bien sauf le bruit.
Nous avons donc des Hankook Optimo H727, qui ont environ 50- 60 000 milles et ont probablement 3,5 à 4,5 ans (ils sont venus avec soin lorsque nous l'avons acheté en 2011, et ils étaient neufs à 90%). Ces pneus ne sont pas identitaires, ils peuvent donc subir une rotation croisée (rotation X ?), mais nous ne savons pas pour quelle raison ils les ont tournés - le magasin ne nous a pas encore répondu.
Les bandes de roulement font maintenant face à des directions différentes sur le côté gauche et droit des voitures. Je ne sais pas s'ils l'ont fait avant. FR et RR sont dans un sens, FL et RL dans l'autre sens. Serait-ce la cause du bruit ? S'il s'agissait simplement d'une usure inégale, je m'attendrais à ce qu'elle diminue avec le temps à mesure que l'effet de la rotation commence à prendre effet.
Pour référence, voici une photo :
Un côté a le côté gauche de la bande de roulement tourné vers l'extérieur, et l'autre côté a le côté droit de la bande de roulement tourné vers l'extérieur. Est-ce normal? Est-ce que ça importe? Je comprends qu'unidirectionnel signifie que n'importe quel pneu peut être dans n'importe quel sens, mais unidirectionnel signifie-t-il que les pneus ne doivent pas tous être orientés dans le même sens ?
EDIT :
Je ne pense pas que le pneu soit asymétrique car vous ne pouvez pas tracer une ligne verticalement et plier une moitié dans l'autre. Vous pouvez le faire horizontalement, mais pas verticalement. Voir l'une des quatre photos ci-dessous.
Les pneus ne sont pas positionnés comme ça :
FL FR
RL RR
Est-ce correct ?
Ou devraient-ils être différents ?
Réponse acceptée
Les pneus unidirectionnels ne doivent PAS subir une rotation croisée. "Uni" en implique un, comme dans un sens (rien à voir avec le chant). Les radiaux en général ne doivent pas subir de rotation croisée. Ils commencent à se comporter comme vous l'avez décrit, avec le bruit et tout. Cela dit, je ne crois pas que vos pneus soient unidirectionnels, mais encore une fois, une fois que les radiaux ont été conduits pendant un certain temps, ils devraient rester du même côté du véhicule. Cela signifie uniquement une rotation d'avant en arrière, à condition que les pneus avant et arrière soient de la même taille.
Réponse populaire
Vous avez des pneus symétriques et bidirectionnels. Vous pouvez retourner le pneu sur la roue, il a le même aspect. Alors bien sûr, en raison de la conception bidirectionnelle, regarder l'extérieur du pneu sera différent d'un côté de la voiture par rapport à l'autre. C'est ainsi qu'elles sont fabriquées et la majorité des voitures particulières ont la même conception de bande de roulement. Mais les pneus plus performants peuvent être asymétriques, unidirectionnels ou les deux.
Les pneus unidirectionnels sont plus explicites. Des deux côtés il y a une flèche et le mot "Rotation" comme dans "Rotation ->". Cela vous permet clairement de connaître la rotation vers l'avant.
Certains pneus unidirectionnels sont également fabriqués à gauche et à droite, vous devez donc acheter pour le bon côté de votre véhicule. Ces pneus ont une bande de roulement très asymétrique lorsque vous passez d'un côté à l'autre, souvent avec une nervure circulaire décentrée (plus vers l'intérieur).
Définissons clairement quatre termes, chacun par paires. Si un pneu peut être monté pour tourner dans les deux sens, il est bidirectionnel. S'il doit être monté de manière à tourner dans un sens (défini par une flèche de rotation), alors il est unidirectionnel. Mais en ce qui concerne le dessin de la bande de roulement, il est soit symétrique, soit asymétrique. Les images de pneus présentées plus tôt dans l'article sont symétriques, car vous pouvez retourner le pneu (montez-le dans l'autre sens sur la même roue) et le motif de la bande de roulement est toujours le même. Sachez qu'un pneu directionnel peut avoir une bande de roulement symétrique ou asymétrique.
Et comme cela a été mentionné par un autre ci-dessus, les pneus radiaux ne doivent être utilisés que dans une seule direction. Donc, si vous voulez égaliser l'usure d'un côté à l'autre, vous devez démonter le pneu et le remonter dans le sens opposé sur cette roue, puis le mettre de l'autre côté du véhicule, de sorte que le pneu lui-même continue de rouler. la même direction.
Les pneus radiaux étaient toujours en rotation croisée. Les premiers radiaux avaient une construction de chevauchement de ceinture telle que lorsque la rotation était inversée, les ceintures du pneu avaient tendance à se séparer. Ce n'est plus le cas avec les pneus radiaux modernes car la disposition des courroies est différente.
Le bruit de vos pneus provient de l'usure des pneus. Ce qui s'est passé, c'est qu'un côté du pneu s'usait plus que l'autre. alors maintenant, lorsque vous placez ce pneu sur un essieu différent, cela aggrave la pression inégale et donc le côté du pneu étant moins pressé, provoque du bruit car il n'est pas fléchi de sa quantité normale. Regardez attentivement les deux épaules et vous pouvez probablement voir l'usure. Frottez également votre main autour des épaules dans les deux sens, et vous pourriez ressentir des ventouses.
Si vous voulez résoudre totalement le problème instantanément, achetez simplement un nouveau jeu de pneus.