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le filtre à huile doit-il être amorcé
Question
Certains composants internes du moteur fonctionneront sûrement "à sec" pendant une courte période après un changement de filtre, c'est-à-dire jusqu'à ce que le filtre soit plein et laisse passer l'huile. Cependant, les fabricants ne suggèrent pas d'amorcer le nouveau filtre. L'amorçage d'un filtre est un travail salissant que j'ai toujours fait, mais ma question est : est-ce que je perds mon temps ?
Réponse populaire
Je n'ai jamais vu un manuel du propriétaire ou un manuel d'entretien pour une voiture de tourisme/un camion/une fourgonnette qui conseille d'amorcer un filtre à huile non plus, comme vous l'avez également dit dans votre question. Donc, si les fabricants ne disent pas de le faire, alors vous n'avez pas besoin de le faire.
Si votre filtre à huile est dans un endroit où vous pouvez ajouter de l'huile & attachez-le sans renverser facilement de l'huile sur le moteur, le sol ou vous-même, alors cela ne pourrait pas faire de mal.
Mais de nombreux moteurs que j'ai vus ont le bouchon de remplissage d'huile sur le dessus du couvercle de soupape. Surtout s'il n'y a qu'un seul couvercle de soupape (en ligne 4 ou 6 cylindres), lorsque vous versez de l'huile neuve, elle coulera de toute façon dans le moteur.
Ainsi, lorsque vous le démarrez une minute plus tard (comme recommandé dans les manuels d'entretien, je J'ai vu avant de "faire le plein"), il y aura de l'huile qui recouvre une partie du moteur, probablement beaucoup plus que s'il avait été assis pendant la nuit. Avec de l'huile fraîche et un moteur encore chaud, je ne pense pas qu'il y aura assez d'usure supplémentaire à craindre.
Je ne prendrais pas le risque de renverser de l'huile partout, alors je ne le fais pas. Et la mécanique que j'ai vue & parlé à ne pas le faire non plus. Je ne dirais pas que vous perdez votre temps, mais je pense que vous pourriez le dépenser de manière plus productive en faisant autre chose.
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Si vous pouvez l'amorcer, vous devriez le faire. Je veux dire, si le filtre dépasse sur le côté, il n'y a pratiquement aucun moyen de l'amorcer et de ne pas faire de dégâts. J'ai une voiture où j'ai un élément filtrant qui va dans le haut du moteur. Il n'y a aucun moyen de l'amorcer (car l'huile reviendrait de toute façon dans le moteur). La raison pour laquelle vous l'amorcez est d'essayer de minimiser la durée de fonctionnement du moteur sans huile. Plus c'est court, mieux c'est (évidemment). Assurez-vous toujours de mettre de l'huile nouvelle sur tous les joints qui se trouvent également sur le filtre. Cela aidera à une bonne étanchéité.
Les moteurs dureront plus longtemps s'ils sont amorcés, c'est un fait. Certains moteurs n'ont pas besoin d'être amorcés, il suffit de remplir le filtre d'huile lorsque vous changez. D'autres ont un mécanisme pour empêcher l'huile de s'écouler dans le carter, comme Peugeot et certains Renault. Utilisez toujours le filtre à huile du fabricant avec ces voitures pour vous assurer que le clapet anti-retour fonctionne correctement. Amorcez le filtre à huile du mieux que vous pouvez.