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Le carburant à indice d'octane plus élevé améliorera-t-il la consommation d'essence?
Question
Certaines personnes m'ont dit que le carburant à indice d'octane élevé augmenterait la consommation d'essence. Ici, nous avons le sans plomb de base (87), le milieu de gamme (89) et le premium (93 ou 91). J'utilise le sans plomb 87 de base depuis toujours parce que c'était le moins cher. De plus, dans le manuel de ma voiture, il est recommandé que la note la plus basse à utiliser soit 87 (Grand Am 2004 V6)
Sur une voiture sans modifications, le carburant à indice d'octane élevé en général améliorera la consommation d'essence, la diminuera ou n'aura pas effet?
Réponse acceptée
Utilisez le gaz recommandé pour votre voiture. Aller plus bas que la valeur recommandée peut réduire l'économie de carburant car le moteur peut devoir retarder le calage pour éviter la détonation. Aller plus haut que recommandé n'aidera pas car votre moteur est incapable d'en tirer pleinement parti, ainsi que le fait que les carburants à indice d'octane plus élevé contiennent en fait un peu moins d'énergie (ils offrent juste une combustion plus contrôlée dont les moteurs à compression plus élevée peuvent profiter ).
Réponse populaire
Certains aspects de cette question ont déjà été traités. Dans ma réponse précédente, j'ai souligné que l'utilisation d'un indice d'octane trop bas conduirait à calage retardé et émissions plus élevées.
En ce qui concerne l'économie de carburant, vous ne pouvez jamais vous fier à l'anecdote de quelqu'un sur l'économie de carburant. Comme Mark le souligne, ils vont presque certainement fonctionner dans un cas de biais de confirmation. L'économie de carburant est quelque chose qui doit être mesuré scientifiquement pour établir que, dans les mêmes conditions avec le même véhicule, le carburant X est meilleur que le carburant Y de ce montant, vous permettant ainsi d'économiser un net de Z dollars au fil du temps T.
Si la personne à qui vous parlez ne peut pas citer de valeurs pour toutes ces variables, vous êtes simplement en train d'avoir une conversation lors d'un cocktail. Ne le prenez pas trop au sérieux.
En bref, un indice d'octane trop bas est mauvais. Un indice d'octane trop élevé est peut-être un gaspillage.
Mon exemple d'économie de carburant préféré continue d'être l'épisode de Top Gear où Jeremy Clarkson démontre clairement qu'une BMW M3 est plus économe en carburant qu'une Toyota Prius. Il n'y a aucun doute : les deux voitures roulaient sur le même parcours à la même vitesse sur la même distance et la Prius consommait plus d'essence.
Certes, il roulait sur une piste de course et la Prius roulait " à fond" (citations sarcastiques pour la Prius) alors que la M3 se baladait.
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D'après mon expérience, la différence est au mieux marginale. Étant donné que j'ai connu de nombreuses personnes qui ne jurent que par les énormes avantages du carburant à indice d'octane élevé, j'ai testé l'hypothèse plusieurs fois sur mes propres véhicules.
Chaque fois que j'ai tenté l'expérience (d'abord avec une moto 125cc, puis avec une voiture 1100cc, puis avec une moto de sport 650cc et plus récemment avec un vélo de banlieue 600cc) les résultats ont été les mêmes.
Les kilomètres moyens parcourus sur chaque réservoir (je suis toujours plein pour réserver, donc le calcul du mpg est facile) a généralement augmenté, mais d'un montant insignifiant et le kilométrage supplémentaire était toujours moins que le surcoût du carburant. Par exemple, sur mon vélo actuel, cela ajoute environ 5 miles à l'autonomie du réservoir plein de 200 miles (donc un avantage de 2,5%), mais ajoute 5% au coût du carburant (23 £ par réservoir au lieu de 22 £) !
Je crois avoir également remarqué un certain avantage en termes de performances (accélération), mais uniquement sur certains de ces véhicules et je reconnais pleinement que cela est probable être dû à un biais de confirmation (merci Bob) car il serait à tout avantage réel. p>
Eh bien, la première chose à faire est de relire votre manuel. Si le manuel dit spécifiquement d'utiliser la qualité la plus basse, le fabricant le sait mieux. Cependant, s'il est dit que les voitures ont été conçues pour 87 ou plus, votre voiture pourra peut-être profiter de l'octane plus élevé, comme c'est le cas avec de nombreux subarus. Cependant, la seule façon de vraiment savoir si cela augmentera votre kilométrage est de le tester. Au lieu de remplir un réservoir entier avec un indice d'octane élevé, je vous suggère de vous rendre dans votre magasin à un dollar local. Dans la plupart des magasins à un dollar, ils ont une bouteille de booster d'octane, cela ne ressemblera évidemment pas à un mélange de carburant de qualité supérieure, mais cela peut augmenter votre consommation d'essence comme pour le mien. Si c'est le cas, même s'il s'agit d'une petite quantité, vous pouvez envisager d'essayer un super ou un super mélange de carburant. la pire chose qui puisse arriver est que cela ne fonctionne pas, mais cela pourrait valoir la peine d'essayer si votre voiture est capable de l'utiliser et d'augmenter votre kilométrage.
Cela peut valoir la peine d'essayer une fois un réservoir d'octane plus élevé, en faisant attention à sa durée de vie par rapport à un réservoir de ce que vous utilisez normalement.
J'ai remarqué que ma Lancer 2001 allait plus loin un réservoir si j'utilisais un indice d'octane plus élevé. Ce n'était pas beaucoup, mais assez pour que ce soit évident : j'utilise régulièrement le compteur kilométrique pour mesurer la distance parcourue par un réservoir, et je ne le remplis normalement pas jusqu'à ce qu'il soit assez bas. Je soupçonne que l'UEM détectait la sortie légèrement différente d'un carburant de qualité supérieure et inclinait le mélange pour compenser. Étant donné que votre voiture est plus récente, elle peut très bien faire la même chose.
C'est comme ça...
Les carburants à indice d'octane plus élevé permettent au taux de compression du moteur d'être plus élevé, et plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est efficace - c'est le principe des moteurs diesel , En réalité.
Cela dit, le taux de compression de la plupart des moteurs n'est pas autorisé à changer de manière significative, donc si votre moteur a un taux de compression de 10:1, vous n'obtiendrez PAS une meilleure économie de carburant avec un carburant à indice d'octane plus élevé - la compression ratio est déjà défini, et c'est ce paramètre qui affecte l'efficacité. Le même moteur utilisant un taux de compression de 13:1, par exemple, SERA plus efficace, mais il nécessitera un carburant à indice d'octane plus élevé.
Ainsi, les moteurs à faible taux de compression auront un rendement inférieur, mais ils peuvent utiliser des carburants à faible indice d'octane qui sont moins chers. Les moteurs à taux de compression élevé seront plus efficaces, mais ils nécessitent des carburants à indice d'octane plus élevé qui sont plus chers. Du sens ?
J'ai une Dodge Challenger SE 2009 (V6). La compression est de 10,5-1. J'ai utilisé un indice d'octane 87 pendant un certain temps, puis je suis passé à 89. Mes performances se sont améliorées et mon MPG a augmenté de 2 miles en ville et de 3 MPG sur l'autoroute. Je suis resté avec 89 octane depuis. On m'a toujours dit que plus le taux de compression du moteur était élevé, plus il fallait un indice d'octane plus élevé. Cela semble être vrai avec cette voiture, car le coût au kilomètre est maintenant globalement inférieur. Je fais actuellement le test sur le nouveau Chevrolet Equinox 2013 de la femme qui a un taux de compression encore plus élevé.