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Pourquoi (presque) toutes les motos hors route ont un moteur monocylindre ?
Question
Chaque moto tout-terrain que je connais a un moteur monocylindre. Je conduis moi-même une Yamaha XT660Z qui a un énorme cylindre de 660 cm3.
Quelles sont les caractéristiques de ces moteurs ? quels sont les avantages d'une telle conception ?
Un autre sujet intéressant est que la plupart des moteurs utilisés dans les motos hors route sont des moteurs à 2 temps. Quels sont les avantages/inconvénients de tels moteurs par rapport aux 4 temps ?
Réponse acceptée
La principale raison de l'utilisation d'un moteur 2 temps est qu'il accélère beaucoup plus rapidement qu'un moteur 4 temps de taille similaire. La raison évidente en est qu'un cylindre à 2 temps se déclenche à chaque tour du vilebrequin, tandis qu'un cylindre à 4 temps le fait à chaque autre tour. De plus, parce que les moteurs à 2 temps tirent à chaque tour, ils n'ont besoin que de suffisamment de poids pour équilibrer le moteur. Un moteur à 4 temps a besoin d'un poids supplémentaire dans le vilebrequin pour lui permettre de continuer à fonctionner pendant la course de non-allumage. Cela s'applique principalement lorsque le moteur tourne dans les plages de régime inférieures. En raison du poids supplémentaire, il faut plus de temps au moteur pour augmenter la vitesse des plages de régime inférieures à supérieures.
Ces moteurs sont également principalement refroidis par air. Avoir un moteur monocylindre refroidi par air est beaucoup plus efficace que d'essayer de refroidir un moteur refroidi par air à deux (ou plus). Le refroidissement par air est une solution plus simple que le refroidissement par eau.
Un moteur monocylindre est beaucoup plus simple qu'un moteur deux cylindres, qu'il soit à 2 ou 4 temps. Il y a juste beaucoup moins de pièces mobiles.
Il n'y a pas de problème avec pourquoi plus grand est mieux ... cela revient au vieil adage de Il n'y a pas de remplacement pour le déplacement. Avoir plus de déplacement, que ce soit 2 ou 4 -course va fournir plus de couple à bas régime.
En raison de la façon dont la plupart des moteurs à 2 temps remplissent le cylindre avec un mélange air/carburant, ils sont intrinsèquement moins efficaces qu'un moteur à 4 temps. L'efficacité volumétrique d'un 2 temps à aspiration naturelle limite sa capacité à produire de la puissance. Un moteur 4 temps de taille similaire peut remplir le cylindre beaucoup plus complètement, lui permettant de produire beaucoup plus de puissance. Pour l'édification de ceux qui ne le savent peut-être pas, un moteur 2 temps n'a qu'une soupape à clapet qui fonctionne comme un clapet anti-retour pour permettre le bon débit d'air / d'échappement. L'entrée d'air/carburant se fait par le bas dans le(s) orifice(s) du cylindre sur un côté du cylindre. Ces entrées sont à la position où, lorsque le piston descend dans le cylindre, ces orifices sont découverts pour permettre au mélange air/carburant d'entrer dans le cylindre. Lorsque le piston remonte dans le cylindre, le ou les orifices sont fermés, ce qui permet la compression du mélange air/carburant juste avant l'allumage. Lorsque le piston descend dans le cylindre, il atteint d'abord le ou les orifices d'échappement, qui se trouvent également sur le côté du cylindre, uniquement en face des orifices d'admission. Les pistons sont généralement spécialement conçus pour diriger l'échappement sortant et le mélange air/carburant entrant dans la bonne direction afin que le moteur fonctionne réellement (au lieu de dire que l'échappement sort de l'orifice d'admission). En comparaison, un piston 4 temps est relativement plat (il y a des exceptions). Voici une assez bonne représentation des deux courses et de la forme du piston :
Avec une moto tout-terrain, avoir le couple à bas régime dont vous avez besoin pour sortir d'un virage serré, puis avoir la capacité de prendre de la vitesse rapidement... c'est là que ça se passe. Un moteur 2 temps peut faire les deux pour un vélo, au détriment de l'efficacité dans le processus.
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Subaru tire chaque cylindre 1 à la fois, mais la Subaru est une conception boxer, ce qui signifie que les cylindres sont opposés les uns aux autres à la manière d'une Volkswagen, Porche et Corvair... Cela leur permet d'avoir des vibrations à plus haute fréquence avec moins de poids car ils n'ont pas besoin d'utiliser de contrepoids dans le moteur.
Moins de poids et une fréquence plus élevée signifient une durée de vie plus longue et moins de poids signifie une meilleure économie.
Le boxeur est un Allemand origine de la conception.
La conception boxer permet également un moteur plus petit avec moins d'espace perdu.
Un monocylindre 2 temps ou 4 temps aura un couple plus élevé car le couple est le résultat direct de la surface poussée .... Plus l'alésage est grand, plus le couple est élevé .... Plus il y a de cylindres, plus le couple est fourni en douceur, mais la répartition de la cylindrée entre 2 cylindres donnera une livraison plus douce en réduisant le couple.
Lorsque vous roulez sur de la terre, vous avoir effectivement un couplage fluide au sol sur la chaussée n'est pas le cas, sauf sur les pistes d'accélération.... Sur la chaussée sèche, l'impulsion délivrée par n'importe quel moteur est préférable d'être délivrée en autant d'impulsions que possible car une fois la traction interrompue, il est difficile de regagner une grosse impulsion est plus susceptible de casser la traction du pneu sur la chaussée ..... .... les courses d'accélération se font avec une puissance en chevaux, vous n'avez besoin que de suffisamment de couple pour démarrer le véhicule, alors c'est la puissance en chevaux qui fait pour peu de temps à travers les pièges.....
La puissance et le couple du cheval peuvent être échangés grâce à l'utilisation d'engrenages
Si votre monocylindre est un rapport de un à un, le pneu recevra une secousse de puissance au même point à chaque tour, mais en allant à 1:2, il déclenchera la secousse au même point mais seulement toutes les autres révolutions du pneu dans l'autre sens Un rapport de 2:1 signifie que le pneu reçoit 2 secousses à 180 degrés d'intervalle chaque révolution va 4 à 1 appuyez sur une secousse à chaque 1/4 de tour de pneu le mieux est si vous pouvez obtenir de nombreuses secousses réparties uniformément.
C'est similaire à l'ordre de tir d'une Subaru, qui au lieu d'un tir en ligne 4, 3, 2, 4, 1, une Subaru tire deux cylindres à la fois, et c'est parce que lorsque vous roulez sur de la terre, vous voulez un délai entre les tirs. Cela vous donne une pause et plus de traction. Lorsque vous roulez sur la chaussée, vous voulez 12 cylindres, mais même dès la ligne de départ, vous ne voulez pas vous épuiser, vous voulez autant d'accélération que possible sans perdre de traction.