Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Audi A4 (1998) extrêmement bruyante au ralenti, voyant d'huile occasionnel
Question
J'ai une Audi A4 1998 avec plus de 200 000 miles. Il devient extrêmement bruyant lorsqu'il est inactif. Cela n'arrive généralement pas avant qu'il n'ait fonctionné pendant un certain temps. Un régime supérieur à 2000 tr/min peut le régler et il n'est pas bruyant lors des déplacements. Parfois, si la voiture tourne au ralenti et est bruyante depuis un certain temps, le voyant d'huile clignote et émet un bip mais s'éteint une fois que vous repartez (il y a assez d'huile). Le bruit est un cliquetis très fort. Qu'est-ce que c'est et comment puis-je faire pour le réparer ?
Réponse populaire
La raison pour laquelle le voyant d'huile s'allume est que la pression d'huile dans le moteur tombe suffisamment bas pour que le pressostat d'huile se déclenche. Après tout, c'est un voyant de pression et non un voyant de niveau d'huile. Il n'est pas rare que ces commutateurs se détériorent, mais étant donné que cela s'accompagne d'un bruit de moteur, je travaillerais beaucoup sur l'hypothèse que vous avez un problème de pression d'huile.
Demandez à un mécanicien de vérifier la pression d'huile avec une jauge précise connue et vous constaterez probablement que la pression d'huile au ralenti est trop basse. En général, ce serait un signe d'usure du moteur, mais dans certaines circonstances, cela peut être causé par une huile trop liquide pour le moteur. Quoi qu'il en soit, la cause des bruits a peut-être déjà causé suffisamment de dégâts pour que vous ayez besoin de faire examiner le moteur.
Read more… Read less…
Faible pression d'huile possible. Cela pourrait être dû à, ou actuellement en train d'endommager les roulements principaux.
J'ai eu une situation similaire avec ma Toyota. Apparemment, le voyant de pression d'huile ne s'allume qu'à très basse pression d'huile. La voiture était en baisse autour de cette valeur au ralenti, et à la vitesse, elle montait juste au-dessus (assez pour garder la lumière éteinte, mais causait progressivement des dommages importants au moteur) en raison d'une pompe à huile défaillante. Cela m'a finalement coûté une reconstruction de 4 500 $ après avoir épuisé toutes les "corrections" simples (mauvais capteur de pression d'huile, etc.). Les roulements principaux ont été saccagés, les alésages de cylindres ont été saccagés (il a fallu sur-aléser le moteur pour sauver le bloc), etc.
Je recommande de le prendre et de faire vérifier la pression d'huile par un professionnel dès que possible ! Cela ne ferait pas de mal de prendre un endoscope, et éventuellement de laisser tomber le carter d'huile pour vérifier les roulements (je suppose qu'ils sont facilement accessibles sur une Audi, comme ils le sont sur d'autres marques ?).
S'il s'agit du moteur 2,8 L, je serais prêt à parier que ce sont des élévateurs. J'ai un '97 A4 2.8 quattro et environ 140 000 milles un matin, quand je suis allé le démarrer, j'ai entendu un cliquetis. Je l'ai immédiatement confié à notre mécanicien, à moins d'un kilomètre de là. Il n'était pas accompagné d'un voyant de pression d'huile si je me souviens bien, mais je ne l'ai pas vraiment conduit très longtemps non plus...
Cependant, je crois qu'ils ont redessiné le moteur peu de temps après notre 1997 pour avoir 4 soupapes au lieu de 2 par cylindre, donc votre moteur peut être différent du nôtre. Dans notre cas, nous avons dépensé quelques mille dollars pour de nouveaux poussoirs et arbre à cames. Si c'était à refaire, j'aurais probablement sérieusement envisagé d'acheter un moteur d'occasion sur ebay, surtout avec une voiture de plus de 200K miles (puisque la voiture ne vaut plus autant).
Voici une photo de l'élévateur qui a été entièrement porté par le haut :
http://www.jafo.ca/oldphotoblog/images/200401/sw-20040107-01.jpg