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P0420 dans une Prius
Question
EDIT n°2 : j'ai renumérisé, en regardant les données correctes, et j'ai trouvé que le capteur d'O2 arrière rebondissait de haut en bas avec la lecture lambda du capteur avant. Comme j'ai cherché des fuites et que je n'en ai pas trouvé, j'ai décidé d'opter pour un nouveau convertisseur catalytique. J'ai lu que vous pouvez utiliser du propane pour créer une condition riche et une fuite de vide pour forcer une condition pauvre, et il s'agit d'un test plus approfondi pour vous assurer que vos capteurs fonctionnent correctement, mais le capteur O2 arrière se déplace vers l'avant, et n'ayant aucune fuite, je suis assez confiant que c'est vraiment un mauvais chat. Je vais le remplacer moi-même, et je m'assurerai de poster les résultats. J'aimerais en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le chat a mal tourné, car je comprends qu'il peut y avoir un problème sous-jacent, et même si un nouveau chat répare le code, il peut mal tourner rapidement en raison du problème sous-jacent. Mais alors, la voiture a 170 000 miles, elle a donc dépassé son espérance de vie.
EDIT : les tracés rouge/bleu sont le rapport d'équivalence carburant/air commandé. Je pense que je dois mettre cela en attente et obtenir plus d'informations, mais je ne sais pas comment...
Ma Prius 2005 lance un code P0420 (convertisseur catalytique). Je viens de recevoir un outil d'analyse qui fonctionne sur mon téléphone et j'ai obtenu les deux tracés ci-dessous.
Dans la première photo, j'étais en roue libre (ce qui éteint le moteur), puis j'ai appuyé sur l'accélérateur, momentanément, puis à nouveau en roue libre. Je remarque que lorsque le moteur s'éteint et redémarre (tracé vert RPM supérieur gauche), les lectures du capteur o2 (grand tracé avec rouge en amont et bleu en aval) deviennent folles. Est-ce normal ?
Dans la deuxième photo, j'ai retiré mon pied de la manette des gaz, j'ai laissé tomber les RPM (mais le moteur ne s'est pas arrêté) puis j'ai appuyé sur la manette des gaz. Vous pouvez voir que dans des conditions normales, le capteur d'o2 va bien (le rouge vacille de haut en bas, le bleu est principalement constant), mais ensuite j'appuie sur l'accélérateur (la vitesse de prise de RPM) et les lectures des capteurs d'o2 se déplacent de manière assez drastique. p>
Le code du convertisseur catalytique a été effacé et le test réussi (un test Evap est toujours en attente) mais j'ai effacé le code plusieurs fois, pas de chance. J'ai essayé la bouteille magique de nettoyant pour chat, j'ai suivi de près les instructions, mais cela n'a pas aidé. Maintenant que je peux lire les codes et tracer les capteurs, j'espère diagnostiquer le problème au lieu de simplement lui jeter des trucs.
De plus, tout ce que je lis dit que les capteurs o2 fonctionnent autour de 0,7 volt, mais le mien semble pour centrer autour de 1V. Ma voiture est-elle simplement différente ? Serait-ce le logiciel Dash Command qui n'interprète pas correctement les données ?
Je peux ajouter toutes les conditions de test supplémentaires que quelqu'un demande dans les commentaires, et je tiens à vous remercier d'avance, je sais à quel point cela est intelligent et talentueux communauté est.
Réponse acceptée
D'accord, je l'ai réparé.
Il s'avère que j'avais un mauvais convertisseur catalytique et je lisais la mauvaise chose dans mon message d'origine. J'ai identifié le mauvais chat en regardant les données correctes du capteur. Les données affichées (rouge et bleu) sont la mesure lambda, qui est une mesure dérivée (non réelle). C'est utile pour l'A/F avant, mais inutile (pour autant que j'aie vu) pour le capteur O2 en aval. La raison pour laquelle il fluctue autour de 1 au lieu des 0,7 volts habituels est que c'est un rapport qui, par définition, se situe autour de 1... Cela répond donc à cette partie. (Notez que le capteur A/F reste plus proche de 3,2 volts ou quelque chose comme ça si vous choisissez de lire la tension réelle du capteur A/F au lieu de la lecture lambda).
Avant la réparation, quand j'ai regardé aux lectures du capteur d'o2 arrière (qui étaient centrées autour de 0,7 volt), elles oscillaient de haut en bas avec la lecture lambda de l'A/F. C'est une indication que le convertisseur catalytique pourrait être mauvais (cependant, je recommande de faire un tas de lectures et de tests avant de tirer vos propres conclusions, car il peut y avoir d'autres problèmes qui provoquent des signes similaires ; par exemple, j'ai eu un mauvais joint d'échappement sur un Tacoma et il a jeté un code P0420. Le capteur d'o2 oscillait de haut en bas, mais probablement pas aussi étroitement corrélé que celui-ci avec le capteur avant. Un joint de 20 $ et un certain broyage étaient beaucoup moins douloureux qu'un nouveau chat, et cela a corrigé le problème. YMMV).
J'ai commandé un chat de rechange chez Advanced Auto Parts ; assurez-vous d'utiliser le code de réduction de 20% (ils en ont toujours un) et ils l'ont expédié gratuitement à ma porte (240 $ au total pour le chat). J'ai dû couper le tuyau au bon endroit avec une scie à métaux (en fait j'ai coupé pour en avoir plus, puis à nouveau coupé pour un ajustement exact ; l'ajustement de l'ancien par rapport au nouveau était suffisamment exact pour que j'aurais pu mesurer et faire une coupe, mais je ne voulais pas risquer de manquer, et c'est une forme complexe pour être sûr qu'elle s'alignera quand même). J'ai serré les tuyaux avec un morceau de tube fourni avec le chat, et qui l'a scellé / l'a rendu permanent (grand collier en U avec écrous pour serrer une traverse). Après un peu de fumée alors que le nouveau chat brûlait en quelque sorte (pendant lequel le capteur d'O2 arrière se balançait de haut en bas et mon cœur s'effondrait; cela a pris environ 10 minutes), finalement la lecture d'O2 arrière s'est stabilisée et s'est maintenue depuis.
A noter également : j'ai essayé un joint de bride de rechange, et cela n'a pas fonctionné, il était trop petit et ne fonctionnait pas. La bride mesurait 2,4 pouces de diamètre et le joint après-vente avait un diamètre intérieur de 2,3 pouces. Je suis devenu OEM pour pouvoir récupérer la voiture sans plus de retard (52 $ de Toyota, aïe!). Bien sûr, la pièce OEM s'adapte parfaitement. De plus, mes boulons à ressort étaient en parfait état et je les ai réutilisés (ce qui est choquant pour une pièce d'échappement de 10 ans de ne pas être rouillée en Nouvelle-Angleterre). Cela m'a évité d'avoir à acheter un nouveau matériel.
Il est intéressant de noter que lorsque vous regardez le capteur d'O2 de flux descendant sur une Prius, il chute à presque 0 lorsque le moteur s'arrête ou freine (pas de carburant, donc il montre beaucoup d'oxygène, ce qui ressemble à une condition très pauvre sur un capteur d'O2). Il est difficile d'obtenir une bonne mesure sur une longue période de temps, car le capteur descend tout le temps, puis se déclenche lorsque le moteur démarre, puis se stabilise, puis retombe lorsque vous roulez et cessez de produire de la puissance avec le moteur. J'ai emmené la voiture sur une colline, juste pour m'assurer qu'elle fonctionnait correctement, et je me suis allongé sur le moteur pendant une bonne minute, la lecture du capteur d'o2 restant stable. Je ferai un rapport si je trouve autre chose, mais ça a l'air vraiment bien jusqu'à présent.
En outre, j'ai des données avant/après (données de capteur enregistrées). Je serais prêt à le poster ici pour référence future, mais je ne sais pas comment joindre un fichier de données.
Réponse populaire
La Prius a un système d'échappement unique à la Prius. Comme il s'agit d'un hybride, le moteur ne fonctionne pas en continu, et le chat doit donc être un cas particulier pour maintenir sa température jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Les soupapes de dépression et les commandes d'échappement nécessitent un entretien ; les adsorbeurs de chaleur doivent fonctionner ; les capteurs de rapport air/carburant sont utilisés par rapport à un capteur O2 simple et leurs commandes fonctionnent sur de très petits changements électriques ; ajouter les commandes électroniques. Votre véhicule devra être scanné par un scanner OEM Toyota, ou compatible avant de condamner tout composant. De plus, un scanner OEM sera en mesure d'effectuer une « réinitialisation de maintenance » qui pourrait éliminer tout « défaut fantôme » causé par les conditions météorologiques ou une sorte de fonctionnement défavorable. Vos codes vous disent ce que pense l'ECU du moteur, mais pas vraiment pourquoi.
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Je me demande simplement pourquoi vous ne considérez pas le capteur d'O2 en aval comme étant le coupable ? S'il renvoie des informations erronées à l'ordinateur, celui-ci peut penser que le chat est mauvais. Le capteur O2 peut être défectueux (ou en voie de disparition) et ne jamais lancer de code. Quelque chose qu'un O2 fera au fil du temps en se détériorant est d'obtenir ce qu'on appelle paresseux. Normalement, lorsqu'un capteur d'O2 lit correctement, son graphique serait partout. Il monte et descend rapidement. Quand il devient paresseux, ce mouvement (si vous voulez l'appeler ainsi) ralentit. Il ne s'adapte pas aussi rapidement à la quantité d'oxygène qui se trouve dans le flux d'échappement. Et, même s'il est paresseux, il est toujours dans la tolérance, donc ne lance pas de code. Cette information erronée pourrait être lue par l'ordinateur comme un mauvais convertisseur catalytique.