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Biodiesel et DPF (Filtre à Particules Diesel)
Question
J'ai lu un peu sur les FAP et le biodiesel. Certains prétendent qu'il y a une réduction du pouvoir lubrifiant et/ou de la viscosité de l'huile moteur lors de l'utilisation de B30 ou plus. Ils mettent en garde contre une usure accrue du moteur à cause de cela. Apparemment, certaines entreprises (par exemple Peugeot) citent le DPF comme raison pour ne pas prendre en charge B30 et supérieur.
Alors, à quel point est-ce vraiment grave ? Quelqu'un ici a-t-il rencontré des problèmes causés par l'utilisation de biodiesel dans les voitures avec DPF ? Plus important encore, dans quelle mesure est-ce un réel problème et comment ce problème peut-il être atténué ?
Merci
Réponse acceptée
Voici quelques recherches préliminaires :
Peugeot spécifiquement permet 30% de mélange. Article sur green-car-guide.com réclamations< /a> que tous les moteurs Peugeot HDi (depuis 1998) peuvent utiliser le mélange UK B30 sans modifications. Cela vaut également pour les autres clients utilisant des diesels PSA (Peugeot Citroën SA) (Ford et Volvo en Europe).
VW UK émis une déclaration (PDF) en mars 2010, disant qu'aucun véhicule VW approuvé pour une utilisation avec FAME (Fatty Acid Ethyl Ester) B30 (modèles avec DPF autorisé jusqu'à 7% de biodiesel), et peu de modèles autorisés avec certaines limitations (rien en dessous de -10°C, par exemple) pour fonctionner à 100% RME (Colza Methyl Ester). Ceux autorisés étaient souvent compatibles avec la construction, mais un kit de mise à niveau était nécessaire.
VW dit que le carburant 100% RME ne peut pas être utilisé sur les systèmes d'injection à rampe commune, mais j'ai lu les gens ont eu du succès avec une variété d'injection Bosch CR commerciale et maison sur des véhicules comme 2004– 6 (pré-DPF) moteurs Mercedes 320 CDI I6 (même système d'injection utilisé sur de nombreux véhicules diesel), bien que Mercedes prévienne spécifiquement de ne rien mettre sur B5.
Retour aux véhicules équipés de DPF avec distributeurs d'urée. Officiellement, il semble qu'au moins les Allemands ne prennent pas en charge le B30 sans modifications, mais par ouï-dire, je ne vois pas de preuve définitive, du moins pour les moteurs PSA avec la bénédiction du fabricant, que les personnes qui ont des problèmes avec le B30 ne font pas exception (peut-être, ils ont utilisé du carburant de mauvaise qualité ?).
Je n'ai pas vu beaucoup de plaintes concernant l'usure réelle du moteur de cisaillement, juste des problèmes de contamination par le DPF et des problèmes de joints dans les composants des systèmes de carburant haute pression (rail, pompe , filtre, etc.).
Les flottes commerciales semblent sauter sur le biodiesel avec assez d'empressement, même là où les FAP sont obligatoires. 20% courant aux États-Unis, 30% en Europe et de nombreux fabricants de gros engins (Mercedes, MAN, DAF, Scania, etc.) qualifient également de nombreux ou certains moteurs à 100%. Mais je ne sais pas quelles modifications ces moteurs subissent pour accepter des mélanges de biodiesel plus élevés.