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Différence entre CEL fixe et clignotant ?
Question
Quelle est la signification d'un CEL clignotant par rapport à un CEL fixe ?
J'ai récemment lu et effacé les codes de ma Lincoln Mark VIII de 1996. Après l'avoir conduit pendant un certain temps, le CEL s'est rallumé. Pendant ce voyage, il est resté allumé et stable tout le temps. Dans le prochain voyage, la voiture a démarré avec le CEL sur solide. Un peu plus loin, le CEL a commencé à clignoter. Il clignoterait pendant un certain temps, puis resterait stable pendant un certain temps. Il ne semblait pas y avoir de cohérence réelle avec la durée de l'un ou l'autre comportement.
Lorsque j'avais extrait les codes, voici ce que j'avais trouvé :
P1537 - Collecteur d'admission Runner bloqué ouvert, banque 1
P0304 - Raté, cylindre 4
P0174 - Système trop maigre, banque 2
Alors, qu'est-ce qui ferait clignoter le CEL de temps en temps, au lieu de rester stable ? Ce comportement est-il unique entre les marques et les modèles, ou est-il généralement standard sur tous les systèmes OBD II ?
Réponse populaire
Un témoin de contrôle du moteur clignotant signifie que vous pourriez endommager le convertisseur catalytique si vous continuez à conduire le véhicule. Si le raté est suffisamment grave, trop de carburant brut entre dans l'échappement, suffisamment pour endommager le convertisseur.
Je ne suis pas sûr que ce soit requis sur OBD II, mais plusieurs fabricants clignotent la lumière pour cela raison.