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Comment empêcher une voiture de survolter ?
Question
Considérant une voiture turbo. Le modèle spécifique est une Dodge Caliber SRT 2008, mais je préférerais une réponse plus générique.
Comment peut-on empêcher la voiture de survolter tout en ayant une voiture qui peut être conduite (à vide) ?
Le processus doit être réversible pour relancer la voiture. Idéalement, cela pourrait être fait à volonté sans trop de gadget électronique.
Est-ce possible ?
Réponse acceptée
Vous ne pouvez pas empêcher le turbo de démarrer sans le retirer physiquement de la voiture. Selon la façon dont le boost est contrôlé (c'est-à-dire s'il y a aussi un contrôleur de boost manuel ou électronique impliqué, ou s'il s'agit simplement d'un contrôle de boost standard par l'ECU), vous pourrez peut-être baisser le boost maximum à la pression contrôlée par le ressort dans la soupape de décharge si le véhicule en est équipé. Cela réduirait au moins quelque peu les performances maximales disponibles, mais n'empêcherait pas le moteur d'atteindre le boost.
Vous pourriez même être en mesure de configurer la soupape de décharge pour qu'elle soit ouverte tout le temps afin qu'elle arrête le boost de bâtiment mais cela pourrait bien irriter l'ECU au point d'un voyant de contrôle du moteur.
Pour être honnête, si vous ne faites pas confiance à la personne qui est censée emprunter votre voiture, je ne chercherais pas un solution technique mais tout simplement ne pas les laisser conduire la voiture.
Réponse populaire
Cela peut être résolu au niveau de l'ECU : l'un des profils que j'ai pu installer à l'aide de mon AccessPort s'appelle « mode valet ». Les performances sont sévèrement limitées dans la mesure où elles empêchent le boost et la vitesse importante.
Attention : emprunter cette voie vous coûterait des centaines de dollars. Certes, j'aime beaucoup l'aspect performance de l'AccessPort et c'est pourquoi je l'ai acheté.
Mécaniquement, le meilleur moyen d'éviter le boost est de régler la wastegate pour qu'elle soit toujours ouverte. Tous les gaz d'échappement contourneraient alors la turbine en laissant le moteur sans boost.
De même, vous pouvez régler la soupape de décharge pour qu'elle soit toujours ouverte. Cela permettrait à la majeure partie du boost de s'évacuer, empêchant toute performance significative.
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N'importe quel contrôleur de boost (manuel ou électronique) vous permettrait de baisser le boost. J'ai une unité DiabloSport et je peux descendre presque jusqu'au point où la voiture est atmosphérique (boost max. sous 3 psi). Lorsque vous êtes prêt à le restaurer, revenez sur la carte de mélodie d'origine.
Débrancher la tuyauterie de charge du turbo au corps de papillon. Le turbo tournera toujours, mais le moteur ne verra jamais de pression de suralimentation positive. Vous devrez connecter tous les capteurs qui ont été attachés en amont et en aval du turbocompresseur au conduit d'admission devant le corps de papillon. Comme :
- Filtre à air
- Débitmètre d'air/Débitmètre massique
- Capteurs de température d'admission
- Signaux de vide pour système PCV etc.
Une autre méthode a déjà été mentionnée. Déconnectez la wastegate de l'actionneur de la wastegate. Cela devrait réduire suffisamment les performances et je doute que des codes soient rejetés.
Mais un moyen beaucoup plus simple est de ne pas prêter votre voiture.