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Taille du moteur et consommation de carburant
Question
J'ai cette idée fausse étrange que la taille du moteur est liée à la quantité de carburant brûlée en un cycle (moteur à 4 temps). Je sais que c'est stupide, mais comment la taille du moteur est-elle liée à la quantité de carburant brûlée en un cycle. Par exemple, je conduis une Ford Ka avec un moteur : 1.3i Endura-E OHV 1.3 L I4. J'ai donc pensé que dans un cycle 1,3L de carburant est brûlé, mais ce n'est pas le cas, quelqu'un peut-il donc expliquer comment ils sont liés.
Réponse acceptée
En conduite régulière, le rapport air/carburant est maintenu constant à 14,7:1. Donc, si un moteur plus gros a besoin de plus d'air (plus de volume balayé) par cycle, alors oui, il nécessitera plus de carburant.
La question se résume donc à savoir quel moteur a le plus de friction par cycle et quelle voiture a le plus de poids à transporter. La friction est mesurée en FMEP (pression effective moyenne de friction) qui vous donne la pression requise dans les pistons pour maintenir le moteur en rotation à un taux constant. FMEP multiplié par le volume = Puissance par cycle nécessaire pour lutter contre les frottements.
A noter que la plupart des pertes mécaniques proviennent du frottement entre le piston et l'alésage. Plus vous avez de pistons (V6 contre I4), plus vous aurez de friction. Notez que le nombre d'arbres à cames, le nombre de soupapes et le nombre de paliers lisses affectent également le frottement.
Réponse populaire
C'est plus compliqué qu'un simple ratio. Je présente comme preuve la pièce A : la comparaison entre la BMW M3 et la Toyota Prius sur la piste d'essai Top Gear.
En résumé, la Prius roulait à sa vitesse maximale (pas très élevée) et la M3 restait juste derrière elle pendant dix tours. Les résultats d'économie de carburant résultants étaient :
- 17,2 mpg Prius
- 19,4 mpg M3
C'est la comparaison entre un 1,5 litre 4 cylindres par rapport à un V8 de 4 litres et le plus gros moteur était nettement plus efficace.
La citation de Jeremy Clarkson était "Ce n'est pas ce que vous conduisez qui compte, c'est comment vous conduisez-le."
En bref, si vous essayez de comparer l'efficacité entre deux moteurs, la taille n'est pas le facteur décisif.
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Toutes choses étant égales par ailleurs : même forme de carrosserie, masse, route, pneus, cylindres, courses, système carburant/air et allumage, etc., un moteur plus gros fonctionnant à un régime et une puissance moyens nécessitera légèrement plus de carburant pour surmonter la friction que un moteur plus petit fonctionnant également confortablement à un régime et une puissance moyens. Par exemple, une Triumph Herald avec 4 cylindres en ligne, moteur 949 cc, par rapport à la même voiture avec un moteur 1149 cc. Comparé à un Vittese avec un 6 droit de plus grande cylindrée, ils seront à l'aise à deux vitesses différentes.
Clarkson était et est toujours un artiste. Une Prius hurlant à 80 MPH avec une configuration de système hybride inconnue (pas de freinage régénératif? Batterie rechargée pour démarrer?) Après une course d'accélération, de virages et de freinage brusques, peut être conduite à un MPG de merde. Une BMW battant à une vitesse similaire, conduite peut-être pas si fort parce qu'elle irait plus vite ou plus lentement avec les mêmes entrées, produira un MPG plus heureux.
Si vous avez besoin d'amplifier l'effet, laissez un peu d'air sortir des pneus Prius et injectez-en un peu dans ceux de la BMW. Les sacs de sable et les bouteilles d'eau pourraient également jouer un rôle.
Mon Corrado 2,8 L 6 cylindres était plus élégant, plus lourd et beaucoup plus puissant que ma VW Golf 1,8 l 4 cylindres. À une vitesse constante de 55, conduite doucement, la Golf a livré 35 à 40 mpg dans la vallée centrale de la Californie. Le Corrado pouvait atteindre 30 mpg dans les mêmes conditions, mais seulement avec une attention constante à ne jamais s'amuser. 65 mph et < 27mpg était plus typique. À 65, 30-35 mpg pour la Golf.