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Utiliser le DOT4+ dans l'embrayage/les freins lorsque le DOT3 est recommandé ?
Question
En regardant la page DOT 3 de Wikipedia, il semble qu'il ait été effectivement remplacé par le fluide DOT 4, mais il est toujours vendu et est toujours recommandé sur de nombreux forums. Cette question a une réponse disant DOT 4 peut être utilisé dans les systèmes DOT 3, mais pas DOT 5.
Si DOT 4 est meilleur, pourquoi DOT 3 est-il toujours utilisé ? Et la vraie question, que dois-je utiliser sur mon vélo qui appelle DOT 3 (albiet, à partir de 1983).
Réponse acceptée
La principale différence entre DOT3 et DOT4 est le point d'ébullition du fluide.
La norme DOT3 a une exigence de point d'ébullition minimum inférieure à DOT4.
Tous les fluides ne sont pas égaux et ils énuméreront tous généralement leurs points d'ébullition sec et humide.
Vous pouvez avoir un fluide DOT3 qui dépasse à peine la norme, puis un autre qui peut supporter un autre 30-40F au-dessus de celui-ci .
Si votre vélo nécessite DOT3, alors n'importe quel DOT3 devrait être capable de gérer en toute sécurité des situations standard. Choisir un DOT3 ou un DOT4 de meilleure qualité vous donnera cependant plus de tolérance.
Les valeurs Dry et Wet sont dues à l'accumulation d'humidité dans les conduites de frein. Lorsque vous avez saigné et mis du nouveau liquide pour la première fois, ce liquide fonctionne sous sa forme "sèche". Au fil du temps, l'humidité s'y infiltrera, ce qui réduira ses performances au niveau « humide ».
DOT5 est à base de silicium et n'est pas interchangeable.
Il y a une question similaire bien qu'il n'a pas posé de questions sur DOT5, quelle est la différence entre les liquides de frein DOT3 et DOT4 ?
Réponse populaire
Je ne sais pas du tout à quel point cela est vrai, mais les informations que je connais jusqu'à présent et que je connais, DOT 4 a un point d'ébullition plus élevé et contient également des esters de borate. DOT 5 est à base de silicone
C'est le point d'ébullition sec minimum à ma connaissance ;
DOT 3, 205 C (401 F)
DOT 4, 230 C (446 F)
DOT 5, 260 C (500 F)
DOT 5.1, 270 C (518 F)
En Australie DOT 3 est censé avoir un point d'ébullition min 230 C.
D'après ce que j'ai appris, DOT 2 était censé être des freins à tambour, puis l'introduction des freins à disque avant DOT 3 et l'introduction de tous les disques de roue DOT 4 et DOT 5.1 abs en retard, mais ce qui s'est également passé, c'est que Toyota est revenu au DOT 3 peut-être à cause de la viscosité mais ne l'a pas encore recherché exactement.
Je pense que jusqu'à présent, l'armée est l'une des rares à utiliser le DOT 5 mais envisage de revenir au DOT 3. Je ne peux pas encore le sauvegarder, alors ne me croyez pas sur parole.
Cela étant dit, par exemple, le nulon DOT 3 a un point d'ébullition de 260 C et déclare ne pas avoir d'effet néfaste sur les propriétés physiques des coupelles en caoutchouc et des joints toriques.
Je ne suis pas un scientifique et certains fabricants peuvent et fabriquent de meilleurs fluides, mais j'ai également découvert qu'avec le temps, l'un sera bon pendant un certain temps, puis laissera de côté le produit.
Une fois que je J'ai été frustré lorsque j'ai dû diagnostiquer une panne sur une voiture qui avait des vibrations avant à 70 kmh-80 kmh puis un peu moins à 90-100. J'ai vérifié l'alignement des roues, l'équilibrage des pneus, vérifié la crémaillère de direction, remplacé deux rotules inférieures, puis révisé les étriers et finalement trouvé une coupelle gonflée dans un maître-cylindre et bloquait un trou qui maintiendrait la pression sur les étriers avant causant les roues avant se battre se sont quittés. Le liquide venait juste d'arriver pour une chasse d'eau et était DOT 4 et je suis conscient qu'il est également vrai que cela peut dépendre de l'utilisation de la voiture et du stockage pour que le liquide ait besoin d'un rinçage plus tôt.
Une fois que j'ai effectué une conversion d'embrayage concentrique sur une voiture à partir d'embrayages à vérin et que l'embrayage à vérin a recommandé uniquement le DOT 3 indiquant que d'autres liquides de frein peuvent affecter les composants en caoutchouc.
Ma conclusion est donc d'utiliser le DOT recommandé mais si nécessaire, vous pouvez mélanger les DOT 3 et 4 uniquement si c'est le dernier choix, mais rincer correctement avec le bon liquide avec deux personnes, pas seulement une purge par gravité, car cela remue tout dans les esclaves et les étriers et donne une meilleure indication lorsque l'ancien liquide est rincé.
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Le DOT 3 est strictement à base minérale, tout le DOT 4 est un fluide synthétique. Le DOT 3 existe toujours en grande partie en raison de son coût inférieur, étant compatible avec de nombreux véhicules encore sur la route. Pour la différence de coût, les avantages du DOT 4 l'emportent sur les petite différence de coût. Le site Web Castrol présente les avantages du DOT 4
1.) Maintient un point d'ébullition plus élevé que les liquides de frein conventionnels. 2.)Protection supérieure contre la corrosion par le chlorure et le zinc des pièces du système de freinage.
Le liquide de frein qui bout dans un système fermé se vaporisera, agissant comme de l'air dans les conduites et la puissance de freinage sera considérablement réduite