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J'ai changé le capteur d'O2 et mon kilométrage a diminué
Question
J'ai changé le capteur O2 sur ma 97 Mazda 323 BA 1.8L BP DOCH Lantis et mon kilométrage a diminué. La voiture avait le capteur d'origine, avec environ 200 000 kilomètres dessus et je l'ai remplacé par un Capteur NGK O2 que j'ai acheté chez le concessionnaire Mazda. Selon fuelly des modèles similaires de la même année où se situaient entre 9,8 k/l et 12,6 k/l, alors que j'obtenais environ 8,3 k/l. Après changement, l'O2 est descendu à 7,9 k/l dans les mêmes conditions de conduite. J'ai parcouru 247 kilomètres depuis que je l'ai changé.
Qu'est-ce qui donne ? Dois-je réinitialiser l'ECU peut-être pour qu'il s'adapte au nouveau capteur? C'est exactement le contraire de ce à quoi je m'attendais d'après tout ce que j'ai lu ici et ailleurs.
C'est écrit sur le guide de zone automatique ce modèle turbocompressé doit avoir le câble négatif de la batterie retiré avant l'installation, mais je ne sais pas si cela est pertinent pour mon modèle.
EDIT< /p>
J'ai donc réinitialisé mon ECU et mes MPG ont toujours été pires après avoir changé le capteur d'O2. J'ai découvert que j'avais conduit sans thermostat dans la voiture, mais en installer un ne faisait aucune différence dans mes MPG moyens. J'ai également nettoyé le corps de papillon et l'IAC sans aucun effet sur le mpg.
Selon la fiche technique , la voiture est censée avoir une économie de carburant combinée de 12,65 km / litre
Réponse acceptée
Déconnectez votre batterie pour réinitialiser votre ECU. Cela ne fera pas de mal, et c'est probablement la chose la moins chère et la plus simple que vous puissiez essayer. 30 minutes suffisent généralement.
Il existe d'autres théories expliquant pourquoi votre kilométrage a diminué, mais je pense que vous êtes sur la bonne voie en pensant que l'ECU n'a pas appris à utiliser correctement les nouvelles données.< /p>
Je pense que parce que votre nouveau capteur 02 est propre, il signale une lecture d'O2 plus élevée (plus précise), ce qui indique à votre ECU d'injecter plus de carburant que d'habitude, ce qui vous rend plus riche. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en termes de longévité du moteur, mais les performances et la consommation en souffriront, comme c'est votre cas.
Ou s'il s'agit d'une autre marque, vous devrez peut-être faire calibrer votre nouveau capteur d'O2. Cela nécessitera de re-flasher votre système de gestion du moteur, donc si cela va coûter plus cher que ce que vous espérez économiser grâce à l'amélioration du kilométrage, cela n'en vaut peut-être pas la peine. Vous pouvez vous attendre à payer entre 200 $ et 600 $ pour l'exercice. Cela implique essentiellement d'avoir un deuxième capteur d'O2 à large bande temporairement installé à côté du vôtre et de jouer avec les tables de recherche de l'ECU jusqu'à ce que les deux capteurs signalent la même chose.