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Problèmes d'instabilité Honda ST1100
Question
J'ai eu quelques problèmes avec ma Honda ST1100 de 1991 que moi, ni mon mécanicien, n'arrivons pas à comprendre.
Cela a commencé avec une sorte de détonation, probablement à cause d'un trou dans la route. Ensuite, chaque fois que je devais freiner, il y avait une sensation de pulsation, mais c'était encore relativement doux. Je l'ai apporté à mon mécanicien, qui m'a dit que les roulements de roue avant devaient être remplacés.
J'ai récupéré le vélo quelques jours plus tard, après le remplacement des roulements de roue. Le mécanicien m'a prévenu que la moto avait encore de légers problèmes sur lesquels il ne pouvait pas vraiment mettre le doigt. Il a dit qu'il soupçonnait le pneu avant d'être le coupable, mais cela n'a pas vraiment de sens pour moi, car un pneu avant ne va pas soudainement commencer à causer des problèmes d'instabilité. Je suis le dernier à nier que le choix de pneu peut faire une grande différence sur une moto, mais une fois qu'un pneu est dessus, le comportement de la moto ne changera pas vraiment (sauf si vous ont des pneus sous-gonflés ou surgonflés, bien sûr). Si le pneu avant était le problème, il aurait dû être toujours là ou être venu très progressivement. Il a insisté sur le fait que le vélo était certainement sûr à conduire. J'ai des doutes à ce sujet.
Les « problèmes légers » qu'il a mentionnés étaient bien pires que mes plaintes initiales. Le vélo est vraiment instable maintenant ; l'arrière du vélo semble « flotter » (cela n'a commencé qu'après la réparation ; il n'y avait rien de tel avant), tandis que l'avant du vélo est très tremblant chaque fois que j'en mets plus poids sur le pneu avant (en utilisant le frein avant) ou moins de poids sur celui-ci (en utilisant le frein arrière, le plus souvent en conduite à basse vitesse). Ce n'était pas non plus là avant la réparation; la seule chose qui était là était une sensation de pulsation lors du freinage. Ma passagère s'est également plainte d'une légère oscillation à la vitesse de l'autoroute (70 mph) et a déclaré qu'elle se sentait vraiment en danger. S'arrêter est assez difficile aussi; en raison de l'instabilité et du tremblement de la roue avant, il est vraiment difficile de s'arrêter de manière contrôlée. Conduire lentement dans la circulation est presque impossible ; le tremblement est vraiment incontrôlable. L'utilisation du frein arrière, normalement une bonne chose pour le contrôle à basse vitesse, aggrave la situation.
Il m'a fallu un certain temps pour réaliser qu'il s'agissait effectivement d'un problème grave (je voulais vraiment croire que le mécanicien avait résolu mon problème, plutôt que de l'aggraver), mais j'ai maintenant décidé que je veux d'abord déterminer ce qui ne va pas et comment le résoudre, plutôt que de prendre des risques inutiles avec un vélo ayant des problèmes de stabilité.
Si quelqu'un a des suggestions sur la cause de ce problème plutôt mystérieux, je lui en serais très reconnaissant.