Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Mélanger le DOT 4 avec le DOT 4 synthétique
Question
Je n'ai pas pu voir une question existante à ce sujet, mais veuillez y ajouter un lien si vous en connaissez une...
Je dois préciser que je suis anglais et que les produits décrits sont achetés au Royaume-Uni , au cas où cela ferait une différence.
La voiture en question est une Morris Traveller de 1971.
J'ai toujours utilisé du liquide de frein DOT4 avec celle-ci, et une autre voiture du même âge, avec aucun problème.
Cependant, j'ai récemment acheté une autre marque de liquide de frein DOT 4 qui portait le mot "Synthetic". Hmm. Je ne pense pas que les bouteilles de mon fournisseur habituel aient ce mot.
Après avoir fait le plein de la nouvelle marque, quelques jours plus tard le maître-cylindre de frein a cédé de sorte que la pédale n'a actionné aucun frein (peu /pas de résistance) mais aucun fluide ne fuyait d'amywhere. En conséquence, j'ai failli avoir un méchant accident. Heureusement, grâce à un peu de chance, la voiture et je m'en suis sorti indemne.
Je vois quelques possibilités :
1) La raison pour laquelle j'ai dû dépasser le Master Le cylindre à la 1ère place était un indice de problèmes imminents, et la nouvelle marque de liquide de frein n'a rien à voir avec cela. ou ..
2) Le mélange du synthétique DOT 4 et DOT 4 a causé un problème avec les joints en caoutchouc.
ou
- 3) quelque chose auquel je n'ai pas pensé et que je ne saurai pas tant que je n'aurai pas tout démonté.
Évidemment je ne veux pas mal mélanger les fluides mais je ne veux pas non plus remplacer le système de freinage inutilement !
Alors la question ..
Est-ce que quelqu'un a utilisé du synthétique DOT4 & DOT4 'ne mentionne pas du tout le synthétique' ? Est-ce qu'ils peuvent se mélanger ?
merci pour votre aide
Réponse acceptée
Les informations & les liens publiés par Paulster2 offrent une excellente explication de ce que sont les différents types de liquide de frein.
Il y a quelques grades :
- DOT3
- DOT4 < /li>
- DOT5
- DOT5.1
La différence entre eux est une norme spécifique concernant la température d'ébullition, qui augmente à mesure que le nombre DOT augmente, et quantité d'absorption d'eau.
Ils sont basés sur deux matériaux : à base de glycol (liquide de frein "traditionnel") et à base de silicone. Le DOT5 est exclusivement à base de silicone car seul le silicone répond aux critères spécifiés par la norme DOT5.
Pour ce qui est de les mélanger : Généralement c'est une mauvaise idée, mais la principale chose à éviter est de mélanger un fluide à base de silicone avec du glycol. Cela implique de ne pas mélanger le DOT 5 avec un autre fluide standard DOT.
Cependant, mélanger par exemple du glycol DOT3 avec du glycol DOT4 donnerait des performances imprévisibles. Nulle part je n'ai vu quoi que ce soit disant "ça va". Je soupçonne que la raison en est qu'un mélange de formulations peut donner une température d'ébullition non prouvée.
Un hareng rouge apparent est le mot "Synthétique" - les liquides de frein à base de glycol peuvent ou non prétendre être "synthétiques". Cela ne concerne pas nécessairement le fait que le fluide soit à base de glycol ou de silicone.
En résumé :
- Ne mélangez pas les cotes DOT, sauf si vous ajoutez une note plus élevée entraînant un point d'ébullition élevé
- Ne mélangez pas les fluides à base de glycol et de silicone (c'est-à-dire ne mélangez pas le DOT 5 avec une autre note)
- Compte tenu de cet axiome, vous pouvez mélanger des marques de liquide de frein pour le même indice/matériau de base.
Réponse populaire
J'ai trouvé cette description des liquides de frein à base synthétique. Selon la page, tous les liquides de frein sont techniquement "synthétiques" en ce sens qu'ils sont fabriqués par l'homme et ne contiennent pas de base pétrolière.
Le liquide de frein "synthétique", comme nous le pensons, a une base de silicium . Le liquide de frein non synthétique (liquide de frein normal) est à base de glycol. Il y a des compromis pour chaque type. Le liquide de frein au silicone n'absorbe pas l'eau, comme le liquide à base de glycol. Il absorbe cependant de l'air, ce qui le rend quelque peu compressible. Cela donne aux freins une sensation spongieuse.
Le liquide de frein synthétique ne doit pas être mélangé avec des liquides à base de glycol. L'article dit que vous devez attendre d'avoir besoin d'effectuer un entretien majeur (remplacement de grandes parties de votre système de freinage) avant de changer. Lorsque vous passez du glycol, vous devez rincer complètement votre système de l'ancien fluide. Cela peut prendre plusieurs "essais" pour le nettoyer complètement de l'ancien liquide avant d'essayer d'utiliser le véhicule.
En fin de compte, je ne sais pas si le mixage a causé les problèmes que vous avez rencontrés, mais il me semble que c'est plausible. Cela signifie-t-il que vous devez changer complètement votre système ? Je ne pense pas à ce stade. Je pense que si vous avez recommencé à utiliser du liquide de frein à base de glycol et que vous avez complètement re-purgé votre système, tout ira probablement bien. Je le ferais avant d'essayer d'acheter de nouvelles pièces. De plus, lorsque vous changez le liquide, assurez-vous de faire des tests à basse vitesse du véhicule dans un environnement contrôlé (comme une route vide ou un parking) avant de faire à nouveau confiance au système de freinage. p>
J'ai aussi trouvé cet article qui donne beaucoup de plus d'informations sur les liquides de frein, en particulier en ce qui concerne les voitures britanniques classiques.
EDIT : J'ai relu le deuxième article mentionné ci-dessus. Il se lit ainsi :
Si vous décidez de vous convertir au fluide silicone, cela devrait être fait dans le cadre d'une refonte totale du système de freinage, avec des étriers, des cylindres de roue et un maître-cylindre fraîchement reconstruits ou neufs. Le fluide silicone ne doit pas être ajouté à un système qui contient même de petites quantités de fluide glycol ou de contaminants. Le simple fait de purger le système ne suffit pas, car il y aura des poches de vieux fluide et de boue qui ne s'échapperont pas. Le fluide de silicone a tendance à concentrer tout liquide glycol résiduel, l'humidité et la boue en limaces au lieu de permettre leur dispersion dans tout le circuit fluide, tout comme le fluide glycol. Cela peut conduire à des problèmes relativement graves mais localisés, plutôt qu'à la détérioration plus générale du système rencontrée avec les anciens fluides glycolés chargés d'humidité. Cela peut être un facteur dans les rapports de fuite lorsque du liquide de silicone est utilisé dans des systèmes non reconstruits qui ont fonctionné avec du liquide glycol. Un "nouveau" système rempli de fluide silicone nécessitera très peu d'entretien pendant des années.
Encore une fois, ne mélangez pas les deux. Seuls de mauvais résultats peuvent en résulter.
Read more… Read less…
DOT 3, 4 ET 5.1 peuvent être mélangés. Ils sont compatibles. Aucun d'entre eux n'est compatible avec le DOT 5 qui est à base de silicone.
Je viens d'acheter du Motul DOT 5.1 et il est écrit sur l'étiquette avant : "La base SANS SILICONE NE PAS mélanger avec DOT 5. DOT 3 et 4 sont compatibles."
La principale différence entre les DOT 3, 4 et 5.1 sont les points d'ébullition, à la fois humides et secs. Plus le nombre DOT est élevé, plus les points d'ébullition sont élevés.
Les fabricants qualifient leurs produits DOT3 et DOT4 de "synthétiques", car de nombreux consommateurs associent cela à des performances supérieures ou à une qualité similaire à l'huile moteur. Mais TOUS les liquides de frein peuvent être qualifiés de synthétiques. Vous pouvez mélanger n'importe lequel d'entre eux à l'exception du DOT5. Même DOT5.1 est OK car il s'agit également d'un fluide à base de glycol.
Si vous mélangez des fluides DOT3 et DOT4 (ou différentes marques), vous pouvez obtenir des performances d'ébullition imprévisibles, mais sinon cela ne devrait pas être un problème. Le bon sens dit que si vous mélangez deux fluides, utilisez les spécifications du fluide le moins performant si vous essayez de prédire les performances.
Tous les DOT3 & Le fluide DOT4 est synthétique... c'est-à-dire qu'il est fabriqué par l'homme et n'a pas de base pétrolière. DOT3 & amp; 4 peut être mélangé en toute sécurité. TOUTEFOIS, le liquide de frein DOT5 (ou 5.1) est à base de silicone et ne doit JAMAIS être mélangé avec DOT3 ou 4.