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Trouver une réponse de mécanique
Est-ce la bonne procédure pour un test de stator ?
Question
Test du stator
J'ai une DL 1000 V-Strom 2007 :
J'ai suivi le processus suivant lors de la vérification du stator :
- Mettre multimètre à VAC
- Test des trois phases du connecteur du stator branché sur un nouveau régulateur
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3 > 1
Lors de la montée en régime du moteur, le VAC qui arrive ne monte qu'à environ 11,3 volts (!?!) Le VAC entrant au ralenti est de 10,83 volts. Je suis sûr que j'ai un mauvais stator. Veuillez me faire savoir ce qui suit :
Questions
Est-ce que j'effectue le bon test ou dois-je rechercher un problème différent (étant donné les symptômes) ?
Est-ce que je fais le test du stator correctement ?
Autres symptômes :
La batterie ne se recharge pas
Tâches effectuées à ce jour :
Changer la batterie
Changer le régulateur/redresseur
Stator à vide testé (lien)
MISE À JOUR :< /p>
Retiré le couvercle du stator et découvert que les aimants permanents se sont détachés du rotor (donc nouveau rotor en commande)
Sur la base des résultats du test et de l'inspection du stator I pense que le test a été validé comme étant la bonne procédure.
Réponse acceptée
Le rotor de cet alternateur est-il un aimant permanent ou est-ce une bobine ? S'il s'agit d'une bobine, il aura besoin d'un courant d'excitation pour que l'alternateur fonctionne.
Réponse populaire
Test de votre stator
Il y a trois fils jaunes qui proviennent de votre stator. Ils sortent du couvercle de vilebrequin gauche et passent dans votre couvercle de pignon et le long de la partie inférieure en fonte de votre cadre en route vers votre redresseur. Ils se connectent directement au redresseur. Vous pouvez les déconnecter du redresseur et les tester avec un multimètre. Votre premier test sera statique. Le moteur ne tourne pas. Assurez-vous de vous déconnecter du redresseur et de ne pas simplement essayer de percer les fils avec l'extrémité du multimètre. Ce sont des fils spéciaux et isolés un peu plus, ce sont l'un des rares fils de la moto qui transportent du courant alternatif.
Test statique Réglez le multimètre sur ohms et testez entre tous les fils par paires. La lecture de 0,1 à 1,0 résistance max.
Test dynamique de test sans charge Réglez votre multimètre sur AC Volts et démarrez le vélo. Il doit faire froid. Demandez à un ami de maintenir les RPM à 5 000. Testez entre les fils. Vous devriez voir plus de 70V. S'il est inférieur à cela, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau stator. Je remplacerais, mais j'y reviendrai plus tard.
Test de votre redresseur
Votre redresseur a des diodes dans il. Les diodes sont des valves unidirectionnelles pour l'électricité, pensez à une valve à lames dans une prise d'admission à deux temps. Comme il s'agit d'un système de charge triphasé, vous avez besoin de diodes pour joindre le courant alternatif en une seule sortie et le convertir en courant continu. Je pourrais être plus détaillé mais je veux rester simple.
Test de résistance du redresseur En utilisant votre multimètre réglé sur ohms, connectez le multimètre aux extrémités de chaque des diodes et vérifier la résistance dans les deux sens. Vous devriez avoir une résistance faible dans une direction et plus élevée dans la direction opposée. Généralement, vous voudrez voir 5 à 40 ohms de résistance dans le sens de polarisation directe et une résistance infinie dans le sens de polarisation inverse.
Procédure Fixez la sonde noire (-) du compteur à la masse du redresseur (fils noirs) et la sonde rouge du compteur à chacun des trois contacts du stator. Enregistrez les nombres. Ensuite, échangez les fils du compteur (le rouge et le noir sont échangés) et reprenez les lectures. Vous avez donc mesuré la masse du redresseur.
Si vous avez une résistance inférieure dans les deux sens (5+ ohms) alors vous devez le remplacer. Si vous avez l'infini dans les deux sens, vous devrez remplacer le redresseur.
J'espère que cela vous donnera des outils de dépannage pour résoudre votre problème. Bonne chance.