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À quoi sert le bouton « Econ » de Honda ? Cela améliore-t-il vraiment l'efficacité énergétique?
Question
J'ai récemment acheté une Honda Civic qui avait ceci dans la voiture :
Je n'ai aucune idée de ce qu'il fait, et comment il est censé aider. Même le site Web de Honda est ambigu, utilisant juste beaucoup de mots flous pour décrire ce qu'il fait. À partir du site Web :< /p>
Bouton Econ et système Eco Assist™
À l'exception des modèles Si, toutes les Civic sont équipées du bouton Econ™ pour aider à améliorer votre consommation de carburant pendant la conduite. Le système d'assistance à la conduite écologique (Eco Assist™) est un système d' information sur l' efficacité énergétique conçu pour vous aider à développer et à maintenir un style de conduite économe en carburant. Le système surveille le style de conduite et peut afficher l'impact de votre style de conduite sur la consommation de carburant du véhicule . Ces commentaires peuvent vous aider à faire des ajustements pour tirer pleinement parti du potentiel de rendement énergétique de la Civic.
Est-ce une sorte d'effet placebo ? Il dit qu'il est censé m'aider à améliorer la conduite, en conjonction avec de bonnes habitudes de conduite. Mais que fait-il réellement lorsque j'appuie sur ce bouton ?
Réponse acceptée
Le bouton ECON n'est pas un placebo, bien que le libellé de cette page Web spécifique soit un peu vague.
La clé est que le bouton ECON et le système Eco-Assist sont deux choses distinctes.
Selon Honda, appuyer sur le bouton ECON configure votre voiture pour s'améliorer kilométrage au détriment de la performance. Le désactiver améliorera la puissance et réduira le kilométrage, ce que vous voudrez peut-être faire lorsque vous conduisez en montagne, par exemple.
Les modes d'économie comme celui-ci avec les véhicules fonctionnent généralement en apportant des modifications au moteur et à la transmission pour améliorer l'efficacité tout en réduisant la puissance.
Les exemples de façons de le faire incluent le changement de la vitesse à laquelle la transmission automatique passe aux vitesses supérieures, l'avance ou le retard du calage du moteur, la restriction de la quantité d'air et de carburant admise dans le moteur, et dans certains cas même complètement couper un ou plusieurs cylindres du moteur.
< p>Dans le cas de la Honda Civic, j'ai trouvé une référence à ce qui suit changements spécifiques avec le mode ECON.- Lanceur d'accélérateur : limite l'ouverture de l'accélérateur lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
- Passage plus efficace : la transmission automatique passe plus rapidement aux vitesses supérieures, ce qui signifie une accélération plus lente mais une meilleure économie de carburant
- Réduction de la durée de fonctionnement du climatiseur ul>
En fait, cela signifie que le mode ECON limite votre capacité à gaspiller du gaz en rendant impossible certaines tâches inutiles. Il serait peut-être possible d'atteindre la même efficacité avec la conduite manuelle, mais ce ne serait pas facile.
Le système Eco-Assist est un système distinct qui utilise des lumières à changement de couleur sur votre tableau de bord pour vous aider à surveiller l'efficacité de votre style de conduite. Une accélération rapide, les freins et d'autres habitudes de conduite stupides rendront les indicateurs de tableau de bord bleus. Un style de conduite plus efficace les fera briller en vert. Plus vous voyez de vert, meilleur sera votre kilométrage.
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Je ne sais pas à quoi sert ce bouton spécifique, mais je peux vous dire ce que font des boutons similaires dans d'autres voitures : ils retardent la réponse de l'accélérateur, de sorte que votre voiture semble plus lente. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, l'accélérateur ne s'ouvre pas autant, ce qui rend votre conduite plus douce et plus économe en carburant. À l'inverse, un bouton « sport » augmenterait la réponse de l'accélérateur et rendrait la voiture plus vivante. Vous n'avez pas besoin d'appuyer aussi loin sur l'accélérateur pour faire avancer la voiture.
C'est le système le plus simple. Certains systèmes arrêtent également la voiture à l'arrêt, coupent le système d'injection de carburant lors de la marche en roue libre et/ou ajustent le mélange air/carburant pour une combustion très pauvre (pauvre = moins de carburant/plus d'air) lors de la conduite lente avec peu de charge sur le moteur .
Dans une voiture moins puissante, l'effet ne serait pas très prononcé. Vous remarquerez à peine une différence. Mais dans les voitures plus performantes, en particulier les voitures turbocompressées, l'effet peut être tout simplement étonnant. Si jamais vous en avez l'occasion, faites l'essai d'une nouvelle BMW 320i. Ils ont 3 modes (je pense) : econ, comfort et sport (ou quelque chose comme ça). Chaque mode est nettement différent.
J'ai une Honda Civic EX Berline 2013. Le mode ECON, d'après mes recherches et mon expérience personnelle avec ma voiture, fait ce qui suit : modifie le modèle de changement de vitesse de la transmission pour maximiser le mpg en limitant les rétrogradations à moins que vous ne le "planchez", réduit le fonctionnement du compresseur A/C et le ventilateur A/C pour conserver le mpg, modifie la réponse de l'accélérateur pour maximiser le mpg et ajuste le régulateur de vitesse de sorte que lorsque vous "reprenez" la vitesse, il accélère plus lentement au lieu de rétrograder pour reprendre rapidement la vitesse définie - pour autant que je sache, c'est tout ce qu'il fait. Sur ma voiture, cela semble faire très peu de différence.
Je conduis un coupé Civic EX 2014, automatique, et il y a environ une semaine, j'ai désactivé le bouton Econ... l'icône lumineuse sur le tableau de bord s'est éteinte. J'ai acheté la voiture il y a plusieurs mois et il ne m'est pas venu à l'esprit jusqu'à présent d'essayer cela. Les performances ont été à peu près les mêmes, mais mon kilométrage a en fait AUGMENTÉ de 3 à 4 MPG ! Allez comprendre.
Je l'ai activé et désactivé. Je ne remarque pratiquement aucune différence de performances ou d'économie de carburant entre les 2 modes. J'obtiens 37-38 mpg cohérent dans l'un ou l'autre mode et la climatisation semble fonctionner de la même manière dans l'un ou l'autre. Aucune différence d'accélération ou toute autre différence. Personnellement, je pense que c'est un placebo. C'est une Civic LX 2015.
Super page. Je viens d'acheter un Honda Pilot Touring 2WD 2016 et j'ai joué avec le bouton ECON ainsi que les fonctions Idle-Stop. Pour ceux qui ne connaissent pas la fonction Idle-Stop, lorsque la voiture s'arrête, le moteur s'arrête automatiquement pour économiser le carburant et améliorer l'économie de carburant... et le moteur démarre lorsque le frein est relâché.
Tout d'abord, je suis d'accord avec les autres pour dire que l'accélération est nettement plus progressive avec le mode ECON activé, car le logiciel de l'ordinateur ajuste le moteur pour une accélération douce. La baisse des performances en mode ECON est donc réelle... la question est donc de savoir si l'augmentation de l'économie de carburant est également réelle. J'ai donc testé le mode ECON activé et désactivé, mais avec la fonction d'arrêt du moteur au ralenti respectivement, pour obtenir une plus grande différence d'économie de carburant. Malheureusement, je n'ai pas vu une énorme différence.
Avec le mode ECON désactivé et l'arrêt du moteur au ralenti, j'ai obtenu 23,2 mpg. En comparaison, avec le mode ECON activé et l'arrêt du moteur au ralenti (pour obtenir une économie de carburant maximale), j'ai obtenu 24,0 mpg ... seulement une amélioration de 3,4% mpg. Donc, une économie de 0,8 mpg et avec une capacité de carburant de 19,5 gallons (0,67 gallon d'économie) et l'utilisation d'un prix de l'essence sans plomb de qualité supérieure de 2,42 $/gallon à Tucson, en Arizona, c'est une économie de seulement 1,62 $ à chaque fois que je fais le plein. Honda revendique 20/27 mpg ville/autoroute et 23 au total, donc ma conduite semble être conforme à leurs affirmations. D'après ce que j'ai lu, les voitures "économiques" plus petites et plus légères peuvent bénéficier davantage de ces caractéristiques d'économie de carburant, donc je ne suis pas trop surpris par les économies limitées sur mon VUS de 4 140 lb.
Mes chiffres sont définis dans la « vraie vie » de la conduite vers et depuis le travail (pas d'autoroute) dans une petite ville avec un minimum d'embouteillages. Je suis certain que des habitudes de conduite différentes peuvent amplifier les petites économies que j'ai personnellement vécues. Par exemple, vivant dans le désert, mon climatiseur fonctionnait toujours. J'ai vu des rapports sur Edmunds.com où une amélioration de 10 mpg peut être obtenue en coupant la climatisation dans les petites voitures économiques et donc la différence dans ECON est probablement plus élevée ... mais je ne suis pas prêt à essayer ça ici . Certes, je n'ai pas testé uniquement la fonction ECON, donc l'économie de carburant aurait pu provenir uniquement de la fonction Idle-Stop, mais il s'agit probablement d'une combinaison des deux. En fin de compte, l'ECON n'est probablement pas un placebo, mais avec ses économies de carburant limitées, il est probablement mieux équipé sur une voiture plus petite / plus légère où l'avantage peut être plus important ... mais cela ne devrait pas être une caractéristique considérée comme une raison majeure d'acheter la voiture.