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Est-il prudent de passer de 205/55r16 à 195/65r15 pour les pneus hiver ?
Question
Je possède une Hyundai Elantra GT SEL 2014 qui est actuellement équipée de Hankooks 205/55r16 d'origine. Je cherche à acheter un jeu de pneus d'hiver et je cherchais à l'origine des pneus de 16", mais un ami m'a suggéré d'en acheter 15". D'après ce que je peux voir, le fabricant ne l'interdit pas (ne devrait pas annuler la garantie) et il semble y avoir des gens qui le font effectivement selon une recherche rapide sur Google. Considérant qu'il y a près de 200$ de différence entre le 16 et le 15 pour le train de pneus que j'envisage d'acheter, y a-t-il un inconvénient majeur ?
Je suis un conducteur inexpérimenté et prudent. Je conduirai principalement en ville et j'aurai peut-être à faire de l'autoroute de temps en temps. On me dit que les routes sont principalement verglacées (vs pleines de neige). J'envisageais Michelin Xi3
Réponse acceptée
Il y a plusieurs choses dont vous devez être conscient lorsque vous faites cela.
Tout d'abord, vous devrez payer les frais d'achat de nouvelles jantes (ce que vous savez sûrement déjà). C'est en fait assez courant lors du montage de pneus neige. Avoir un deuxième jeu de jantes moins chères (l'acier est moins cher que l'alliage), vous pouvez les changer vous-même plutôt que d'avoir à les emmener au magasin pour les faire faire est une grosse économie, non seulement en argent, mais aussi en temps (faites-les à la maison à votre convenance).
REMARQUE : lorsque vous retirez un jeu de pneus, assurez-vous de les marquer pour le placement sur le véhicule. Les pneus doivent toujours tourner dans le même sens ou l'usure augmentera considérablement. Si vous écrivez simplement sur la bande de roulement avec de la craie la position du pneu lorsqu'il sort de la voiture, vous pouvez le remettre là où vous l'avez obtenu sans problème. (c'est-à-dire : DF=avant du conducteur ; DR=arrière droit ; PF=avant du passager ; PR=arrière du passager)
Deuxièmement, vous devez voir si votre voiture peut réellement s'adapter à des jantes plus petites. Il est assez courant qu'il y ait des interférences entre le disque de frein et la petite jante. Une considération secondaire lors de l'achat de vos nouvelles jantes est que vous devez vous assurer d'avoir le bon décalage. Toutes les jantes ne feront pas l'affaire, elles doivent tenir la distance correcte (assez) ou la nouvelle jante interférera avec la carrosserie et les freins. Il y a beaucoup à prendre en considération ici. Vous devrez également vous assurer que la taille du pneu s'adaptera à la jante (largeur du pneu et sur quoi il doit aller).
Troisièmement, lorsque vous envisagez un pneu neige, assurez-vous que la distance de roulement ou "rotations par mile" (RPM) est la même ou presque la même entre les deux pneus. Une énorme différence entre les deux pneus entraînera la désactivation de l'étalonnage de votre compteur de vitesse. Cela affectera également le comportement du véhicule (c'est-à-dire qu'un pneu plus grand nécessitera plus de couple pour faire rouler et arrêter un véhicule ; un pneu plus court entraînera une consommation d'essence plus faible sur l'autoroute parce que le moteur doit tourner plus haut pour atteindre la même vitesse au sol .) La plupart des grands magasins de pneus en ligne (comme tirerack.com) ont ce diamètre ou au moins le diamètre du pneu. Vous pouvez comparer les deux et prendre une décision à partir de cela.
Cela dit, vous ne devriez pas avoir de problème avec le pneu le plus petit, surtout compte tenu de la petite différence entre les deux.
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Je ne peux pas dire si c'est une pratique sûre pour votre configuration exacte. Cependant, la réduction des dimensions vers des pneus de diamètre et de largeur plus petits est une pratique courante pour les pneus neige en général. Non seulement il est plus petit et moins cher, mais il fonctionne également mieux dans la plupart des conditions hivernales.
Oui, c'est en fait une bonne idée. Notez simplement que vous ne pouvez pas installer de pneus de 15" sur des jantes de 16" ou vice versa, ce qui signifie que vous devrez également vous procurer un jeu de jantes. Si vous n'êtes pas très soucieux de votre image, vous pouvez très bien mettre la main sur un ensemble de jantes en acier qui ont l'air moche, mais qui prendront vos pneus neige de 15". Les garnitures en plastique pour les jantes en acier ne coûtent pas cher, alors voilà. Vous devriez être en mesure de se procurer un ensemble de jantes en acier de 15" pour moins de 200 $. Assurez-vous simplement qu'ils conviendront. Ils doivent avoir le bon nombre de trous (soit 4 ou cinq) que votre voiture ET avoir le même PCD (ce qui est une façon élégante de dire qu'ils doivent avoir le même rayon à partir du centre de la jante) que celui de votre voiture. Et les jantes devraient dégager vos étriers de frein.
J'ai des pneus 205/55 R 16 sur ma Hyundai I30 et j'ai un jeu de cinq roues pour celui-ci qui acceptera des pneus 195/65 R 15. Le diamètre extérieur des roues/pneus est exactement le même, car la pièce de rechange s'adaptera toujours parfaitement à sa place. De plus, les pneus 195/65 sont beaucoup moins chers et offrent une conduite plus douce.