Auto Voiture FAQ
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Trouver une réponse de mécanique
Comment comprendre les différentes huiles moteur ?
Question
Quand je suis allé acheter de l'huile moteur, j'en ai trouvé plusieurs types :
5W-30 A5
5W-30 A1
5W-20
SAE 5W-30
10W-30
Je vois également d'autres informations telles que :
Entièrement synthétique
Huile semi-synthétique
Mélange synthétique
Ce ne sont que des sous-ensembles de ce que je trouvé.
Alors, comment puis-je choisir pour ma voiture ? Cela fait-il une différence ?
Réponse acceptée
Si vous voulez savoir quoi utiliser pour votre voiture, suivez ce que le constructeur de votre véhicule a indiqué. Si vous souhaitez mieux comprendre ce que signifie tout le gobble-de-gook, continuez à lire ---
Pétrole
À l'origine, il y avait pétrole brut. Or noir. Thé du Texas. En tant que pétrole brut, il est à peu près inutile. Ce sont les distillats qui constituent les parties utilisables. Le pétrole brut est raffiné pour créer des lubrifiants et des carburants par de nombreuses méthodes différentes. Cela se produit principalement en le chauffant et en le décomposant en ses composants utilisables. Les ingénieurs chimistes prennent ensuite l'huile et l'améliorent. Ils ajouteront des additifs pour l'aider à mieux fonctionner, à nettoyer et à d'autres choses de ce type que nous exigeons de lui. Ce type d'huile est appelé huile ordinaire ou encore "huile de dino" (considérant que l'huile est considérée comme provenant de plantes et d'animaux en décomposition qui ont pris naissance à l'époque des dinosaures). Quand vous regardez une huile de dino, ce n'est pas très cohérent. Lorsque vous considérez une qualité d'huile pour les huiles de dinosaure, considérez-la comme une moyenne. On m'a une fois donné cette visualisation des molécules d'huile de dinosaure :
.oOoo..oOOoOo...oo
Huile synthétique
L'huile synthétique est fabriquée par l'homme. Les ingénieurs chimistes prélèvent des huiles de base et les modifient chimiquement pour créer un lubrifiant plus stable que l'huile de dinosaure, là où des conditions de fonctionnement extrêmes (comme les voitures hautes performances ou les moteurs à réaction) se produisent. Cette huile est conçue pour avoir une structure moléculaire contrôlée avec des propriétés prévisibles. Il existe de nombreux types d'huiles synthétiques, fabriquées de différentes manières. Conformément à la visualisation ci-dessus des molécules d'huile de dinosaure, les molécules d'huile synthétique pourraient ressembler davantage à ceci :
oooooooooooooooooo
À cette fin, il existe trois catégories différentes de produits pétroliers : p>
- Huile biologique - Huile de Dino. Huile ordinaire. Pétrole brut qui a été bouilli.
- Semi-Synthétique - Un mélange d'huile de dino et d'huile synthétique. Peut également être appelé mélange synthétique ou semi-synthétique.
- Synthétique - Huile synthétique pure (pas d'huile de dino ajouté).
Normes sur le pétrole
Il existe plusieurs normes dans le monde qui concernent le pétrole. Certaines de ces normes proviennent de :
- Society of Automotive Engineers (SAE)
- Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA)
- American Petroleum Institute (API)
(REMARQUE : ce sont les principaux, mais il y en a d'autres). Pour mieux comprendre ce qu'est chaque organisation, décomposons certaines choses pour vous.
Chaque organisation a un indicateur différent pour sa spécification d'huile. Voici les indicateurs pour chacune des trois grandes organisations :
- SAE - 0W, 5W, 10W, 20W, 25w, 8**, 12**, 16**, 20, 30, 40, 50, 60 (REMARQUE : ** Nouvelle norme SAE)
- ACEA - A1/B1, A3/B3, A3/B4, A5/B5, C1, C2, C3, C4, E4, E6 , E7, D9
- API - GF-6B, GF-6A, SP, SN, SM, SL, SJ, SH, SG, SF, SE, SD, SC, SB, SA, CJ-4 , CI-4 Plus, CI-4, CH-4, CG-4, CF-2, CF, CF-4, CE, CD-II, CD, CC, CB, CA
REMARQUE1 : Ces normes peuvent être mieux comprises en lisant les articles de l'organisme de normalisation, mais je vais essayer de donner une bref aperçu de ce qui est important, ainsi que quelques graphiques qui les décriront un peu mieux que moi avec un mur de mots dans cet article.
NOTE2 : Ce l'écriture est pour l'huile à moteur. Ne confondez pas cela avec la façon dont les engrenages ou autres huiles sont étiquetées, car elles ont une norme complètement différente, bien que certaines des marques apparaissent dans la même configuration.
Je vais commencer par SAE car c'est probablement la plus déroutant.
SAE
Toutes les spécifications SAE concernent la viscosité d'une huile. La viscosité signifie, quel est le débit spécifique, à une température spécifique, à travers un orifice de taille spécifique. Il existe deux types d'huile de base concernés lorsque vous examinez la spécification SAE. Il existe un poids droit et une multi-viscosité. L'huile Straightweight ne contient pas de modificateurs qui affectent la façon dont l'huile s'écoule. Elle est désignée par un nombre unique tel que 30. Une multi-viscosité aura des propriétés d'écoulement différentes en fonction de la température. Il est indiqué par un nombre composé d'un trait d'union, tel que 0W-20.
REMARQUE3 : Ne pensez pas aux nombres de viscosité d'huile en termes de plus épais ou < em>plus fin ... Le débit est modifié par d'autres moyens que son épaisseur ou sa finesse.
Le premier nombre des deux a un "W" le suivant. Cela indique la viscosité hiver ou démarrage à froid de l'huile (bien que certains pensent à tort que le « W » signifie « poids »). À l'origine, cela dénotait la viscosité de l'huile lorsqu'elle est mesurée à 0 degF. En 1999, cela a été modifié en raison d'une panne de moteur due à la gélification d'huile à basse température (voir le tableau ci-dessous pour la nouvelle norme). Le deuxième chiffre indique la viscosité de l'huile lorsqu'elle est mesurée à 100 deg C (ou 212 degF).
Ce tableau indique quelques chiffres qui peuvent ou non être utiles au Joe moyen, mais sont les spécifications de chacun des numéros que j'ai répertoriés (autres que 8**, 12** et 16** qui sont des spécifications d'huile SAE plus récentes) :
Vous remarquerez que pour chacune des désignations d'hiver, il est principalement concerné par à quel point le l'huile s'écoule à une température minimale donnée. Alors que le nombre direct a des préoccupations à la fois sur le débit minimum et maximum d'une huile.
REMARQUE4 : 100degC (ou 212degF) est utilisé comme point de référence principal en raison de cela étant la température de fonctionnement approximative d'un moteur. C'est un point de référence facile avec lequel travailler.
REMARQUE 5 : Veuillez comprendre qu'une 5W-30 et une 10W-30 sont toujours des huiles de grade 30 et qu'elles fonctionneront toujours de la même manière à un température donnée plus élevée. La différence est que leur débit est différent aux températures les plus basses. Ceci est réalisé grâce à des chaînes moléculaires qui s'ouvrent (deviennent droites) et se ferment (se regroupent) à différentes températures. Cet effet d'ouverture et de fermeture modifie la façon dont l'huile s'écoule et modifie ainsi efficacement la viscosité sans changer la qualité de l'huile elle-même.
Voici un tableau général des huiles à utiliser dans lesquelles plage de température (bien que je pense personnellement que vous devriez suivre les recommandations du fabricant de votre véhicule afin de ne pas annuler les garanties, etc.) :
Certains constructeurs automobiles vous fourniront un tableau des écarts dans votre manuel du propriétaire qui vous indiquera quel poids utiliser si vous maintenez un niveau plus élevé ou des températures plus basses au cours de l'année.
ACEA
L'ACEA est un peu plus facile à comprendre que la SAE. Leurs normes se décomposent en trois domaines principaux : A/B ; C; et E.
- A/B : essence (essence) et huiles pour moteurs diesel
- C : compatibilité des catalyseurs Huiles
- E : Huiles pour moteurs diesel à usage intensif
Voici l'article que j'ai extrait de ce site Web qui explique chacune des spécifications individuelles. Chacun des éléments suivants est une spécification actuelle :
A1/B1 Huile stable de qualité supérieure destinée à être utilisée à des intervalles de vidange prolongés dans les moteurs à essence et les voitures ; moteurs diesel pour fourgons légers spécialement conçus pour pouvoir utiliser des huiles à faible friction et à faible viscosité avec une viscosité à haute température/taux de cisaillement élevé de 2,6 mPa*s pour xW/20 et de 2,9 à 3,5 mPa.s pour tous les autres grades de viscosité. Ces huiles ne conviennent pas pour une utilisation dans certains moteurs. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel en cas de doute.
A3/B3 Huile stable et de qualité destinée à être utilisée dans les moteurs à essence haute performance et les voitures & moteurs diesel pour camionnettes légères et/ou pour des intervalles de vidange prolongés lorsque spécifiés par le fabricant du moteur, et/ou pour l'utilisation toute l'année d'huiles à faible viscosité, et/ou pour des conditions de fonctionnement sévères telles que définies par le fabricant du moteur.
< p>A3/B4 Huile stable de qualité supérieure destinée à être utilisée dans les moteurs à essence et diesel à injection directe hautes performances, mais également adaptée aux applications décrites sous A3/B3.A5/B5 Huile stable et de qualité, destinée à être utilisée à des intervalles de vidange prolongés dans les moteurs à essence haute performance et les voitures & moteurs diesel pour camionnettes légers conçus pour être capables d'utiliser des huiles à faible friction et à faible viscosité avec une viscosité à haute température / taux de cisaillement élevé (HTHS) de 2,9 à 3,5 mPa.s. Ces huiles ne conviennent pas pour une utilisation dans certains moteurs. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel en cas de doute.
C1 Huile stable et de qualité destinée à être utilisée comme huile compatible avec les catalyseurs dans les véhicules avec DPF et TWC dans les voitures hautes performances et moteurs diesel et essence pour fourgons légers nécessitant des huiles à faible friction, à faible viscosité et à faible teneur en SAPS avec une viscosité minimale HTHS de 2,9 mPa.s. Ces huiles augmenteront la durée de vie du DPF et du TWC et maintiendront l'économie de carburant des véhicules. Attention : ces huiles ont les limites SAPS les plus basses et ne sont pas adaptées à une utilisation dans certains moteurs. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel en cas de doute.
C2 Huile stable et de qualité destinée à être utilisée comme huile compatible avec les catalyseurs dans les véhicules avec DPF et TWC dans les voitures hautes performances et Moteurs diesel et essence pour camionnettes légers conçus pour être capables d'utiliser des huiles à faible friction et à faible viscosité avec une viscosité HTHS minimale de 2,9 mPa.s. Ces huiles augmenteront la durée de vie du DPF et du TWC et maintiendront l'économie de carburant des véhicules. Attention : ces huiles ne sont pas adaptées à une utilisation dans certains moteurs. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel en cas de doute.
C3 Huile stable et de qualité destinée à être utilisée comme huile compatible avec les catalyseurs dans les véhicules avec DPF et TWC dans les voitures hautes performances et moteurs diesel et essence pour camionnettes légères, avec une viscosité minimale HTHS de 3,5 mPa.s. Ces huiles augmenteront la durée de vie du DPF et du TWC. Attention : ces huiles ne sont pas adaptées à une utilisation dans certains moteurs. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel en cas de doute.
C4 Huile stable et de qualité destinée à être utilisée comme huile compatible avec les catalyseurs dans les véhicules avec DPF et TWC dans les voitures hautes performances et moteurs diesel et essence pour camionnettes légères nécessitant une huile à faible teneur en SAPS avec une viscosité HTHS minimale de 3,5 mPa.s. Ces huiles augmenteront la durée de vie du DPF et du TWC. Attention : ces huiles ne sont pas adaptées à une utilisation dans certains moteurs. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel en cas de doute.
C5 Huile moteur stable et de qualité avec niveau SAPS moyen, pour une économie de carburant encore améliorée, destinée à être utilisée comme catalyseur Huile compatible à intervalles de vidange prolongés dans les véhicules avec tous les types de systèmes de post-traitement modernes et les voitures de tourisme hautes performances et amp; Essence et amp; Moteurs diesel DI conçus pour être capables et approuvés par les OEM pour l'utilisation d'huiles à faible viscosité avec une viscosité HTHS minimale de 2,6 mPa.s.
E4 Stable, reste en place Huile de qualité supérieure offrant un excellent contrôle de la propreté des pistons, de l'usure, de la gestion de la suie et de la stabilité du lubrifiant. Il est recommandé pour les moteurs diesel hautement cotés répondant aux exigences d'émissions Euro I, Euro II, Euro III, Euro IV et Euro V et fonctionnant dans des conditions très sévères, par exemple des intervalles de vidange d'huile considérablement prolongés selon les recommandations du fabricant. Il convient aux moteurs sans filtre à particules, et pour certains moteurs EGR et certains moteurs équipés de systèmes de réduction SCR NOx. Cependant, les recommandations peuvent différer d'un fabricant de moteur à l'autre. Par conséquent, les manuels du conducteur et/ou les concessionnaires doivent être consultés en cas de doute.
E6 Huile stable et de qualité offrant un excellent contrôle du piston propreté, usure, traitement de la suie et stabilité du lubrifiant. Il est recommandé pour les moteurs diesel hautement cotés répondant aux exigences d'émissions Euro I, Euro II, Euro III, Euro IV et Euro V et fonctionnant dans des conditions très sévères, par exemple des intervalles de vidange d'huile considérablement prolongés selon les recommandations du fabricant. Il convient aux moteurs EGR, avec ou sans filtre à particules, et aux moteurs équipés de systèmes de réduction SCR NOx. La qualité E6 est fortement recommandée pour les moteurs équipés de filtres à particules et est conçue pour être utilisée en combinaison avec du carburant diesel à faible teneur en soufre. Cependant, les recommandations peuvent différer d'un fabricant de moteur à l'autre. Par conséquent, les manuels du conducteur et/ou les concessionnaires doivent être consultés en cas de doute.
E7 Huile stable et de qualité offrant un contrôle efficace dans le respect à la propreté du piston et au polissage de l'alésage. Il offre en outre un excellent contrôle de l'usure, une gestion de la suie et une stabilité du lubrifiant. Il est recommandé pour les moteurs diesel hautement cotés répondant aux exigences d'émissions Euro I, Euro II, Euro III, Euro IV et Euro V et fonctionnant dans des conditions sévères, par exemple des intervalles de vidange d'huile prolongés selon les recommandations du fabricant. Il convient aux moteurs sans filtre à particules, et à la plupart des moteurs EGR et à la plupart des moteurs équipés de systèmes de réduction SCR NOx. Cependant, les recommandations peuvent différer d'un fabricant de moteur à l'autre. Par conséquent, les manuels du conducteur et/ou les concessionnaires doivent être consultés en cas de doute.
E9 Huile stable et de qualité offrant un contrôle efficace dans le respect à la propreté du piston et au polissage de l'alésage. Il offre en outre un excellent contrôle de l'usure, une gestion de la suie et une stabilité du lubrifiant. Il est recommandé pour les moteurs diesel hautement cotés répondant aux exigences d'émissions Euro I, Euro II, Euro III, Euro IV et Euro V et fonctionnant dans des conditions sévères, par exemple des intervalles de vidange d'huile prolongés selon les recommandations du fabricant. Il convient aux moteurs avec ou sans filtre à particules, à la plupart des moteurs EGR et à la plupart des moteurs équipés de systèmes de réduction SCR NOx. E9 est fortement recommandé pour les moteurs équipés de filtres à particules et est conçu pour être utilisé en combinaison avec du carburant diesel à faible teneur en soufre. Cependant, les recommandations peuvent différer d'un fabricant de moteur à l'autre, les manuels du conducteur et/ou les concessionnaires doivent donc être consultés en cas de doute.
Et enfin ...
API< /strong>
L'API comporte deux catégories distinctes. Ceux pour les moteurs à essence (désignation S) et pour les moteurs diesel (désignation C). Je vais seulement vous donner les écritures pour les spécifications qui sont à jour. Vous pouvez regarder d'où je les ai extraits pour obtenir le reste si vous le souhaitez :
GF-6A Lancé en mai 2020 conçu pour offrir une protection contre le pré-allumage à basse vitesse (LSPI), une protection contre l'usure de la chaîne de distribution, une haute protection contre les dépôts de température pour les pistons et les turbocompresseurs, contrôle plus strict des boues et des vernis, économie de carburant améliorée, protection améliorée du système de contrôle des émissions et protection des moteurs fonctionnant avec des carburants contenant de l'éthanol jusqu'à E85.
GF- 6B *Introduit en mai 2020, s'applique uniquement aux huiles ayant un grade de viscosité SAE de 0W-16, conçues pour fournir une protection contre le pré-allumage à basse vitesse (LSPI), une protection contre l'usure de la chaîne de distribution, une protection contre les dépôts à haute température pour pistons et turbocompresseurs, contrôle strict des boues et des vernis, économie de carburant améliorée, protection du système de contrôle des émissions et protection des moteurs ope cote sur les carburants contenant de l'éthanol jusqu'à E85.
SP Introduit en mai 2020 conçu pour fournir une protection contre le pré-allumage à basse vitesse (LSPI) , une protection contre l'usure de la chaîne de distribution, une protection améliorée contre les dépôts à haute température pour les pistons et les turbocompresseurs et un contrôle plus strict des boues et des vernis. API SP avec conservation des ressources correspond à ILSAC GF-6A en combinant les performances API SP avec une économie de carburant améliorée, la protection du système de contrôle des émissions et la protection des moteurs fonctionnant avec des carburants contenant de l'éthanol jusqu'à E85.
SN< /strong> Lancé en octobre 2010 Lancé en octobre 2010 pour les véhicules 2011 et plus anciens, conçu pour offrir une meilleure protection contre les dépôts à haute température pour les pistons, un contrôle plus strict des boues et une compatibilité avec les joints. API SN avec conservation des ressources correspond à ILSAC GF-5 en combinant les performances API SN avec une économie de carburant améliorée, une protection du turbocompresseur, une compatibilité avec le système de contrôle des émissions et une protection des moteurs fonctionnant avec des carburants contenant de l'éthanol jusqu'à E85.
SM Lancées le 30 novembre 2004 Les huiles de catégorie SM sont conçues pour offrir une meilleure résistance à l'oxydation, une meilleure protection contre les dépôts, une meilleure protection contre l'usure et de meilleures performances à basse température pendant toute la durée de vie de l'huile. Certaines huiles SM peuvent également répondre aux dernières spécifications ILSAC et/ou être qualifiées d'économes en énergie. Elles peuvent être utilisées lorsque les catégories antérieures API Service Category SJ et SL sont recommandées.
SL 2001 Gasoline Engine Service La catégorie SL a été adoptée pour décrire les huiles moteur pour une utilisation en 2001. Il est destiné à être utilisé en service typique des moteurs à essence dans les voitures particulières, les véhicules utilitaires sport, les fourgonnettes et les camions légers actuels et antérieurs fonctionnant selon les procédures d'entretien recommandées par les fabricants de véhicules. Les huiles répondant aux exigences de l'API SL ont été testées conformément au code de pratique d'approbation des produits de l'American Chemistry Council (ACC) et peuvent utiliser les directives d'essai des moteurs de classe de viscosité et d'échange d'huile de base API. Ils peuvent être utilisés lorsque la catégorie de service API SJ et les catégories antérieures sont recommandées.
SJ 1997 Moteur à essence La catégorie de service SJ a été adoptée en 1996 pour décrire le moteur L'huile a été autorisée pour la première fois en 1997. Elle est destinée à être utilisée en service typique des moteurs à essence dans les voitures particulières, les fourgonnettes et les camions légers actuels et antérieurs fonctionnant selon les procédures d'entretien recommandées par les fabricants. Les huiles répondant aux exigences API SH ont été testées conformément au code de pratique d'approbation des produits de l'American Chemistry Council (ACC) et peuvent utiliser les directives d'essai des moteurs de classe de viscosité et d'échange d'huile de base API. Elles peuvent être utilisées lorsque la catégorie de service API SH et les catégories antérieures sont recommandées.
FA-4 la catégorie de service API FA-4 décrit certaines huiles XW-30 spécifiquement formulées pour une utilisation dans certains moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour répondre aux normes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) sur route de l'année modèle 2017. Ces huiles sont formulées pour une utilisation sur route avec une teneur en soufre du carburant diesel allant jusqu'à 15 ppm (0,0015% en poids). Reportez-vous aux recommandations des fabricants de moteurs individuels concernant la compatibilité avec les huiles API FA-4. Ces huiles sont mélangées à une plage de viscosité à haute température et cisaillement élevé (HTHS) de 2,9 cP à 3,2 cP pour aider à réduire les émissions de GES. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d'autres systèmes de post-traitement avancés sont utilisés. Les huiles API FA-4 sont conçues pour offrir une protection renforcée contre l'oxydation de l'huile, la perte de viscosité due au cisaillement et l'aération de l'huile, ainsi qu'une protection contre l'empoisonnement du catalyseur, le blocage du filtre à particules, l'usure du moteur, les dépôts sur les pistons, la dégradation des basses et hautes températures propriétés et augmentation de la viscosité liée à la suie. Les huiles API FA-4 ne sont pas interchangeables ni rétrocompatibles avec les huiles API CK-4, CJ-4, CI-4 avec les huiles CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4. Reportez-vous aux recommandations du fabricant du moteur pour déterminer si les huiles API FA-4 conviennent à l'utilisation. Les huiles API FA-4 ne sont pas recommandées pour une utilisation avec des carburants contenant plus de 15 ppm de soufre. Pour les carburants dont la teneur en soufre est supérieure à 15 ppm, reportez-vous aux recommandations du fabricant du moteur.
CK-4 Actuel - 2017 La catégorie de service API CK-4 décrit huiles destinées à être utilisées dans les moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour répondre aux normes d'émissions d'échappement sur route et non routières de l'année modèle 2017 ainsi qu'aux moteurs diesel de l'année modèle précédente. Ces huiles sont formulées pour être utilisées dans toutes les applications avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 500 ppm (0,05 % en poids). Cependant, l'utilisation de ces huiles contenant plus de 15 ppm (0,0015% en poids) de soufre en carburant peut avoir un impact sur la durabilité du système de post-traitement des gaz d'échappement et/ou l'intervalle de vidange d'huile. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d'autres systèmes de post-traitement avancés sont utilisés. Les huiles API CK-4 sont conçues pour offrir une protection renforcée contre l'oxydation de l'huile, la perte de viscosité due au cisaillement et l'aération de l'huile, ainsi qu'une protection contre l'empoisonnement du catalyseur, le blocage du filtre à particules, l'usure du moteur, les dépôts sur les pistons, la dégradation des basses et hautes températures propriétés et augmentation de la viscosité liée à la suie. Les huiles API CK-4 dépassent les critères de performance des API CJ-4, CI-4 avec CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs faisant appel à ces catégories de service API. Lors de l'utilisation d'huile CK-4 avec plus de 15 ppm de soufre, consultez le fabricant du moteur pour les recommandations d'intervalle d'entretien.
CJ-4 Actuel - 2006 Introduit en 2006 pour les moteurs à quatre temps à grande vitesse. Conçu pour répondre aux normes d'émissions d'échappement sur route de 2007. Les huiles CJ-4 sont composées pour une utilisation dans toutes les applications avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 500 ppm (0,05 % en poids). Cependant, l'utilisation de ces huiles avec plus de 15 ppm de soufre en carburant peut avoir un impact sur la durabilité du système d'échappement après traitement et/ou les intervalles de vidange d'huile. Les huiles CJ-4 sont efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d'autres systèmes avancés de post-traitement sont utilisés. Les huiles CJ-4 dépassent les critères de performance des CF-4, C-4, AH-4 et C-4.
CI-4 Plus Actuel - 2004< /em> Utilisé en conjonction avec l'API C-4, le " CI-4 PLUS" La désignation identifie les huiles formulées pour offrir un niveau de protection plus élevé contre l'augmentation de la viscosité liée à la suie et la perte de viscosité due au cisaillement dans les moteurs diesel. Comme Energy Conserving, CI-4 PLUS apparaît dans la partie inférieure du symbole de service API « Donut ».
CI-4 Service de moteur diesel à usage intensif Les exigences de performance CI-4 décrivent les huiles à utiliser dans les moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour répondre aux normes d'émissions d'échappement de 2004, devant être mises en œuvre en octobre 2002. Ces huiles sont composées pour être utilisées dans toutes les applications avec du diesel des carburants dont la teneur en soufre peut atteindre 0,05 % en poids. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du moteur lorsque la recirculation des gaz d'échappement (EGR) et d'autres composants d'émission d'échappement peuvent être utilisés. Une protection optimale est fournie pour le contrôle des tendances à l'usure corrosive, la stabilité à basse et haute température, les propriétés de traitement de la suie, le contrôle des dépôts sur les pistons, l'usure du train de soupapes, l'épaississement oxydatif, le moussage et la perte de viscosité due au cisaillement. Les huiles CI-4 ont des performances supérieures à celles répondant aux normes API CH-4, CG-4 et CF-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs faisant appel à ces catégories de service API.
CH-4 strong> Service pour moteurs diesel à usage intensif Ces huiles de service conviennent aux moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour répondre aux normes d'émissions d'échappement de 1998 et sont spécialement composées pour une utilisation avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut aller jusqu'à à 0,5 % en poids. Les huiles CH-4 ont des performances supérieures à celles conformes aux normes API CF-4 et API CG-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs faisant appel à ces catégories de services API.
REMARQUE6 : Vous n'aurez jamais besoin de connaître beaucoup de ces données. Je l'ai placé ici pour référence future. Je peux voir que cela est mis à jour au fil du temps à mesure que de nouvelles normes sont appliquées.
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Vous trouverez de nombreuses entreprises commercialisant de l'huile pour moteurs de voiture, et elles rivalisent toutes avec les autres en disant que leur produit est celui que vous devriez acheter. Le constructeur du véhicule est le conseil que vous devez accepter. Thier test de leurs véhicules sera le meilleur pari. Dans un sens plus large, les huiles moteur peuvent être 'grossièrement' classées en trois catégories générales. 1. Moteurs normaux légèrement sollicités-10w 40 semi-synthétique pour les régions à climat tempéré. 2. Véhicules hybrides - ces moteurs s'arrêtent et démarrent pendant que le véhicule se déplace et nécessitent une circulation très rapide de l'huile 0w 20 ou 5w 30 entièrement synthétique. 3. Véhicules diesel avec DPF - Faible teneur en cendres et faible teneur en soufre. On pourrait dire un quatrième des huiles LongLife – entièrement synthétiques. Vérifiez la recommandation de votre fabricant et prenez-la au sérieux, pour votre région du monde, le climat.
Il y a un conflit avec les fabricants qui recommandent des huiles dans la mesure où certains fabricants de voitures sont tenus par le gouvernement de respecter certaines moyennes de kilométrage et ils savent que les huiles plus fines offrent moins de friction et un kilométrage légèrement supérieur. Ils savent également que les huiles plus minces usent les métaux plus rapidement et que votre voiture s'usera plus rapidement avec les huiles plus minces. Les fabricants de voitures ne se soucient que du fait que leur voiture dépasse la période de garantie 100 000 miles ou 2 ans, etc., ils sont alors libres et sans obligation. Si vous utilisez des huiles plus épaisses, vous atteindrez plus probablement 250 000 ou 300 000 miles sur votre voiture longtemps après l'expiration de la garantie, mais vous aurez peut- être un kilométrage pire d'un demi-mile par gallon. Donc, pour répéter, vous ne pouvez pas faire confiance au constructeur d'une voiture pour vous dire quel est le meilleur poids d'huile pour votre moteur. Leur définition du meilleur est différente de votre définition du meilleur.
En outre, les huiles de viscosité légèrement plus épaisses ont de bien meilleures chances d'atteindre des kilométrages prolongés avant que des changements d'huile ne soient nécessaires, car les huiles s'usent et perdent de la viscosité. et la protection contre le cisaillement atteint le point de contact métal sur métal et l'usure du moteur se produit rapidement. Une huile plus épaisse au départ si elle a la même formulation et se décompose au même rythme durera plus longtemps dans votre moteur. Exemple concret, j'ai mis un mobil 1 15w50 dans une Toyota 2005 et j'ai réalisé des intervalles de vidange d'huile de 18 000 milles. À ce moment-là, il doit être changé, mais je ne l'essaierais même pas avec une huile de qualité plus légère.
La viscosité affecte le mpg. J'ai récemment changé pour Shell Helix Ultra 5w-40 du 0w-20 recommandé dans mon SUV Honda. Je l'ai fait à cause des embouteillages fréquents par temps chaud de 33 à 36 C. La consommation de carburant est passée de 14 à entre 12,5 et 13 kms par litre. la voiture est légèrement moins réactive en reprise mais plus "robuste" à des vitesses de croisière autour de 100 km/h.
Je pense que la réponse de Paulster2 l'a couvert. Vous pouvez consulter le guide d'huile moteur de Dig My Ride comme référence , il s'agit d'un guide bref et simple sur tous les différents types d'huiles moteur et sur la façon dont chacune diffère des autres. L'huile synthétique est mon choix d'huile depuis que j'ai fait mes recherches sur les huiles moteur, car elle réduit la friction dans le moteur, ce qui aide à préserver la longévité et elle est beaucoup plus propre par rapport aux autres types d'huile.