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Qu'est-ce qui fait qu'un moteur brûle de l'huile ?

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Question

Quels sont les différents problèmes qui peuvent faire brûler de l'huile sur un moteur et, en général, à quel point chacun est-il difficile/coûteux à réparer ? Comment diagnostiquez-vous chaque cause potentielle ?

J'ai trouvé cet article qui décrit certains des problèmes :

Pourquoi mon moteur utilise-t-il de l'huile

J'ai vu trois choses jusqu'à présent :

  • Segments de piston défectueux
  • Mauvais PCV
  • Joints de guide de soupape

En ce qui concerne le diagnostic de la consommation d'huile et de la fumée, l'article ci-dessus dit ce qui suit :

Avec véhicules plus anciens, cela s'accompagnait généralement d'une bouffée de fumée à l'échappement. Avec les véhicules modernes, le convertisseur catalytique empêche généralement la fumée. La fumée à l'échappement est vaporisée par le convertisseur. Malheureusement, cela peut augmenter considérablement la température et endommager le convertisseur au fil du temps.

2014/10/09
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10/9/2014 3:22:46 PM

Réponse acceptée

Vers la fin du diagnostic, il y a quelques directives générales à suivre :

Si vous voyez de la fumée sortir de votre échappement, de quelle couleur est la fumée ?

  • Si c'est bleu, alors c'est de l'huile
  • Si c'est noir, cela signifie que vous êtes riche (trop de carburant).
  • Si c'est blanc, la voiture peut brûler de l'antigel ou ( assez rare) fluide auto-trans.

Comme c'est de la fumée bleue que vous voyez, vous pouvez savoir que l'huile est le problème. Qu'est-ce qui peut provoquer la fumée d'huile ?

  • Si la fumée n'arrive qu'au démarrage et s'en va rapidement, il peut s'agir de joints de soupapes et/ou de guides de soupapes. C'est parce que pendant que la voiture reste assise pendant de longues périodes, l'huile a le temps de s'infiltrer au-delà du joint de soupape et de s'accumuler sur le dessus de la soupape (ou si la soupape est en position ouverte, elle pourrait passer devant et au-dessus du piston). Lorsque vous démarrez votre voiture, l'huile est ensuite brûlée, ce qui donne une bouffée de fumée bleue. COT À RÉPARER : Cela implique un coût modéré, en fonction du véhicule/moteur. S'il ne s'agit que des joints, cela peut être accompli la plupart du temps en gardant le moteur principalement ensemble et en remplaçant les joints. La plupart des coûts ici sont la main-d'œuvre. Si les guides de soupapes, cela nécessite un démontage du moteur. Vos têtes devront être démontées et de nouveaux guides installés. Il y a beaucoup plus de travail ici et un peu plus dans certaines pièces.

  • Si vous voyez de la fumée pendant que vous décélérez, c'est aussi un signe possible de joints de soupape et/ou de soupape guides. C'est parce que lorsque vous décélérez, il y a une grande accumulation de vide dans le conduit d'admission. Il y a suffisamment de vide pour tirer l'huile au-delà du joint de soupape s'il est usé. COT À RÉPARER : Idem que ci-dessus.

  • Si vous voyez de la fumée pendant l'accélération, c'est un signe que vos bagues de contrôle d'huile sont usées. Ce sont les anneaux inférieurs utilisés dans le pack d'anneaux. Lorsqu'ils sont usés (ou que les cylindres sont usés au-delà de la tolérance), l'huile peut s'écouler au-delà des segments lorsque le piston descend dans le cylindre. Les bagues de contrôle d'huile raclent normalement le cylindre d'huile, le repoussant vers le bas dans le carter. COT À RÉPARER : Leur correctif est assez coûteux, car il nécessite une reconstruction complète du moteur pour le réparer.

  • Si un PCV est mauvais, vous gagnez normalement ne vois pas l'huile brûler. Ce que vous verrez, ce sont des joints et des joints défaillants. Cela peut provoquer une perte d'huile (et un compartiment moteur très sale). C'est l'une de ces choses qui peuvent vous surprendre si vous ne faites pas attention. Bien qu'un mauvais PCV ne soit pas une bonne chose, ne cherchez pas ici la raison pour laquelle vous voyez de la fumée d'huile sortir du tuyau d'échappement. COT DE RÉPARATION : Si vous l'attrapez avant qu'il ne devienne un problème, c'est en fait assez bon marché à réparer... il suffit de remplacer la valve. Si vous voyez des fuites au niveau des joints ou des joints, vos dépenses augmentent considérablement, mais cela dépend du joint ou du joint qui fuit. Facile d'accès aux joints ou aux joints, cela coûtera beaucoup moins cher, car la main-d'œuvre est beaucoup moins importante. L'inverse est vrai : le travail est ici un facteur déterminant.

  • Si vous voyez de la fumée bleue qui disparaît après un changement d'huile, mais revient lentement à mesure que vous vous rapprochez de votre entretien programmé, cela pourrait être un signe que vous avez une fuite de carburant interne qui fluidifie l'huile. Au fur et à mesure que l'huile s'amincit, elle passe plus facilement par les bagues de contrôle d'huile, ce qui fait fumer votre véhicule. Un moyen facile de vérifier cela est de tirer sur la jauge et de sentir l'huile. Si vous sentez une odeur de carburant, cela peut être le problème. Cela peut être causé par un injecteur qui est bloqué ouvert, ou peut-être une défaillance interne d'une soupape de pression de carburant qui permettrait au gaz de s'échapper là où il n'appartient pas. COT POUR CORRIGER : Le diagnostic de ce qui se passe demandera un peu d'argent. Cela pourrait être une solution à très faible coût, à un coût modéré, selon la cause réelle.

Si vous ne voyez pas de fumée, mais que vous voyez la goutte d'huile de plus en plus bas au fur et à mesure que le temps passe, cela peut être une "sorte de" utilisation normale de l'huile dans votre véhicule. Prenez par exemple mon '06 Chevrolet Silverado. Son moteur est une variante LS. À mesure que ces moteurs vieillissent, il est courant qu'ils utilisent plus d'huile. Vous ne le voyez pas à l'échappement, mais il l'utilise quand même. Le moteur fonctionne toujours très bien et la consommation d'essence est restée à peu près la même.

Votre véhicule pourrait également perdre de l'huile par fuite (ou infiltration). Comme les moteurs augmentent en kilométrage, c'est une chose très courante. Si vous voyez des taches sur l'allée où vous garez la voiture, cela pourrait très bien être le problème. Gardez à l'esprit que les véhicules perdront plus d'huile pendant le fonctionnement qu'ils ne le feront simplement assis dans votre allée.

EDIT : Par respect pour votre édition - je peux voir où un jusqu'à- la température du convertisseur catalytique peut faire une différence dans la fumée du tuyau d'échappement. Cela n'est pas vrai, cependant, pour la fumée de démarrage (bouffée de fumée bleue), car le chat n'est pas assez chaud pour faire une différence. Cela ne fera également aucune différence une fois que le catalyseur est recouvert d'une combinaison d'huile ou s'il y a trop d'huile pour que le chat s'en occupe. Tôt ou tard, lorsque l'huile est brûlée de cette manière, vous verrez la fumée bleue. Vous devrez probablement aussi mettre de nouveaux chats à ce moment-là.

2021/04/03
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4/3/2021 12:04:07 AM

Un moteur qui brûle de l'huile gaspille non seulement de l'huile, mais peut endommager les bougies d'allumage, provoquer des ratés d'allumage et éventuellement affecter le convertisseur catalytique. L'huile en combustion peut également provoquer des émissions plus élevées, ce qui entraîne l'échec des tests d'émissions en raison d'une production excessive d'hydrocarbures

RAISONS DES BRLURES D'HUILE MOTEUR

1. Guides de soupapes usés

Au fil du temps, les soupapes usent les chambres cylindriques, ou guides de soupapes, qui les maintiennent sur la bonne voie et créent un espace dans les chambres, cet espace permet à l'huile de s'écouler dans le chambre de combustion, où il brûle ensuite. Une fois que l'espace devient trop grand, le joint de soupape ne peut pas empêcher l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion.

2.Mauvais joints de soupape

La soupape les joints empêchent l'écoulement d'huile dans le moteur. Si les joints de soupape échouent ou sont cassés, fissurés, usés ou mal installés, l'huile sera aspirée dans le moteur et les cylindres, la compression peut ne pas être affectée par la fuite d'huile mais le moteur utilisera beaucoup plus d'huile que nécessaire.

3.Carter d'huile sous pression

Si du carbone, un sous-produit du moteur, s'accumule dans le système de ventilation positive du carter (PCV), il peut se boucher le système. Généralement, le système PCV agit comme un passage d'échappement ou de respiration pour le moteur, mais l'accumulation met sous pression le carter d'huile. Cette pression pousse l'huile dans le moteur via le système d'alimentation en carburant et l'huile brûle.

4.Segments de piston usés

Si les segments de piston qui scellent la chambre de combustion du moteur s'use, la pression est renvoyée vers le carter d'huile, créant le même résultat final que lorsque le carbone s'accumule dans le système PCV. Si les segments sont installés à l'envers, tordus sur les pistons ou pas correctement décalés, le résultat sera le même que s'ils étaient usés.

Diagnostic du problème

-Vérifier l'huile. Ouvrez le capot de votre voiture et retirez la jauge d'huile. Essuyez la jauge avec un chiffon propre et réinsérez-la dans son tube. Retirez la jauge et vérifiez le niveau d'huile. Ajouter de l'huile jusqu'à ce que la jauge soit pleine. Répétez cette opération tous les 500 milles. S'il indique un quart de moins sur 500 miles, vous avez un problème de combustion d'huile.

-Vérifiez l'échappement. La fumée bleue provenant du tuyau d'échappement d'une voiture pendant qu'elle fonctionne est un signe de combustion d'huile. Sentez l'échappement. Un moteur qui brûle de l'huile produit des émissions plus élevées. Il ne réussira pas non plus un test d'émissions en raison d'émissions d'hydrocarbures élevées.

-Surveillez le moteur pour voir s'il a des ratés ou s'il fonctionne mal. Un moteur qui brûle de l'huile encrasse les bougies d'allumage, ce qui les rend instables .

-Inspectez les bougies d'allumage. Retirez les fils de la bougie d'allumage d'une bougie. Utilisez une clé à bougie pour retirer la bougie. Examinez la bougie. Une borne de bougie huileuse, humide ou enfumée est un signe de combustion d'huile. Remplacez la bougie et le fil. Répétez l'opération pour chaque bougie, en travaillant sur une bougie à la fois.

DIAGNOSTIC DES CAUSES INDIVIDUELLES

Système PCV

Démonter la vanne PCV moteur tournant. Il devrait y avoir un fort vide tirant sur la valve. S'il n'y a pas de vide, le système est obstrué par des boues et du charbon. Il doit être nettoyé et la soupape remplacée.

Guides de soupape et joints de soupape

Faire tourner le moteur pendant plusieurs minutes au ralenti. Coupez le moteur et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes. Redémarrez le moteur et augmentez immédiatement le régime moteur en observant l'échappement. Si un gros nuage de fumée bleuâtre s'échappe puis disparaît et que l'échappement reste relativement propre, la cause la plus probable est l'usure excessive des guides de soupapes. Dans ce cas, les guides de soupape ou les joints de guide de soupape nécessitent un entretien. Si le test ci-dessus ne produit qu'une fumée légère et que la fumée reste au même niveau dans toutes les conditions de fonctionnement, les segments de piston devront être testés.

Segments de piston usés

retirez les bougies et testez chaque cylindre individuellement pour le PSI total de compression. Si vous constatez qu'un cylindre est bas, testez-le sous l'eau. Pour tester le cylindre à l'eau, retirez la jauge, injectez de l'huile dans le cylindre, puis testez-le à nouveau. Si la compression dans ce cylindre augmente, alors ce cylindre a des segments de piston usés. Comment savons-nous cela? Parce que lorsque de l'huile était injectée dans le cylindre, elle remplissait l'espace entre les bagues usées et la paroi du cylindre, scellant l'espace entre les bagues et augmentant ainsi la compression. Dans ce cas, envisagez de reconstruire ou de remplacer le moteur.

REMARQUE : des testeurs de compression sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour une utilisation appropriée. Lors de l'exécution d'un test de compression, il est essentiel que le système d'allumage soit désactivé pour empêcher le démarrage du moteur. Cela se fait généralement en connectant un fil à chacun des fils de bougie d'allumage à une bonne terre du moteur loin de votre zone de travail

J'espère que cela vous aidera. Salut !

2020/06/17

Ma voiture consomme généralement environ 3 litres par intervalle d'entretien (10 000 km). Ma voiture a maintenant 330000 au compteur. Vous n'avez pas indiqué quel type de moteur : diesel ou essence. Il est également important de savoir si le moteur est suralimenté. Pour commencer, vous devez déterminer la consommation d'huile normale pour votre moteur spécifique.

Voici quelques informations de Volvo VADIS pour son moteur 2.5L B5254T avec turbo basse pression :

Consommation d'huile normale

Période de rodage

La consommation d'huile peut atteindre 1 litre aux 1000 km pendant une période de rodage d'env. 5 000 km si le moteur est neuf ou remplacé (remplacement du segment de piston).

Conduite entre 5 000 et 150 000 km

  • Conduite normale : jusqu'à 0,25 litre aux 1 000 km est considérée comme une consommation d'huile normale.
  • Conduite à grande vitesse/avec une remorque lourde : jusqu'à 0,40 litre aux 1 000 km est considérée comme une consommation d'huile normale.
  • Conduite en montagne/alpin : jusqu'à 0,50 litre par 1 000 km est considérée comme une consommation d'huile normale.

Les valeurs indiquées ci-dessus pour la consommation d'huile peuvent être utilisées comme lignes directrices si l'on soupçonne que la consommation d'huile est anormalement élevée.

Ainsi, pendant les 150 000 premiers km, la consommation d'huile peut être de 0,25 à 0,55 litre pour 1 000 km dans toutes les conditions.

Pour déterminer la consommation d'huile exacte, un essai routier d'au moins 1 000 km doit être effectué sous contrôle conditions. L'huile doit être pesée avant et après l'essai routier. De cette façon, la consommation d'huile exacte peut être calculée.

Causes générales de la consommation d'huile élevée

Encore à partir de VADIS.

Remplissage excessif

Si l'huile a été remplie au-dessus du niveau maximum recommandé, l'huile est poussée contre les parois du cylindre et est éjectée par la ventilation du carter. Le niveau d'huile ne doit pas dépasser le repère maximum sur la jauge !

Qualité d'huile

L'utilisation d'une qualité d'huile non recommandée par Volvo peut entraîner une augmentation de la consommation d'huile. L'huile contient une plus grande quantité de molécules volatiles si l'huile est trop fine. L'huile fine a du mal à maintenir un film d'huile complet sur les parois du cylindre à des températures plus élevées. Cela entraîne une usure accrue du moteur et une augmentation de la consommation d'huile

Conduite difficile

Une conduite longue et continue à un régime moteur élevé (RPM) entraîne une température élevée du moteur. L'huile s'amincit et la consommation augmente. Dans les virages serrés à régime moteur élevé (RPM), l'huile est forcée contre le côté du bloc-cylindres et contre les parois des cylindres, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'huile.

Conduite en montagne

De nombreuses et longues périodes de freinage moteur régulier provoquent également une température élevée du moteur. Plus d'huile est aspirée dans les cylindres en raison d'une pression négative accrue dans le tuyau d'admission.

Ralenti

Conduire la voiture dans des conditions de circulation urbaine, où le moteur peut tourner pendant de longues périodes mais ne couvrir que de courtes distances, n'augmente pas nécessairement la consommation d'huile mais le rapport entre la consommation d'huile et la distance parcourue peut être trompeur.

Climat

Dans les climats chauds, le moteur doit fonctionner plus dur à une température plus élevée. Cela augmente la consommation d'huile.

2020/06/17

Comme cela coûte moins de 10 dollars pour changer un PCV, vous devriez simplement le remplacer. Je les ai vu échouer suffisamment de fois pour savoir que c'est plus sûr de cette façon. Surtout si vous avez des changements de joint de culasse ou des mises au point sur votre véhicule. La plupart du temps, le PCV se trouve dans la même zone que ces travaux et peut s'user au cours du processus.

2015/04/27