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Ralenti rapide et consommation de carburant élevée
Question
Je viens d'acheter une Manuel 97 Mazda Lantis 323 1.8L DOHC 16 Valve BP et j'étais étonné qu'il ait traversé 1/4 de réservoir d'essence (environ 12,5 litres ou 3,3 gallons) en une journée après environ 60 kilomètres / 37 miles de conduite en ville. Cela semble extrêmement mauvais. Selon Fuelly, il devrait être d'environ 26 mpg.
Je remarqué que le ralenti semble excessivement rapide, généralement entre 1700 et 2000 tr/min alors que je m'attendrais à ce qu'il soit plus proche de 800 à 1 000 tr/min. C'est comme si je roulais sur l'autoroute en étant assis à un feu stop au point mort. Il s'agit d'une transmission manuelle et le propriétaire précédent a déclaré qu'il avait récemment remplacé l'accélérateur et qu'il avait été remplacé par un accélérateur d'occasion d'une boîte automatique.
Le ralenti est-il probablement le coupable ou pourrait-il s'agir d'un autre problème ?
Réponse acceptée
Ce problème particulier a été résolu en remplaçant le capteur de température du liquide de refroidissement et en installant un thermostat.
Apparemment, le capteur de température du liquide de refroidissement indiquait au moteur qu'il faisait -20C et qu'il fonctionnait donc extrêmement riche et augmentait artificiellement le ralenti. Après avoir remplacé cela, la consommation de carburant s'est beaucoup améliorée, mais elle était toujours un peu élevée, et quand je l'ai connectée à un scanner, j'ai vu que la température du moteur ne dépassait jamais environ 65 ° C. Après inspection, j'ai découvert que l'ancien propriétaire avait retiré le thermostat. Après avoir installé un thermostat à 82 C, la température de fonctionnement moyenne a atteint environ 85 C à 90 C, mais, étonnamment, l'installation du thermostat n'a eu aucun effet sur la consommation d'essence.
Après cela, il a bien fonctionné pendant l'hiver, puis a commencé à avoir un problème de ralenti/calage aux feux de stop une fois que la température ambiante extérieure a dépassé 15 à 20 C environ. J'ai posté une question distincte à ce sujet ici.
Réponse populaire
Je pense que vous devez recalibrer (réinitialiser) le capteur de position du papillon.
(REMARQUE : Je publierai plusieurs versions de réglage différentes. Je pense que la version supérieure est ce dont vous avez besoin (pour un moteur K8), mais en inclura quatre autres en fonction de votre moteur .)
Pour ce faire pour votre véhicule, vous devez suivre les étapes ci-dessous, selon qu'il s'agit d'un stick/auto et quel moteur (SOHC ou DOHC). Je vais inclure toutes les différentes descriptions :
Moteur 1,8L (K8) :
- Détachez le connecteur du capteur de position du papillon. li>
- Connectez un ohmmètre entre les bornes IDL et GND.
- Faites tourner la tringlerie des gaz à la main. Avec le papillon des gaz complètement fermé, l'ohmmètre doit indiquer 0,1-1,1 volts.
- Avec le papillon des gaz complètement ouvert, l'ohmmètre doit indiquer 3,1-4,4 volts.
- Si ce n'est pas comme spécifié , régler ou remplacer le capteur de position du papillon.
Boîte de vitesses manuelle SACT :
- Débrancher le connecteur du capteur de position du papillon.
- Connectez un ohmmètre entre les bornes IDL et E.
- Insérez une jauge d'épaisseur de 0,004 po (0,1 mm) entre la vis de butée d'accélérateur et le levier d'arrêt.
- Vérifiez qu'il y a continuité entre les bornes IDL et E.
- Remplacez ensuite la jauge d'épaisseur par une jauge d'épaisseur de 0,02 po (1,0 mm), vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes IDL et E . < li>Ensuite, ouvrez grand les gaz et vérifiez qu'il n'y a plus de continuité entre les bornes IDL et E.
- Ensuite, connectez l'ohmmètre entre les bornes POW et E.
- Insérez un 0,004 in. jauge d'épaisseur (0,1 mm) entre la vis de butée d'accélérateur et le levier d'arrêt.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes POW et E.
- Remplacez ensuite la jauge d'épaisseur par 0,02 in. (1,0 mm), vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes POW et E .
- Ensuite, ouvrez grand le papillon et vérifiez qu'il y a continuité entre les bornes POW et E.
- Si ce n'est pas comme spécifié, ajustez ou remplacez le capteur de papillon.
SOHC Transmission automatique :
- Débranchez le connecteur du capteur de position du papillon.
- Connectez un ohmmètre entre les bornes IDL et E.
- Insérez une jauge d'épaisseur de 0,004 po (0,1 mm) entre la vis de butée d'accélérateur et le levier d'arrêt.
- Vérifiez qu'il y a continuité entre les bornes IDL et E.
- Insérez une jauge de 0,024 po (0,6 mm) jauge d'épaisseur entre la vis de butée du papillon et le levier de butée.
- Vérifier qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes IDL et E.
- Connecter un ohmmètre aux bornes Vt et E du capteur de papillon.
- Vérifiez que la résistance augmente à mesure que le papillon s'ouvre augmenter.
- Avec le papillon des gaz complètement fermé, la résistance doit être inférieure à 1 kilohm et lorsque le papillon des gaz est complètement ouvert, la résistance doit augmenter jusqu'à environ 5 kohms.
- Si ce n'est pas comme spécifié, ajustez ou remplacer le capteur de papillon.
Boîte de vitesses manuelle à DACT :
- Débrancher le connecteur du capteur de position du papillon.
- Connectez un ohmmètre entre les bornes IDL et E.
- Insérez une jauge d'épaisseur de 0,004 po (0,1 mm) entre la vis de butée d'accélérateur et le levier d'arrêt.
- Vérifiez qu'il y a continuité entre les bornes IDL et E.
- Remplacez ensuite la jauge d'épaisseur par une jauge d'épaisseur de 0,027 po (0,7 mm), vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes IDL et E
- Ensuite, ouvrez le accélérateur large et vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes IDL et E.
- Ensuite, connectez l'ohmmètre entre les bornes POW et E.
- Insérez une sonde de 0,004 po (0,1 mm) jauge entre la vis d'arrêt du papillon et le levier d'arrêt .
- Vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes POW et E.
- Remplacez ensuite la jauge d'épaisseur par 0,027 in (0,7 mm), vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes POW et E.
- Ensuite, ouvrez grand le papillon et vérifiez qu'il y a continuité entre les bornes POW et E.
- Si ce n'est pas spécifié, réglez ou remplacez le capteur de papillon.
Transmission automatique DACT :
- Débranchez le connecteur du capteur de position du papillon.
- Connectez un ohmmètre entre les bornes IDL et E.
- Insérez une jauge d'épaisseur de 0,004 po (0,1 mm) entre la vis d'arrêt du papillon et le levier d'arrêt.
- Vérifiez qu'il y a une continuité entre les bornes IDL et E.
- Insérez une jauge d'épaisseur de 0,024 po (0,6 mm) entre la vis de butée du papillon et le levier de butée.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de continuité entre les bornes IDL et E.
- Connectez un ohmmètre à les bornes Vt et E du capteur d'accélérateur.
- Vérifiez que la résistance augmente à mesure que l'accélérateur augmentation de l'ouverture du papillon .
- Avec le papillon des gaz complètement fermé, la résistance doit être inférieure à 1 kilohm et lorsque le papillon des gaz est complètement ouvert, la résistance doit augmenter jusqu'à environ 5 kohms.
- Si ce n'est pas comme spécifié, régler ou remplacer le capteur d'accélérateur.
REMARQUE : ces procédures ont été extraites de AutoZone.com et sont spécifiés pour le Protege qui devrait être le même pour le Lantis 323, car ils sont censés être la même plate-forme et les moteurs.
Le TPS devrait ressembler à ceci :
La face du connecteur doit ressembler à ceci :
Autre chose à faire si cela ne fonctionne pas serait de nettoyer le boitier papillon y (intérieur/extérieur) complètement. Pensez également à remplacer les capteurs O2 (lambda) avant cat. Si ceux-ci sont paresseux, vous constaterez une forte augmentation de la consommation de gaz.
EDIT : Une autre chose à vérifier est de s'assurer que vous n'avez pas de fuites de vide... j'ai complètement oublié de le mentionner. Je vérifierais spécifiquement les zones où le travail a été effectué, comme au niveau du corps de papillon. Cela peut expliquer le régime plus élevé que la normale ainsi que la consommation élevée de gaz. Lorsque le capteur d'O2 "voit" le niveau d'oxygène supérieur à la normale dans le flux d'échappement, il déverse plus de carburant dans le mélange et votre consommation d'essence en souffre. On dirait que ce serait l'inverse, mais cela arrive.
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J'ai eu le même problème. J'ai juste réussi à l'adoucir. Il peut y avoir plusieurs causes à cela, mais pour mon cas, j'ai constaté que le tuyau d'admission d'air de ralenti reliant la partie inférieure du corps de papillon manquait le collier de serrage. Pour cette raison, pendant le ralenti, de l'air supplémentaire était aspiré par le petit espace entre le tuyau et le corps de papillon. Je pense que le gars qui a fait l'entretien la dernière fois ne l'a pas remis. J'ai installé un collier de serrage et il semble être revenu à un régime de ralenti normal maintenant. J'espère que cette aide.