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Qu'est-ce qu'une jupe de piston en triangle inversé ?
Question
La Suzuki GSXR150 récemment lancée est dotée d'une jupe à piston triangulaire inversé. D'après ce qu'on m'a dit, il semble que ce soit la technologie MotoGP qui a été simplifiée pour convenir à une moto 150cc. Veuillez expliquer.
Réponse populaire
Je suis très sceptique quant à l'affirmation selon laquelle la GSXR150 exploite la technologie MotoGP, même les motos de sport haut de gamme de Honda, Suzuki et Yamaha n'exploitent pas beaucoup de cette technologie autre que le cadre et le bras oscillant. La nouvelle Honda RC213V-S coûte 184 000 $. Combien a coûté ce vélo de 150 cm3 ?
Mon point est que la jupe à piston triangulaire inversé n'est pas si sophistiquée. C'est simplement un piston qui a une circonférence réduite face contre les parois du cylindre. Comme d'autres l'ont dit, la jupe descend suffisamment pour empêcher le piston de « basculer » sur l'axe du poignet et de faire des va-et-vient dans l'alésage du cylindre.
Les jupes de piston triangulaires inversées existent depuis pas mal de temps, Renault en a utilisé une dans les années 70 dans la formule 1. Yamaha en a utilisé une dans les années 70 dans une génération ultérieure de son tracker et grand TZ750 à deux temps. vélos de prix.
Comme @Mauro l'a déclaré en théorie, cela pourrait ressembler davantage à un piston de pantoufle, il s'agit essentiellement d'un piston de pantoufle, ce n'est tout simplement pas si agressif en termes d'enlèvement de matière de la jupe et de la zone environnante de la broche du poignet, ou comme les insulaires aiment à le dire, l'épingle de rancune.
Je suppose que c'est une technologie de course, mais en fin de compte, c'est une technologie de course des années 70. La plupart de la gamme GSXR utilise une configuration de piston similaire depuis plus d'une décennie et demie, tout comme Yamaha, Kawasaki, Honda, Aprilia et Ducati.
Gardez à l'esprit qu'ils appellent la moto une GSXR mais il n'y a pas d'autres modèles GSXR qui ont des culbuteurs. Ils s'utilisent tous sous les cales du godet où le lobe de la came se déplace essentiellement directement sur le godet au-dessus de la tige de soupape.
Ce que Suzuki a fait avec ce vélo, c'est essayer de le rendre le plus efficace possible sans dépenser un gros investissement. Ils sont dans une phase de réduction de friction avec le modèle pour le rendre compétitif avec toutes les autres motos 150cc, cela obligera la concurrence à, à son tour, dépenser de l'argent pour augmenter leur efficacité énergétique et, ce faisant, peut-être créer un coût plus élevé. véhicule. Suzuki fonctionne de cette façon comme beaucoup d'autres constructeurs, mais au final, il a toujours des culbuteurs.
J'espère que cela suffira, bravo.
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Étant donné que la jupe du piston est le bout du piston sous l'axe de piston sur le piston/bielle, il semble que ce soit un moyen de réduire la traînée et l'usure du cylindre (c'est-à-dire moins de surface de contact) et donc de le rendre plus efficace.
Un principe similaire est utilisé dans les pistons à pantoufles
Un piston pantoufle est un piston pour moteur à essence, dont la taille et le poids ont été réduits autant que possible. Dans le cas extrême, ils se réduisent à la couronne de piston, support des segments de piston, et juste assez de jupe de piston restante pour laisser deux plages afin d'arrêter le basculement du piston dans l'alésage.
Les moteurs à un seul cylindre peuvent être disposés à n'importe quel angle, mais généralement à la verticale ou à l'envers.
Dans Gixxer, ils disent : « Une jupe de piston en forme de triangle inversé a également été utilisée pour augmenter le couple inférieur, plus petit et des culbuteurs légers et un angle réduit des soupapes ont tous contribué à une meilleure combustion, aidée par le bel échappement de type double."
Cela signifie qu'ils ont trouvé un nouvel angle pour offrir les caractéristiques ci-dessus.
Références