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Mes bouches d'aération basculent aléatoirement entre le visage et le pare-brise... comment puis-je résoudre ce problème ?
Question
J'ai une Ford Windstar 1998 (plus de détails sur demande si nécessaire.) J'utilise rarement un réglage de ventilation autre que "visage", et j'essaie d'éviter d'utiliser la climatisation car ma consommation d'essence est déjà moche.
Il y a environ deux mois, mon évent / ventilateur a commencé à souffler sur le pare-brise au lieu de mon visage - je devais tourner le ventilateur au maximum pour obtenir une brise que je pouvais même sentir. Une fois que j'avais conduit pendant un certain temps, en particulier sur l'autoroute, il revenait soudainement à "face", et je devais éteindre le ventilateur. Arriver à destination, garer, laisser la voiture... revenir et tout recommencer. Irritant, mais je peux vivre avec.
Aujourd'hui, cependant, c'était plus de 100, et j'ai allumé la climatisation... et j'ai soudainement commencé à entendre des craquements menaçants provenant du pare-brise. Je ne sentais pas non plus d'air sur mon visage... et j'ai réalisé que la climatisation soufflait complètement froid à l'intérieur d'un pare-brise chaud. Je l'ai éteint en vitesse. Un peu plus tard, l'évent est finalement passé à "face" (soufflant de l'air chaud), et j'ai pensé qu'il serait prudent de redémarrer la climatisation. Et c'était - pendant environ une minute, jusqu'à ce qu'il revienne soudainement au pare-brise et que j'entende à nouveau des craquements. Je l'ai de nouveau éteint à la hâte et j'ai continué pour le reste de la journée avec les vitres baissées. L'été va être long...
Quelqu'un a une idée du problème ? Électrique/vide/hydraulique, etc.? Et est-ce une solution de bricolage faisable, ou...
Réponse acceptée
Les portes d'air de mélange sur le Windstar sont contrôlées par le vide. La position par défaut est dégivrage (aérations de pare-brise), ce qui signifie que si vous perdez l'alimentation en vide, il passe en position de dégivrage.
Recherchez un tuyau d'aspiration traversant le pare-feu et tracez-le jusqu'à l'endroit où il se connecte au collecteur d'admission. Il passe par un clapet anti-retour unidirectionnel et il s'insère dans une boîte à vide. Effectuez une inspection visuelle de tous les tuyaux d'aspiration reliant les éléments ci-dessus, recherchez des trous, etc. Vous pouvez également avoir un trou d'épingle dans le diaphragme de l'un des actionneurs. Une pompe à vide comme celle-ci une illustrée ci-dessous peut être utile pour trouver le problème. Vous n'avez pas vraiment besoin de tous les accessoires, un mityvac standard peut être acheté pour environ 30 $.
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Je ne suis pas sûr de la fissuration, mais le courant alternatif qui souffle sur un pare-brise chaud ne devrait pas l'endommager. Est-il possible que le bruit de craquement vienne de sous le capot ?
Vous trouverez ci-dessous un schéma du faisceau d'aspiration, pour vous donner une idée du fonctionnement du système. La majeure partie se trouve sous le tableau de bord, à l'exception de la cartouche à vide (#6) et du clapet anti-retour (#7)
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Cela dépend du mécanisme utilisé pour changer la direction de l'évent (je ne connais pas le Windstar car ils ne le vendent pas ici). La plupart des voitures avec lesquelles j'ai eu affaire ont une connexion mécanique pour cela, mais il est évidemment très peu probable qu'une connexion mécanique échoue comme vous le décrivez.
Je suppose d'après vos symptômes que c'est probablement contrôlé électriquement, et donc la cause la plus probable est une mauvaise connexion quelque part dans le circuit provoquant l'engagement/le désengagement du servo de contrôle lorsque la vibration de la conduite fait et rompt la connexion.
Avez-vous un manuel d'atelier pour la voiture ? Cela vous permettrait de confirmer le mécanisme utilisé pour activer l'évent. S'il est électrique, je crains que ce ne soit difficile à réparer, car il est probable que vous deviez démonter la moitié du tableau de bord pour accéder aux connexions. Il s'agirait alors d'utiliser un multimètre pour diagnostiquer où se trouve la connexion défectueuse (il pourrait également s'agir d'une rupture d'un des fils), et de remplacer/nettoyer les connecteurs le cas échéant.
Les défauts intermittents comme celui-ci peuvent être très difficiles à localiser, car ils ont la fâcheuse habitude de travailler tout le temps que vous avez la moitié de la voiture à part pour les trouver, puis de retomber en panne dès que vous avez remettez-le en place !