Trouver une réponse de mécanique


Les freins s'usent-ils davantage en cas de freinage léger ?


Question

J'ai un doute. Les freins s'useront-ils plus rapidement en cas de freinage léger ?
En cas de freinage fort/dur, les pneus s'arrêtent plus rapidement, ce qui signifie que les plaquettes de frein fonctionnent moins longtemps.
Cela affectera-t-il / augmentera-t-il la durée de vie des freins ?

Je sais que plus on en utilise, plus le frein s'use.

2014/09/11
1
2
9/11/2014 5:29:41 AM

Réponse acceptée

Ce n'est pas le temps qui use les plaquettes, c'est la friction. L'effet du frottement augmente avec la température. Le freinage lui-même provoque un échauffement des composants des freins et le refroidissement des freins est assez limité. Un freinage brutal provoque une accumulation importante de chaleur pour laquelle il n'y a pas assez de temps pour se dissiper, de sorte que les plaquettes seront plus molles à cause de la chaleur et s'useront davantage. Dans les cas les plus graves, les disques/tambours chauffés peuvent se déformer sous la tension, ou le matériau fondu du tampon peut s'y coller ; la surface inégale causera alors plus d'usure lors des tentatives de freinage suivantes.

Un freinage brutal augmente également les chances que le véhicule suivant entre en collision avec le vôtre. Même si vos dépenses peuvent être couvertes, tous les ennuis et le temps perdu en valent-ils vraiment la peine ?

Un freinage léger doit être démarré plus tôt, de sorte que les feux de freinage s'allumeront plus tôt, donnant un avertissement préalable au conducteur derrière , et lever le pied de l'accélérateur plus tôt permet également d'économiser du carburant - votre moteur fonctionnera sur l'énergie cinétique de la voiture (manifestée par le frein moteur, qui soulage également les freins) au lieu de brûler du carburant ou des batteries.

Assez souvent, lors d'un freinage léger bien avant un feu rouge équipé de capteurs de véhicule en approche, le feu changera juste à temps pour que je n'ai même pas besoin de freiner à fond pour m'arrêter puis repartir, mais au lieu de cela je peux glisser simplement en ajoutant à nouveau légèrement l'accélérateur.

La conduite économique doit viser la douceur.

2014/09/11
3
9/11/2014 8:18:52 AM