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Comment fonctionnent les Lojacks ? Existe-t-il des alternatives ?
Question
J'étais donc chez un concessionnaire récemment et, bien sûr, ils ont annoncé le Lojack typique. Je pense sans aucun doute que ces choses sont utiles, mais il semble que le prix fluctue réellement (un concessionnaire me vendait 695 $ alors qu'un autre se vendait 995 $).
Comment fonctionne exactement un Lojack ? Existe-t-il des alternatives pour un Lojack ? Est-ce que cela coûte vraiment autant que le concessionnaire le dit? Ceux-ci peuvent-ils être installés par nous-mêmes ?
Réponse populaire
Le Lojack est ce qu'on appelle le "marché secondaire" dans le monde de la vente automobile. Ce n'est qu'une façon pour un concessionnaire d'essayer de vous arnaquer lors de l'achat d'un véhicule neuf (ou d'occasion, d'ailleurs). Quand je dis "vous arnaquer", je ne dis pas que le produit ne fonctionne pas comme annoncé, comme j'en suis sûr. Ce que je dis, c'est qu'ils majorent le prix de ces articles au point de gagner beaucoup d'argent. Par exemple, lorsque je travaillais chez un concessionnaire, notre service après-vente parlait au client et lui suggérait d'acheter trois produits. Les produits étaient du scellant à peinture, une sous-couche et du Scotch Guard de l'intérieur. Le vendeur leur dirait que tous ces produits coûteraient normalement 1400 $, mais "aujourd'hui, nous n'offrons qu'un prix spécial de 800 $" (ou un chiffre similaire) ... et bien sûr, ce coût peut être intégré au financement du véhicule. Le coût réel pour le concessionnaire? 80 $. Tout ce qu'ils mettent chez le concessionnaire aura une énorme majoration.
En ce qui concerne le fonctionnement de Lojack, je suis sûr que cela fonctionne comme annoncé. Je n'en ai jamais entendu parler autrement... bien que je n'aie jamais parlé à quelqu'un qui ait déjà eu à l'utiliser non plus. Si votre véhicule est volé, vous les contactez, ils envoient un signal au Lojack, cela active le Lojack, qui commence alors à envoyer un signal indiquant où se trouve son emplacement. Le Popo peut alors le suivre et le trouver.
La seule alternative à Lojack qui me vient à l'esprit serait probablement Onstar, qui n'est proposé que sur les véhicules GM ou en partenariat avec GM (je pense que Honda en fait partie ?). Il y en a peut-être d'autres. Onstar peut être suivi par la police, mais a l'avantage supplémentaire de pouvoir désactiver le véhicule afin qu'il ne puisse pas fonctionner, ce qui permet à la police de rattraper beaucoup plus facilement le véhicule.
Le seul moyen pour obtenir Lojack'ed est chez un concessionnaire, bien qu'il puisse y avoir des installateurs prêts à le faire pour vous. L'installateur Lojack sera appelé et le placera à n'importe quel endroit de votre véhicule, à votre insu. Vous saurez qu'il est là quelque part, mais vous ne saurez pas où. Cela fait partie de leur accord, car personne n'a vraiment l'emplacement exact sur votre véhicule spécifique. Cela aide à la partie antivol de Lojack.
C'est à vous d'en installer un. Le plus gros problème que vous devez examiner est de savoir si votre région mérite quelque chose comme ça. Si vous habitez dans un quartier à forte criminalité, il peut être conseillé de l'installer. Si la voiture doit être logée dans un garage la nuit à l'intérieur d'une communauté fermée, cela n'en vaudra probablement pas la peine.
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LoJack ne peut être installé que par des installateurs autorisés. Le prix d'installation est assez constant.
OnStar et d'autres services similaires offrent un ensemble de fonctionnalités similaire, mais ne sont pas nécessairement aussi sécurisés. OnStar propose désormais un système d'aménagement de rechange qui peut être installé dans n'importe quelle voiture ou camion (non disponible pour les motos/scooters, alors que LoJack l'est). Un concessionnaire "spécialement formé" est cependant requis pour installer le système OnStar FMV. C'est beaucoup moins cher que LoJack, mais je crois comprendre que toute l'électronique est dans le rétroviseur spécial OnStar, il serait donc très facile pour tout voleur de simplement déchirer le rétroviseur et de le jeter sur le bord de la route en partant avec votre voiture.
De plus, LoJack a un coût unique, tandis qu'OnStar a des frais mensuels. Le prix de 695 $ est le prix LoJack standard, et tous les revendeurs sont tenus de le vendre à ce prix, si je comprends bien. Si un revendeur facture plus pour cela, il facture une surcharge et vous pouvez consulter directement LoJack à propos de cette offre. Le module LoJack est autonome et n'interagit avec aucun câblage du véhicule. Tout ce que fait l'installateur est de trouver un emplacement raisonnablement bon, généralement derrière un panneau intérieur, de retirer le panneau, d'installer le module, de vérifier qu'il fonctionne et de remplacer le panneau. Il doit être vérifié tous les 2 ans environ, pour que les piles soient remplacées si besoin et autre, mais sinon le coût de 695 $ est une durée de vie de service.