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Quelle est la meilleure façon de retirer un boulon à tête dénudée qui est profondément enfoncé dans le moteur ?


Question

Un des boulons de culasse de ma Mercedes C230 de 1997 s'est dépouillé lors de la dépose. C'est une étoile à 12 branches, je pense qu'elles ont été appelées splines triples carrées. Les autres sont des boulons extensibles d'environ 4 pouces de long. Il n'y a pas assez d'espace pour y mettre quoi que ce soit.

Certaines suggestions que j'ai entendues jusqu'à présent et que j'ai essayées sont de marteler une taille plus grande, d'utiliser un tournevis à percussion et de souder une douille dessus pour lui donner quelque chose à saisir. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un bloc en aluminium.

Un ami mécanicien m'a proposé de faire un échange de moteur et comme le moteur avait déjà parcouru beaucoup de kilomètres, j'ai choisi de le faire.

2019/02/28
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2/28/2019 9:20:35 PM

Réponse acceptée

Si le boulon est si obscurci que les pinces-étau et le soudage ne sont pas réalisables, et si dépouillé que l'impact n'a pas de sens (je suppose qu'il est trop dépouillé), je fais généralement ce qui suit. S'il est très dépouillé, vous voudrez peut-être passer à l'étape 8.

  1. (Prévoyez à l'étape quatre ; vous voudrez probablement en prendre un de vos boulons au magasin de pièces automobiles avant de commencer ce processus.)

  2. Serrez les autres boulons dans l'ordre (suivez le manuel).

  3. Ajoutez environ 5 pi*lb aux boulons les plus proches du boulon dénudé (ceci est destiné à décharger le boulon coupable) et ne prévoyez pas de réutiliser les boulons à tête car ils sont maintenant trop étirés.

  4. Obtenez la clé Allen ou l'embout torx de taille supérieure qui s'y adaptera presque et martelez-le. Je recommanderais de le faire avec un peu dont vous ne vous souciez pas, de préférence un impact en raison de la dureté. Je recommanderais un lecteur 1/2" pour ce bit si l'espace le permet. Si vous vous demandez ce qui conviendra, consultez ce schéma :

    carré triple versus douille à 12 points

    Ce diagramme montre la différence entre votre boulon (à gauche) et une douille à 12 points (à droite). Notamment, une clé Allen Si votre attache est standard, utilisez une mesure métrique (et vice versa) pour obtenir une taille légèrement différente (c'est-à-dire un peu plus grande).

  5. Lorsque vous avez fini de balancer le marteau, faites tremper le tout dans de l'huile pénétrante.

  6. Si vous vous sentez en confiance après avoir martelé, n'hésitez pas à essayer de le retirer À LA MAIN maintenant. Si vous utilisez des outils d'impact avec cette technique, vous réussirez à extraire le foret du boulon et continuerez à passer une mauvaise journée.

    • Si vous sentez que cela commence à dénudez, arrêtez et appliquez plus d'huile pénétrante et appliquez un peu de chaleur.
  7. Si cela s'enlève ou si vous ne vous sentez pas en confiance le siège, envisagez d'essayer un autre outil sacrificiel.

  8. Si ce qui précède ne fonctionne pas, nettoyez le boulon avec un nettoyant pour freins, procurez-vous un nouvel embout sacrificiel et JB soudez le deux ensemble en suivant le processus ci-dessus. Attendez au moins 8 heures puis retirez-le à la main. N'oubliez pas d'appliquer de l'huile pénétrante généreuse (une fois la soudure JB réglée) et personnellement, je n'appliquerais de la chaleur sur le boulon qu'à ce stade.

  9. Le boulon sera desserré . Au remontage, chassez doucement le trou avec un robinet et soufflez-le avec un compresseur d'air. S'il a emporté les filetages de votre bloc, procurez-vous un hélicoil, installez-le et utilisez beaucoup d'huile (peut-être même anti-grippage) sur les filetages de la bobine lorsque vous rattachez la tête si vous voulez pouvoir l'enlever. Lorsque vous essayerez de retirer le boulon de l'hélicoil à l'avenir, il emportera probablement de l'aluminium avec lui. Les hélicoils sont des cauchemars déguisés. Envisagez sérieusement de ne plus jamais retirer la tête si cela arrive.

2014/12/27
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12/27/2014 7:22:05 PM

Scénario dans le pire des cas : meulez très soigneusement la tête du boulon, puis faites glisser la tête vers le haut du boulon. Une fois que la tête est à l'écart, retirez-la avec un extracteur de goujon ou soudez-y un nouvel écrou.

Pour ce faire, rendez d'abord la tête la plus accessible possible. Vous pouvez faire tourner les cames un peu prudemment si un lobe gêne, assurez-vous simplement qu'il n'y a pas d'interférence de valve (tournez À LA MAIN, arrêtez sur toute résistance). Insérez des chiffons dans les trous de retour d'huile pour éviter que des copeaux de métal ne les descendent. Couvrez tout le reste avec plus de chiffons pour minimiser les copeaux de métal dans la tête. Vous aurez toujours des copeaux de métal partout, alors prévoyez de tout rincer.

Un grand foret fonctionne mieux pour enlever rapidement la majorité du métal. Percez à travers la tête du boulon et légèrement dans la tige. Utilisez un ciseau pour faire tomber le reste de la tête et une meuleuse à angle droit pour nettoyer les bavures qui vous empêcheront de faire glisser la tête vers le haut du boulon.

2016/07/12

Resserrer les boulons de chaque côté du boulon incriminé a fonctionné ! Il a enlevé la charge du boulon et à ma grande surprise, il s'est desserré,

2018/08/21

S'il y a une partie du boulon qui dépasse, vous pouvez utiliser une pince-étau ou similaire. Le soudage peut être potentiellement dangereux, ne le faites que dans un endroit bien ventilé et libre de toute source de carburant. Si le boulon est cisaillé sous la surface, utilisez un EZ-OUT ou utilisez un foret 2-3 étapes plus petit que le boulon. Percez le centre du boulon, taraudez le trou, puis obtenez une vis/un boulon à filetage inversé pour entrer dans le boulon percé et l'extraire. (lors du perçage, faites attention à la limaille afin qu'elle ne pénètre dans le moteur à aucun moment. Prenez des serviettes en papier ou d'autres objets et scellez toutes les ouvertures.) Lorsque vous retirez le boulon, nettoyez le trou, re-tapotez le boulon nouvellement nettoyé trou (éviter d'autres problèmes). Bonne chance

2014/08/27