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Comment ajouter de la tension à une chaîne de moto ?
Question
J'ai 2008 Yamaha Scorpio 225, et la chaîne semble un peu lâche. J'ai bien regardé autour de moi et je ne trouve vraiment pas de moyen de le resserrer.
Est-ce que quelqu'un sait où chercher ? Existe-t-il un système commun utilisé sur les motos ?
Réponse acceptée
Si les images que je vois de votre vélo sont correctes, vous avez des dispositifs de réglage intégrés dans le bras oscillant. La procédure devrait se trouver dans le manuel du propriétaire/d'entretien du vélo, mais voici un bref aperçu. Je ne saurais trop insister sur le fait que vous devez ignorer la procédure ci-dessous et vous référer au manuel du propriétaire/d'entretien à la place.
Sur cette note, vous desserrez suffisamment l'essieu pour pouvoir pousser la roue vers l'avant (généralement frapper le pneu avec un traîneau pour s'assurer qu'il avance). Trouvez ensuite les deux dispositifs de réglage (écrous et/ou boulons) qui pendent à l'arrière du bras oscillant. Ils devraient avoir un écrou de blocage, que vous devrez desserrer. Vous allez ensuite dévisser les dispositifs de réglage, ce qui permettra à la roue de glisser vers l'arrière en saisissant la roue et en tirant.
Une fois que la roue est suffisamment reculée pour tendre correctement la chaîne (encore une fois, consultez le manuel du propriétaire ), vérifiez l'alignement. Il devrait y avoir des encoches sur le bras oscillant pour aider avec ce bit. Une fois que l'axe est à l'équerre et que la chaîne est correctement tendue (pas trop serrée ! Consultez le manuel du propriétaire/d'entretien !), verrouillez les dispositifs de réglage et resserrez l'axe au couple correct (manuel, encore une fois. Il peut être supérieur à vous pensez, mon Hayabusa est spécifié à 130 pi/lb).
Réponse populaire
Eh bien, en général, on chercherait dans le manuel d'entretien... ce qui, si vous prévoyez de faire votre propre entretien, est essentiel et vaut bien l'argent. Généralement, sur une moto, il y a des vis de réglage à l'arrière du bras oscillant que vous vissez dans un sens pour serrer et dans l'autre pour desserrer. Vous devez d'abord desserrer un tas de choses (essieu, contre-écrous de vis de réglage, lien de couple - le cas échéant), puis visser les vis de réglage, puis vérifier l'alignement des roues, puis resserrer le tout.