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Est-il correct de nettoyer un radiateur de voiture avec du vinaigre et du chlore ?
Question
J'ai eu l'idée de cela article, où il suggère de nettoyer votre machine à laver avec de l'eau de Javel puis du vinaigre. J'ai utilisé avec succès cette méthode pour nettoyer ma machine à laver domestique plus d'une fois.
Est-ce que ça irait si j'utilisais de l'eau de Javel puis du vinaigre pour nettoyer l'intérieur de mon radiateur de voiture (conduits du système de refroidissement) ? Ou y a-t-il un risque de dommages ?
Réponse acceptée
Je ne mettrais certainement pas intentionnellement de l'eau de Javel à l'hypchlorite de sodium dans mon radiateur. Le vinaigre est une chose, mais l'hypochlorite de sodium attaquera tout ce qui se trouve en aluminium dans votre radiateur, collecteur d'admission, bloc ou culasse. Il attaquera également (vigoureusement) tous les joints caoutchoutés en contact avec le liquide de refroidissement. Même sans tenir compte des dommages mesurables purs et simples, il libérera des masses d'ions d'aluminium et d'amp; migrez-les à l'intérieur du système de refroidissement où ils ne sont pas recherchés.
Je ne vois aucune bonne raison d'utiliser de l'eau de Javel - il n'y a rien là-dedans qui appellerait ce truc. Aucune accumulation de matières organiques, aucune décoloration dont vous vous souciez. Maintenant, le vinaigre aiderait à atténuer tous les problèmes que vous pourriez avoir introduits en n'utilisant pas d'eau distillée pour mélanger votre antigel - le vinaigre aura tendance à soulager les dépôts minéraux que vous avez pu obtenir de l'eau du robinet. Eau de Javel? Pas de tel but.
Réponse populaire
Je n'utiliserais pas cette solution pour nettoyer mon radiateur. N'oubliez pas qu'un radiateur lui-même est principalement constitué d'aluminium assez fin. L'eau de javel/vinaigre pourrait très facilement endommager la structure et l'affaiblir. Une machine à laver est constituée (dans la plupart des cas) d'un tambour en acier recouvert de porcelaine ou d'acier inoxydable, tous deux très robustes et conçus pour durer longtemps malgré de nombreux abus. Les seuls travaux de vos radiateurs de voiture consistent à maintenir la pression interne, à rester étanches et à permettre le transfert de chaleur de votre liquide de refroidissement.
Une bien meilleure idée est d'utiliser l'un des nombreux produits sur le marché qui nettoiera votre radiateur en toute sécurité pour vous, comme Gun, Prestone, ou Barre Les chasses d'eau Stop Leak (il y en a beaucoup d'autres, ce ne sont que des exemples). Suivre leurs instructions ici vous fera économiser non seulement du temps, mais aussi de l'argent. L'utilisation des agents de nettoyage ci-dessus peut, ou non, avoir des effets indésirables, mais pourquoi le risquer lorsque vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour nettoyer l'ensemble de votre système de refroidissement et ne l'endommagera pas au cours du processus.
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Un gros NON. Je suis un ingénieur en corrosion, croyez-moi, vous n'avez pas à jouer avec le PH de la solution et à modifier (généralement augmenter) le taux de corrosion de votre radiateur. Les taux de corrosion peuvent augmenter jusqu'à ce que votre radiateur disparaisse en 6 à 8 mois.
Le PH influence fortement la corrosion du cuivre, c'est pourquoi le liquide de refroidissement a un inhibiteur (espèce chimique) qui contrôle le PH en fonction des conditions de pression, température et PH du fluide. Il le maintient en faveur du matériau du radiateur, c'est-à-dire: le cuivre, etc.
Le vinaigre est un acide, mais il s'agit d'acide acétique doux et généralement à 5 %. Il est parfaitement normal de l'utiliser seul pour éliminer la rouille du système si vous ajoutez simplement un gallon au système et faites fonctionner la voiture pendant un court instant, comme 10 à 20 minutes, y compris en allumant le chauffage pour nettoyer le radiateur de chauffage. Ensuite, vous rincez l'ensemble du système avec de l'eau propre, jusqu'à ce qu'il soit clair, puis vous êtes prêt à ajouter un nouveau mélange liquide de refroidissement/eau, ou le mélange 50-50. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour faire tremper toute la nuit dans votre réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement en plastique s'il est déconnecté du radiateur, puis vidangez-le, rincez à l'eau claire au besoin, puis reconnectez-le et ajoutez-y du liquide de refroidissement. Utilisez le type de liquide de refroidissement de 150 000 miles qui ne durera probablement que la moitié de cela. assurez-vous d'avoir le bon type pour votre voiture, comme les voitures Toyota et asiatiques par rapport aux autres marques, etc. Cela peut ne pas sembler important, mais c'est le cas.
Je suis ingénieur en nettoyage chimique. Svp. n'utilisez pas de vinaigre sur le radiateur de votre voiture car il est normalement fait d'aluminium il attaquera sévèrement le matériau. Avec l'acide citrique n'est pas non plus conseillé mais alors possible d'utiliser à condition que vous sachiez quoi faire, comme la température pendant le nettoyage et le temps d'exposition, ne pas exposer plus d'une heure à température élevée... l'acide citrique est un chélatant il s'en sort de précipitation principalement... le carbonate de sodium par contre utilisé principalement dans les équipements contaminés par l'huile, dans ce cas pour radiateur il n'est pas nécessaire.
Les rads en aluminium modernes auront une accumulation de rouille qui bouchera le rad upp, le vinaigre ne fonctionne pas, ce que vous devez faire est d'acheter quelque chose comme Tremans X-rost et de retirer le radiateur, de boucher les trous et de le remplir de X- rost, laissez-le être là pendant 48 heures puis nettoyez-le avec de l'eau, il sera comme neuf à l'intérieur.
Le « nettoyage » des radiateurs appartient au passé. Les rads modernes sont faits d'alliages et de plastiques qui ne sont plus nettoyés à l'intérieur. L'introduction de tout type de nettoyant caustique dans votre système de refroidissement a également la capacité très réelle de détruire les joints, les joints et les roulements du système. L'introduction de produits comme une formule d'arrêt des fuites ne fait que bloquer les passages de votre système, en particulier la matrice de chauffage. Un rad bloqué signifie un nouveau rad.