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Qu'est-ce qui fait vibrer les freins juste après le remplacement du rotor et des plaquettes ?
Question
J'ai une Infiniti Q45 2002. J'ai remplacé les rotors avant et les plaquettes dimanche. C'était la première fois que je faisais cela sur une voiture, bien que je l'aie fait d'innombrables fois sur diverses motos.
J'ai pris soin d'appliquer le couple approprié à tous les raccords et j'ai vérifié que tout était clair avant d'installer le roues et conduire la voiture.
La voiture a bien roulé toute la semaine, puis aujourd'hui, les freins ont commencé à palpiter et à faire un bruit au même moment que le pouls à 20 mph. À 30 mph, la pulsation et le son deviennent effrayants, alors j'ai garé la voiture, l'ai mise sur des chandelles, enlevé les roues, et après inspection, je n'ai rien trouvé d'anormal. J'ai remarqué que le rotor droit présente des rayures visibles, mais je ne vois rien qui puisse toucher le rotor, à l'exception des plaquettes.
La pulsation est parfaitement rythmique, donc je suis à peu près certain que tout ce qui cause la pulsation tourne également.
Les rotors et les plaquettes proviennent d'Autozone.
Réponse acceptée
Paul, j'aimerais que tu ouvres à nouveau ces freins et que tu examines très attentivement les rotors. Je viens de terminer une conversation avec un gars qui a décrit des symptômes identiques aux vôtres. Je l'ai guidé à travers une série d'étapes de dépannage jusqu'à ce que je sois finalement presque convaincu qu'il avait un soufflet de joint homocinétique fissuré et qu'il devait remplacer un arbre d'essieu lorsqu'il a soudainement trouvé une fine fissure sur l'un de ses rotors. C'était presque indétectable, mais il a remplacé le rotor et tout va bien à nouveau.
EDIT : BTW... quelle marque de plaquettes de frein avez-vous utilisées ? Certains fabricants recommandent CONTRE toute procédure de rodage ou de brunissage.
Réponse populaire
J'ai effectué d'innombrables travaux de freinage dans l'atelier où je travaillais ; sans entendre/voir la voiture, voici certaines choses qui peuvent provoquer du bruit/des pulsations :
Freins non polis - comme d'autres l'ont déclaré après avoir mis des plaquettes neuves et les rotors d'une voiture dont vous avez besoin pour « les casser ». J'ai travaillé dans un magasin pendant un certain temps et nous ne faisions pas toujours tout selon les règles, mais lorsque nous mettions de nouveaux plaquettes et rotors sur une voiture, nous amenions du papier de verre sur les plaquettes et les rotors, nous appelions cela "les dégrossir" .' Ensuite, je prenais la voiture pour un essai routier pendant un peu et j'accélérais jusqu'à 20-30 mph, puis j'appuyais sur les freins avec une force «plus que typique» pendant environ 10 à 20 fois, en fonction de la vitesse dans laquelle j'étais. .
Abattre un poids de roue lors du démontage du pneu ; ça arrive. Je soupçonne que ce serait le cas si la sensation de pulsation ne se produisait qu'à certaines vitesses et pas à d'autres, mais cela n'expliquerait aucun bruit fort.
Quelque chose s'est produit pris dans la roue. J'ai eu cela sur mon propre véhicule. Un bâton ou une pierre se coince au bon endroit et on dirait que ma voiture CRIS quelque chose de métallique et de rugueux. Le fait de démonter le volant et de retirer l'objet a résolu ce problème dans le passé (également une conduite erratique l'a également été à d'autres moments).
Rotor imparfait / déformé - Parfois, vous pouvez avoir un mauvais rotor. Vous pouvez mesurer les rotors avec un micromètre.
Le rotor n'est pas correctement installé sur le moyeu. Lorsque vous avez retiré l'ancien rotor, avez-vous apporté une brosse métallique au moyeu pour vous assurer d'enlever tout débris/rouille afin que le(s) nouveau(x) rotor(s) reposent bien et affleurent sur le moyeu ?
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Ce ne sont pas vos nouveaux freins, c'est votre arrière ou quelque chose d'autre comme un moyeu, un roulement ou un joint cv (je pense que c'était l'un de ces trois car ils font souvent du bruit à toutes les vitesses ).
N'oubliez pas non plus que le fait que vous veniez de freiner ne signifie pas à 100% qu'il s'agit d'un problème lié aux freins. J'ai réparé des pneus sur des voitures et le client s'est plaint parce que "dès qu'il est rentré à la maison", sa pompe à eau a fonctionné, donc cela doit être quelque chose que j'ai fait ... parfois c'est juste une coïncidence (mais dans ce cas, ça fait du bruit liés).
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Le mythe (Ou, comment blâmer les clients pour les mauvais travaux de freinage, puisque les problèmes mettent généralement un certain temps à apparaître)
Quoi est présenté comme un "rotor déformé", et imputé à l'utilisateur qui traverse une flaque d'eau après avoir chauffé les freins, est un mythe.
La sensation de shimmy qui vient des freins est généralement due à la construction inégale du matériau de friction -sur le rotor. Ce transfert de la plaquette au rotor est censé se produire, en effet il améliore le fonctionnement des freins, c'est pourquoi les freins fonctionnent mieux après le rodage. Cependant, lorsque cela se produit de manière inégale, cela produit une sensation de tremblement ou de tremblement. Pourquoi s'accumule-t-il de façon inégale?
Il y a quatre raisons principales à l'accumulation de friction inégale sur les rotors :
Les rotors étaient d'épaisseur inégale lorsqu'ils étaient neufs. L'accumulation se produit sur les points épais.
Les rotors étaient excentriques lorsqu'ils étaient neufs ou tels qu'installés. L'accumulation se produit sur les points hauts.
Engagement inégal des coussinets. Les patins installés ne sont pas parallèles au rotor, ou s'engagent de manière inégale en raison de surfaces rugueuses non lubrifiées.
Rodage incorrect (alias « litière »). En règle générale, cela implique de chauffer les freins, puis de s'arrêter brutalement et de laisser les freins serrés. Cela met une "empreinte de plaquette" sur une partie du rotor, qui continuera à attraper plus de matériau de plaquette et à s'accumuler.
Dans tous les cas, c'est le frottement inégal lorsque le rotor tourne, ce qui provoque la sensation de shimmy, pas un "rotor déformé".
Depuis que j'ai appris tout cela, je fais ce qui suit et j'ai éliminé tout shimmy de frein dans ma flotte personnelle.
Prévention du shimmy des freins
Contrôle de toute la largeur du rotor à 8 points autour du disque avec un micromètre. L'excentricité de l'épaisseur doit être de zéro, doit être inférieure à 0,0015".
Vérifiez toutes les installations avec un comparateur à cadran pour le faux-rond. Faites tourner le rotor avec l'indicateur à 90 degrés sur la face du rotor près de le bord extérieur. Le faux-rond doit être égal à zéro, doit être inférieur à 0,004", le moins sera le mieux.
Nettoyez le dos de la plaquette, le piston et l'étrier. Remplacer les cales. Lubrification correcte et complète de tous les points de contact métal sur métal. J'utilise Sil-Glyde, mais il existe d'autres lubrifiants spécialement conçus qui fonctionneront. Cela permet aux plaquettes de glisser au lieu de s'incliner, et donne une pression de contact uniforme à travers la plaquette.
Pendant le rodage, évitez de laisser les freins hydrauliques activés après un arrêt brutal sur des freins chauffés . Côte, utilisez le frein à main pour le dernier arrêt, quoi qu'il en coûte. (Ce sont les rotors avant qui font tout le travail et chauffent le plus).
Ne me croyez pas sur parole, écoutez l'expert, ici : http://www.stoptech .com/technical-support/technical-white-papers/-warped-brake-disc-and-other-myths
Plus que probablement vous n'avez pas réglé vos freins correctement. Si vous lisez ceci de Centric Parts, vous voyez exactement de quoi je parle. La partie spécifique dont je parle est la partie sur une couche de transfert uniforme :
Notez l'accent mis sur le mot même, car des dépôts de tampon inégaux sur la face du rotor sont la cause numéro un et presque exclusive des saccades ou vibrations des freins.
Un mauvais positionnement de vos freins après le remplacement peut causer les problèmes dont vous parlez.
Pour résoudre ce problème, vous devrez retirer vos rotors et les faire re-polisser. Je pense que vous pouvez réutiliser les plaquettes de frein, assurez-vous simplement de suivre correctement la séquence de literie cette fois-ci et cela devrait résoudre vos problèmes. Voici un autre fil dont nous avons parlé de la bonne literie des freins. Assurez-vous de lire l'intégralité de mon message, car il y a un ajout sur la literie que je place dans un montage.
Ce symptôme est un classique des écrous de roue qui se perdent pendant que vous conduisez. Lorsque les écrous de roue se perdent, la roue vibre et après un certain temps, lorsque d'autres ergots de cette roue se perdent, cela vous fera mourir de peur. Vérifiez toutes les roues pour les cosses perdues car il est difficile d'identifier la bonne jante avec les cosses perdues.
Malheureusement, je le sais par expérience.
Je ne peux pas dire avec certitude sans photo mais dans de nombreux cas, il s'agit de rouille sur le moyeu. De nombreux rotors ont un trou supplémentaire usiné dans le rotor. Il est généralement situé entre deux des trous de goujon. Je ne sais pas pourquoi il est là, peut-être pour aider à équilibrer le rotor ou pour aider au processus d'usinage. Ce qui peut arriver, c'est qu'une petite quantité de rouille se forme sur la bride du moyeu. Si la rouille n'est pas enlevée ou si le nouveau rotor est monté sur la tache de rouille (le trou supplémentaire dans le nouveau rotor n'expose pas la tache de rouille), le rotor ne reposera pas à plat sur le moyeu. Lorsque les écrous de roue sont serrés, le rotor se tord, entraînant une pulsation de la pédale. Vous pouvez avoir de la chance et pouvoir déplacer le rotor pour exposer la rouille ou simplement enlever la rouille et résoudre le problème.
Les plaquettes de frein et les disques sont un travail de pain et de beurre bien pratiqué. Votre problème peut uniquement être dû à : Des pièces incorrectes ou défectueuses, des dommages de montage incorrects tels que la non-utilisation d'un outil de rétraction de piston d'étrier, un remontage incorrect des cales et des boulons et des ressorts anti-cliquetis, des dommages antérieurs ou un désalignement masqué par le vieille usure des plaquettes, un corps étranger introduit dans le système. Éviter les freinages brusques sur quelques centaines de kilomètres est tout ce qui est nécessaire pour dormir dans un jeu de plaquettes. De nos jours, bon nombre de composants de frein de remplacement sont livrés avec une literie dans des composés déjà appliqués et ils doivent être utilisés dès la sortie de la boîte. Evitez ou rejetez toutes les râles que vous entendez autrement.