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La lecture à partir du port ODB peut-elle interférer avec une carte STO personnalisée ?


Question

J'ai récemment fait installer un système à flux libre complet sur mon Opel/Vauxhall Astra Turbo Coupé. Parallèlement à cela, j'ai fait faire une carte STO de l'étape 1 pour tirer pleinement parti des nouvelles caractéristiques d'échappement. Quoi qu'il en soit, j'ai demandé au tuner si je pouvais utiliser l'application Torque Pro que j'avais sur ma Galaxy Tab pour lire le boost, la température, l'avance temporelle, etc. à partir du port OBD comme je le faisais auparavant. Il a dit que tenter cela corrompre la carte. Il a également déclaré que le logiciel STO qu'il a envoyé à l'ECM rapporterait de fausses lectures.

Maintenant, je sais que la réponse est assez évidente pour quelqu'un qui est développeur de logiciels et connaît un peu le protocole OBD, mais plutôt sûr que désolé. Il semble que le gars pense que je veux faire de l'ingénierie inverse sur sa carte et la vendre ou la personnaliser encore plus, donc lui parler, c'est comme parler à un mur de briques.

En gros :

  1. Est-il possible de faire en sorte que le logiciel STO (ou tout logiciel chargé sur les ECU OEM) signale de fausses lectures sur le port OBD ?
  2. Le logiciel STO (ou un autre logiciel) peut-il être utilisé pour supprimer une carte s'il détecte une communication sur le port OBD ?

Je n'ai jamais eu de problèmes avec la lecture de contenu depuis le port OBD lorsque la voiture était encore standard.

2014/07/28
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7/28/2014 8:57:37 AM

Réponse acceptée

À mon avis, la plupart des choses qu'il vous a dites sont des conneries.

Tout d'abord, il n'a installé aucun logiciel sur l'ECU ; il a juste vidé le micrologiciel d'origine, identifié où se trouvent les valeurs qui contrôlent l'injection de carburant (quantité de carburant, etc.), les a modifiés et a installé ce micrologiciel modifié ; à la fin il a juste modifié quelques chiffres dans le code d'origine, rien de plus.

Pour faire ce qu'il vous a dit il faudrait réécrire complètement le code qui gère les communications OBD, qui est spécifique à chaque ECU , propriétaire (pas de code source du tout, bonne chance pour l'ingénierie inverse du code d'assemblage que vous avez obtenu de cet ECU) et extrêmement difficile à faire si c'est faisable (sans parler des risques, imaginez le danger si son logiciel buggé se bloque soudainement et que votre le moteur tourne à plein régime).

Maintenant, n'hésitez pas à brancher votre adaptateur de diagnostic, plus besoin de craindre quoi que ce soit.

Oh et si vous voulez rétro-concevoir sa carte, il suffit de dessoudez la ROM de l'ECU du moteur, appuyez dessus à l'aide d'un éditeur hexadécimal, trouvez où se trouve la "carte" réelle et là vous avez sa précieuse "carte" (vous voudrez peut-être la charger dans un logiciel comme WinOLS); et aucune quantité de logiciels ni de conneries qu'il raconte ne changera cela (pour vous protéger contre cela, vous devriez implémenter le cryptage dans l'ECU pour décrypter ses propres données, ce qui est probablement impossible sur un matériel aussi bas de gamme, et même alors, le la clé serait toujours là quelque part attendant d'être trouvée par une âme curieuse).

2014/10/14
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10/14/2014 2:01:46 AM


L'utilisation de « bombes logiques » ou d'autres types de « graines » est juste et raisonnable pour protéger un logiciel particulier contre la copie. Si le logiciel est rendu facile ou ouvert à la redistribution, vous constaterez que de nombreux développeurs font faillite. Les méthodes que vous posez dans votre question indiquent de bons moyens d'empêcher la suppression du logiciel.

2014/07/28