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Dégraissage chaîne moto


Question

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes techniques de dégraissage à la chaîne. Je souhaite maintenir ma chaîne et mes pignons au meilleur niveau possible et j'ai entendu de nombreuses écoles de pensée sur le nettoyage de la chaîne, mais j'aimerais avoir le point de vue d'ingénieurs sur la meilleure méthode pour maintenir une chaîne entretenue sans retirer la chaîne.

Ce que j'ai essayé :

  • Sur un vélo vraiment sale dont le propriétaire précédent n'avait jamais nettoyé la chaîne, il y avait des années de crasse, de graisse et d'asphalte durcis, j'ai mis le vélo sur la béquille centrale, je l'ai mis en premier (en marche) et j'ai dirigé un jet de savon chaud sur la chaîne pour dix minutes. J'ai trouvé une chaîne brillante assez décente dans un état étonnamment bon sous tout le guck. (avertissement pour les non-initiés : c'est dangereux. Ce n'est pas un conseil. N'essayez pas ça chez vous. Les chaînes ne doivent jamais être nettoyées pendant que le moteur tourne.)
  • Lorsque j'ai commencé l'entretien de la chaîne, j'utilisais une bombe aérosol complète de la marque de nettoyant pour chaîne de moto la moins chère du point de vue du moteur. J'obtiendrais rarement une chaîne propre sans utiliser le bidon plein.
  • Plus tard, j'ai acheté une brosse à chaîne à trois côtés et j'ai découvert que je pouvais m'en tirer avec seulement un tiers ou un demi-boîte de dégraissant en aérosol en frottant tout en pulvériser et essuyer la boue avec un chiffon.

Plus précisément :

  • Sont des produits dégraissants à base d'agrumes bon marché (comme ceci ou this) sûr à utiliser sur une chaîne de moto ? Vont-ils endommager mes joints toriques ? (aussi : que sont les joints toriques ?)
  • Le WD40 (ou similaire) est-il nocif pour une chaîne ? Certains disent qu'il enlève le lubrifiant des composants internes de la chaîne, vous devriez donc l'éviter ou ne l'utiliser que si la chaîne est hors du vélo et peut être vraiment relubrifiée après le nettoyage. Est-ce vrai ?
2015/06/04
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6/4/2015 8:10:02 AM

Réponse acceptée

Personnellement, je préfère les nettoyants à base d'agrumes. J'avais utilisé le nettoyant pour chaîne de vélo Park Tools, car je l'avais traîné, et il fonctionne très bien, bien que cher. Je prévois d'acheter un nettoyant générique dans de grands contenants. Il a également l'avantage d'être biodégradable (l'huile et la crasse ne le sont pas, mais au moins cela n'augmente pas le risque de pollution de la nappe phréatique).

Je verse généralement un peu de nettoyant dans un récipient ouvert, utilisez une brosse pour y tremper et étalez le nettoyant sur la chaîne. De cette façon, vous ne contaminez pas le reste et n'en utilisez qu'une petite quantité à la fois. Une fois la chaîne propre, je la laverais à l'eau (souvent, le nettoyage de la chaîne coïncide avec le lavage du vélo - laver le dessus, nettoyer la chaîne, la laver et finir les roues et le fond), laisser sécher et aider, si possible, avec de l'air comprimé pour expulser autant d'eau que possible.

Il existe d'autres solvants qui peuvent être utilisés pour nettoyer la transmission par chaîne, tels que le kérosène ou l'essence minérale, mais ils sont plus salissants et plus méchants ( devez utiliser des gants en caoutchouc avec eux) alors que le solvant à base d'agrumes fonctionne très bien, sent bon et a peu d'effets secondaires, le cas échéant.

Quel que soit le nettoyant que vous utilisez, vous devez vous assurer qu'il est sans danger pour le caoutchouc, dont sont généralement faits les joints toriques. La plupart des chaînes de vélo et des transmissions par chaîne dans un environnement industriel contrôlé et propre n'en ont pas, mais les chaînes de moto ont des joints toriques, qui sont essentiellement un joint des deux côtés à l'intérieur de chaque rouleau entourant les broches, avec de la graisse à l'intérieur. De cette façon, la graisse est protégée, l'interface broche-rouleau est toujours lubrifiée et l'opérateur n'a plus qu'à se soucier du nettoyage et de la lubrification des plaques extérieures et des pignons. Si les joints se dessèchent, perdent leur élasticité et se fissurent, la graisse sortirait (peut parfois être mise en évidence par des résidus colorés sur la chaîne) et la saleté entrerait en usant prématurément la chaîne.

Comme pour WD -40 ou des huiles légères similaires, elles ne seraient pas des nettoyants efficaces, et pas de très bons lubrifiants pour l'application. Normalement, j'utilise simplement de l'huile pour engrenages appliquée avec une brosse à la maison sur un support, ou de la cire à chaîne à faible débit de la boîte lorsque je suis sur la route pendant une période prolongée (voyages toute la journée).

Point final. Je ne nettoie pas la chaîne à chaque fois que je l'huile. Je lubrifie la chaîne tous les 300-400 km (200-250 miles) et ne nettoie en moyenne la chaîne que tous les 3ème ou 4ème graissage lorsque je roule en ville, à moins qu'il n'ait été fortement contaminé par la poussière et la saleté après avoir été sur le sentier, ou par la neige fondante d'hiver avec du sel de voirie.

2014/07/20
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7/20/2014 4:27:23 PM


Mon point de vue vient de la communauté cycliste. J'admets qu'il y a une différence de taille et de dépenses mais je crois que les principes sont les mêmes. Le meilleur lubrifiant qui dure le plus longtemps est celui que l'usine a utilisé lors de l'assemblage de la chaîne. Il est au bon endroit qui se trouve entre les plaques latérales. Il est suffisamment visqueux pour ne pas être projeté à haut régime. Tout ce que vous appliquez qui est assez fin pour passer entre les plaques est probablement assez fin pour être jeté ou lavé. Le lubrifiant doit correspondre aux conditions dans lesquelles vous roulez le plus souvent. Un lubrifiant huileux collant utilisé dans des conditions sèches et poussiéreuses provoquera l'adhérence de la saleté et des gravillons à la chaîne, ce qui accélérera son usure. Les conditions sèches nécessitent un lubrifiant sec. De nombreux lubrifiants secs sont suspendus dans un solvant qui s'évapore et permet au lubrifiant de pénétrer dans les petits espaces entre les plaques. Les conditions humides nécessitent un lubrifiant de type huileux pour repousser l'eau. Beaucoup utilisent le même principe de suspension du lubrifiant dans un solvant qui s'évapore en laissant un film plus épais. Les lubrifiants toutes conditions sont comme les pneus All Season, ils fonctionnent dans la zone médiane des deux conditions, mais pas aussi bien que les types spécifiques. Si vous constatez que de la saleté colle à votre chaîne lubrifiée humide, vaporisez-la légèrement avec un nettoyant et essuyez les plaques latérales avec un chiffon pour enlever la saleté la plus lourde.

2014/07/20

Pourquoi avez-vous besoin de vous embêter ? Il suffit de prendre une brosse (1"), de la tremper dans du diesel (si vous pouvez obtenir du kérosène, c'est mieux) et de passer la brosse sur la chaîne. Trempez dans du diesel et frottez la brosse sur la chaîne tout en faisant rouler la roue. Ensuite, lavez le chaîne à l'eau claire. Elle sera comme neuve. Huilez-la et c'est parti...!

2017/08/17