Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Retrait d'un ventilateur visqueux sans la courroie serpentine (1998 Land Rover Discovery)
Question
La pompe PAS de mon Discovery est tombée en panne de façon assez spectaculaire la semaine dernière, perdant sa poulie au bord de la route. Pour y arriver pour le remplacer, je dois démonter le ventilateur, ce qui nécessite de desserrer un écrou fileté à gauche dans le visco-coupleur.
Le problème, cependant, c'est que je ne peux pas arrêter la rotation de la poulie pour la défaire (c'est sur sa propre poulie plutôt que sur l'extrémité du vilebrequin). Normalement, cela serait maintenu en place par la courroie serpentine, mais sans la poulie PAS, je ne peux pas remonter la courroie...
Avez-vous des suggestions ? Je ne peux rien y mettre pour caler la poulie...
Edit : C'est le gros boulon au milieu de cette partie (merci Paulster2 pour le lien) :
Et il se trouve ici sur la voiture :
La grande poulie tourne librement. J'ai essayé d'utiliser les petits boulons qui maintiennent la poulie pour un achat supplémentaire - deux des quatre se sont défaits (super, je pensais !), mais les deux autres ne le feront pas - à cause de la forme hexagonale du gros écrou, j'ai je n'arrive pas à leur mettre une clé polygonale, et une clé ouverte vient de commencer à les arrondir...
Réponse acceptée
Je suppose que la photo ci-dessus du ventilateur/poulie sur le véhicule n'est pas votre véhicule, mais une photo de la même chose d'un autre véhicule ?
S'il s'agit de votre véhicule, enroulez complètement une courroie autour de l'une ou l'autre des parties de la poulie nervurée et maintenez-la d'un côté pour l'accrocher (attrapez les deux côtés de la courroie au même endroit avec une main). Croyez-moi quand je dis que cela vous donnera plus qu'assez d'achat pour le faire.
EDIT : Si vous n'avez pas assez d'achat en utilisant simplement votre main, essayez d'enrouler la courroie autour de la poulie et de saisir la courroie avec une paire de Vise-Grips (ou autre pince-étau), puis saisissez les étau-grips et lancez-vous. Cela devrait vous donner assez d'achat.
EDIT2 : Quelque chose comme ceci :
Les flèches indiquent où les Vice-Grips doivent être placés. Placez les Vice-Grips aussi près que possible de la poulie. Utilisez une force de préhension suffisante pour saisir la ceinture afin qu'elle ne glisse pas, mais pas assez pour endommager ou détruire la ceinture elle-même. Vous pouvez enrouler les Vice-Grips sur la poulie pour plus d'achat (cela va tendre la courroie pour plus d'adhérence sur la poulie).
Si ce n'est pas votre véhicule, quelle est la quantité de poulie d'origine la gauche? S'il y a un morceau du bord déchiqueté de la poulie, vous devriez pouvoir placer un tournevis ou un autre dispositif de levier plus long entre la poulie et la pompe à eau pour arrêter le mouvement libre de l'écrou que vous essayez de desserrer. Ne tirez que suffisamment sur la poulie pour l'acheter : en tirant plus fort, vous risquez d'endommager la bague principale de la pompe à eau en dessous, ce qui entraînera une défaillance prématurée.
Si tout le reste échoue, retirez la pompe à eau entièrement. Cela vous donnera un meilleur accès à tout. Vous pourrez même maintenir la turbine de la pompe à eau immobile tout en libérant l'écrou du ventilateur. L'achat d'un nouveau joint de pompe à eau vaudrait certainement le coût par rapport au temps que vous avez passé à essayer d'obtenir cette chose gratuitement.
Read more… Read less…
Je pense que vous pouvez improviser sur l'approche présentée dans ce diagramme.
(source : m5board.com)
Au lieu d'utiliser une clé pour « verrouiller » un seul des boulons de la poulie, essayez d'utiliser un long outil similaire à « l'outil spécial » représenté sur le schéma pour verrouiller deux boulons de poulie en place. J'ai trouvé un grand succès avec les supports de montage de chauffe-eau car ils sont assez minces et ne fléchissent pas sous la charge (de plus, les rainures ont déjà été découpées pour s'enrouler autour du boulon de la poulie).
Avant d'essayer de défaire le écrou d'embrayage de ventilateur, je conseillerais de le laisser tremper dans du WD-40/PB-blaster pendant quelques heures pour faciliter le retrait.
À l'aide de la nouvelle pompe, vous pouvez déterminer la taille de son gros écrou. Il mesure 34 ou 36 mm sur les plats. À l'aide d'un morceau de métal plat, faites une clé plate d'une longueur suffisamment longue pour sortir des pales du ventilateur pour s'adapter à l'écrou. Avec la 'clé' sur l'écrou et avec un marteau d'ingénieur, frappez la clé improvisée pour défaire l'écrou. L'inertie de l'ensemble lui permet de se défaire. Des clés de couple visqueuses pour faire exactement la même chose sont disponibles ici au Royaume-Uni pour environ 5 £ (10 $ ?). Utilisez une noisette de Locktite lors du montage de la nouvelle pompe, en l'impactant dans l'autre sens pour la serrer. Dans un atelier avec un ciseau à air, ils peuvent être défaits par quelques courtes rafales dirigées à un angle par rapport à l'écrou.