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Chronogramme des soupapes 4 temps : si les soupapes sont ouvertes pendant le PMH, ne heurteraient-elles pas le piston ?
Question
J'étudie les diagrammes de distribution des soupapes. Beaucoup d'entre eux montrent quelque chose comme (par exemple) la soupape d'échappement reste ouverte jusqu'à environ 20 degrés après le PMH et la soupape d'admission s'ouvre à environ 12 degrés avant le PMH. Cela ne signifierait-il pas que les soupapes sont ouvertes et poussées dans la chambre de combustion pendant le PMH ?
Si oui j'ai deux questions,
- Est-ce que le piston n'aurait pas heurté le vanne et l'endommager lorsqu'elle atteint le PMH ?
- L'explosion ne serait pas si bonne car il y aurait des ports encore ouverts lorsque l'étincelle se déclencherait, ce qui ferait une mauvaise compression ?
Qu'est-ce que je rate ? Est-ce que je lis mal les chronogrammes ?
EDIT : j'aimerais ajouter des balises comme arbre à cames, chronogramme, distribution, piston, PMH etc mais elles ne sont pas dans la liste prédéfinie.
Réponse populaire
Tout d'abord, rappelez-vous que nous parlons ici de quatre cycles de moteur différents : Admission ; Compression; Allumage/Combustion ; Échappement. Le point mort haut (PMH) se produit entre deux de ces cycles : entre la compression et la combustion, puis à nouveau entre l'échappement et l'admission. La raison pour laquelle le piston et la soupape n'entrent pas en contact est que soit le piston suit la soupape d'échappement, soit la soupape d'admission suit le piston. Quand je dis le "suit" le piston, ou vice-versa, je veux dire au fur et à mesure que le piston monte, la soupape d'échappement se ferme ce qui ne permet pas à chacun d'entre eux d'entrer en contact. Quand je dis que la soupape d'admission suit le piston, elle s'ouvre assez lentement pour que le piston soit à l'écart avant tout contact. (REMARQUE : Lent est un terme relatif ici ... pensez à la vitesse du piston par rapport à la vitesse d'ouverture/de fermeture de la vanne.) La vanne ne s'ouvre pas complètement d'un seul coup, elle s'ouvre progressivement au fur et à mesure il suit le profil du lobe de la came. De plus, cela ne signifie pas que les soupapes et les pistons ne partagent pas le même espace, ils le font simplement à différents moments des cycles. Ces types de moteurs sont appelés moteurs interférentiels. Si une courroie de distribution glissait ou se brisait pendant que le moteur tourne, des effets catastrophiques se produiront, causant des dommages importants au moteur (nécessitant généralement un remplacement complet du moteur, mais au minimum peut "juste" nécessiter un travail de tête ou un remplacement).
L'explosion ne serait pas si bonne car il y aurait toujours des ports ouverts lorsque la bougie d'allumage se déclenche en faisant une mauvaise compression?
Pendant presque tous les cycles de compression et de combustion, les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes fermées, permettant une étanchéité complète de la zone de combustion et aidant à absorber toute la puissance disponible. J'espère ne pas confondre le problème, je vais vous dire que la soupape d'admission reste ouverte pendant une courte période pendant le début du cycle de compression, ainsi que l'ouverture de la soupape d'échappement avant que le piston n'atteigne le bas du cycle de combustion, mais les détails de pourquoi cela se produit est probablement mieux laissé pour un autre bref.
Inutile de dire que le calage des soupapes est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît à l'extérieur. Les concepteurs de moteurs prennent beaucoup en compte lors de la réalisation de toutes ces choses afin que l'échec ne se produise pas.
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Question 1 : Cela dépend de la conception du moteur. Dans un moteur d'interférence, les soupapes peuvent entrer en collision avec les pistons, vous devez donc concevoir le calage schéma pour éviter cela. Dans les moteurs sans interférence, il y a suffisamment d'espace dans la chambre de combustion pour que les soupapes n'entrent jamais en collision avec le piston.
Question 2 : Comme le dit @Paulster2, nous parlons d'un moteur 4 temps, vous avez donc 2 positions PMH, dont une seule a un événement de combustion.
La soupape d'échappement s'ouvre au PMB et reste ouverte pendant la course d'échappement, et reste potentiellement ouverte jusqu'au début de la course d'admission. Donc pas de problèmes là-bas. La soupape d'admission s'ouvre pendant la course d'admission et se ferme au début de la course de compression. Les deux soupapes sont fermées pendant la course de compression et la course de combustion. Il n'y a donc pas de perte de pression de combustion à travers les soupapes.