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Besoin de savoir sur la bougie d'allumage
Question
Quelle est la bougie d'allumage la plus adaptée au moteur Toyota 3A en Asie ? (NGK/Champion/denso/BOSCH et aussi cuivre/platine ou iridium)
Veuillez expliquer les différences/avantages entre eux et comment cela pourrait affecter la consommation de carburant.
Réponse populaire
Vraiment, ce que vous devez faire, c'est apprendre à "lire" une bougie. Nous pouvons vous dire quelle bougie utiliser pour un moteur d'origine, mais une fois que vous commencez à modifier le moteur, tous les paris sont ouverts. Je vais vous expliquer ce qu'est la lecture et comment vous pouvez également le faire à la maison.
En ce qui concerne la bougie d'allumage elle-même, la bougie d'allumage de base qui, selon Denso, est le modèle W14EX-U11. Nous pouvons à partir de là consulter un tableau de références croisées et trouver de n'importe quelle autre marque à partir de cette page :
AC Delco R44XLS Accel 114 Autolite 66 Bosch WR9DC+ Bosch W9DCX Champion RN12YC Champion stk 404 Denso stk 3012 General Motors 5613870 Napa X761 NGK BP4EA11 NGK BP5EA-11 NGK BP4ES-L11 NGK BP4EY11 NGK BP4ES11 NGK GR4 NGK BP5EA11 NGK stk 2635 Valley Forge 34R
Vous pouvez utiliser cette même page pour recouper tout type de bougie que vous aimeriez acheter. La bougie d'allumage que j'ai indiquée n'est que la bougie d'allumage standard. Vous devrez choisir le type de conducteur que vous souhaitez à partir de là (cuivre/platine/iridium/yttrium). Au fur et à mesure que vous allez de gauche à droite avec les métaux, vous pouvez vous attendre à ce que ces bougies durent plus longtemps, mais elles coûteront également plus cher. Votre voiture étant une 86, qui était avant l'assaut des systèmes d'allumage sans distributeur, vous vous en tirerez probablement très bien avec une bougie d'allumage standard ou une bougie d'allumage en cuivre. Je ne pense pas que vous gagnerez beaucoup à utiliser les bougies d'allumage en métal précieux (comme le platine/iridium/yttrium). Aucun de ceux-ci ne vous procurera un meilleur kilométrage ou une meilleure puissance ... au moins en utilisant la bougie standard.
Comme je l'ai dit précédemment, vous devez vraiment apprendre à lire une bougie d'allumage. Ce dont je parle ici, c'est de la possibilité de retirer une bougie d'allumage et de dire comment le moteur d'un cylindre spécifique fonctionne. Vous pouvez en dire beaucoup par son apparence et il voudra vous en dire des grappes. Voici un tableau décent qui montre les différents états de la bougie. Je ne vais me concentrer que sur quelques-uns d'entre eux, car ils sont importants pour votre candidature. Veuillez lire les autres également, car ce sont de bonnes informations.
(REMARQUE : si vous ne pouvez pas le lire, j'ai extrait l'image de cette URL sur le Web.)
La première image à noter est le coin supérieur gauche qui est intitulé État normal. Fondamentalement, vous recherchez une bougie d'allumage de couleur marron clair ou gris clair. Cela vous indique que le cylindre brûle de manière optimale et que votre plage de chaleur est bonne.
La photo suivante pour regarder la deuxième en bas à gauche. Bien que cette image sur la page soit par l'en-tête Encrassement sec et humide, c'est essentiellement à quoi ressemblera votre bougie d'allumage si elle est trop froide d'une plage de chaleur. Vous auriez besoin d'une bougie qui chauffe plus (plus sur les bougies plus chaudes et plus froides plus tard).
La dernière image sur laquelle je veux me concentrer est celle à côté de Surchauffe (troisième en bas à droite). C'est essentiellement ce qui se passe lorsque la plage de chaleur de la bougie est trop élevée, ce qui entraînera une surchauffe de la bougie.
Lors de la lecture des bougies, le tableau ci-dessus est un bon indicateur de la santé , mais n'est pas un END-ALL-DO-ALL. Vous devez vraiment avoir une idée de votre véhicule et de son fonctionnement. Aucune des images ne sera exactement ce que vous verrez lorsque vous retirerez votre bougie d'allumage, mais c'est un bon indicateur.
Lorsque vous aurez lu vos bougies d'allumage, vous découvrirez l'une des trois choses suivantes : 1) vous avez la bonne plage de chauffe des bougies ; 2) votre gamme de bougies d'allumage est trop froide ; ou, 3) votre gamme de bougies d'allumage est trop chaude. Comment rendent-ils les bougies d'allumage plus chaudes ou plus froides ? Voici un bon exemple d'image de la façon dont ils procèdent :
Vous remarquerez que l'isolateur en porcelaine est soit plus exposé (pour les bougies plus chaudes) soit moins exposé (pour les bougies plus froides). Une prise plus froide permet à la chaleur de se dissiper plus facilement dans la tête, contrairement à la prise plus chaude. Pourquoi c'est important? Une bougie plus chaude peut provoquer un pré-allumage (ou un cliquetis). Ceci est très important dans votre moteur, car il n'a probablement pas les moyens électroniques de compenser (en retardant le calage). Même s'il a les moyens de le faire, votre moteur ne fonctionne pas de manière optimale et vous n'obtiendrez pas toutes les performances du moteur, ce qui signifie une plus mauvaise consommation d'essence. Si votre moteur émet un cliquetis ou a un "pré-allumage" (en fait la même chose), vous pouvez endommager le moteur si vous le laissez durer longtemps. D'un autre côté, une bougie d'allumage trop froide aura tendance à ne pas brûler tout le mélange air-carburant dans le cylindre, ce qui signifie également une moins bonne consommation d'essence et des performances inférieures à la normale. Attention, il n'y aura pas une ÉNORME différence, mais ce ne sera toujours pas optimal. Vous ne verrez probablement pas de dommages au moteur, mais vous obtiendrez une augmentation des dépôts de carbone dans votre chambre de combustion, ce qui peut causer d'autres problèmes en plus des performances médiocres.
Les différents facteurs qui affectent la chaleur de la bougie d'allumage sont les suivantes (tiré de ce site Web) :
Mélange air/carburant : Les rapports air/carburant pauvres augmentent la température de la culasse, ce qui nécessite une bougie plus froide. Les rapports air/carburant riches nécessitent un bouchon plus chaud pour éviter l'encrassement. Les mélanges qui donnent aux bougies une lecture pauvre peuvent contribuer au pré-allumage ou à la détonation.
Spark Advance : Le moment de l'allumage a l'un des plus grands effets sur les sélections de plage de chaleur. L'avancement du calage augmente les températures de combustion, ce qui nécessite des bougies plus froides.
Taux de compression : L'augmentation du taux de compression mécanique augmente la pression dans les cylindres, ce qui entraîne des températures plus élevées dans les cylindres. Plus le taux de compression est élevé, plus la bougie doit être froide. Selon Champion Spark Plugs, pour les moteurs à essence à aspiration normale, une bonne règle de base consiste à réduire d'environ une plage de chaleur pour chaque point complet d'augmentation du taux de compression de 9:1 à environ 12,5:1, et deux plages de chaleur plus froid pour chaque point augmente entre 12,5:1 et 14,5:1. Au-delà de 14,5:1, 3 à 4 réductions de la plage de chaleur par point peuvent être nécessaires.
Qualité de l'essence : Avec les carburants au plomb, le plomb est attiré vers le plus chaud (noyau-nez) partie du bouchon, provoquant le glaçage; l'utilisation d'une prise légèrement plus froide permet d'éviter cela. Avec l'essence sans plomb, oxygénée et plus propre d'aujourd'hui, un moteur équivalent doit fonctionner environ 1 à 2 plages de chaleur plus chaudes que celles spécifiées à l'origine (de nombreux fabricants de bougies ont révisé leurs catalogues).
Méthanol : Les moteurs à essence ont besoin d'une bougie d'au moins une étape plus froide que la « normale » pour un moteur à essence équivalent.
Oxyde nitreux : N2O augmente la température des cylindres et peut nécessiter une prise de 1 à 2 plages de chaleur plus froides.
Suralimentation/Turbocharge : Avec une pression et une température de la chambre plus élevées, deux plages de chaleur ou plus plus froides peuvent être nécessaires. Les applications extrêmement puissantes et réservées à la course peuvent nécessiter une prise de surface.
Accélération soutenue : une accélération prolongée ou une conduite à grande vitesse augmente les températures et nécessite des prises plus froides.< /p>
Élévation : Pencher le mélange et avancer la synchronisation compense partiellement la perte de puissance et d'efficacité causée par une élévation plus élevée. Les plages de chaleur des bougies d'allumage doivent rester les mêmes qu'au niveau de la mer, à moins de courir au-dessus de 3 000 pieds, où un pas plus chaud suffit généralement.
Il convient également de noter que certains moteurs aiment tout simplement certaines bougies d'allumage. marques mieux que d'autres. Ce qui peut fonctionner dans une Chevrolet peut ne pas fonctionner également dans votre Toyota. Vous devrez finalement déterminer quelle marque vous aimez et vous y tenir. J'ai trouvé de bonnes prises Bosch, AC Delco, NGK, Denso, Champion et autres. J'ai personnellement eu de la malchance avec Autolite. C'est bien sûr "mon expérience" ... le vôtre peut différer.
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Selon ce qui suit, la Toyota Conquest 2E 1986-93 peut utiliser les bougies d'allumage NGK suivantes :
- Rangers Motor Spares NGK BPR 5EY-11 et NGK BP6ES
- Midas Motor Spares NGK BPR 5EY-11
- Meta >>bougies conquête NGK NGK BPR 6EY
- Tuning carburateur pour Corolla 2E et manuel de réparation NGK BPR 6EY
- Corolla 1.3 (EE90)-Sehlim.com NGK BPR 6EY-11
- Rowen's Motor Spares NGK BPR 5EY-11
Bougies avec un nombre plus élevé comme 6EY se réfère à une bougie d'allumage à gamme froide et les bougies d'allumage avec un nombre inférieur comme 5EY font référence à une bougie d'allumage à gamme chaude. L'écartement des électrodes est le suivant :
- NGK BPR 5EY = 0,8
- NGK BPR 5EY -11 = 1,1
- NGK BPR 6EY = 0,8 NGK BPR 6EY-11 =1.1 NGK BP 6ES = 0.9
Si vous recherchez la performance, les fiches en cuivre sont votre meilleur choix. Sachez simplement qu'ils ne durent pas aussi longtemps que les bouchons en platine ou en iridium. En ce qui concerne la marque, cela n'a pas vraiment d'importance, mais ma préférence personnelle est Bosch simplement parce que Bosch a de toute façon construit la plupart du système de gestion du moteur et d'allumage de ma voiture. Mais les autres marques que vous mentionnez sont tout aussi bonnes.
Les fiches en cuivre sont bien meilleures pour conduire le courant électrique et dissiper la chaleur que les autres métaux, elles seront donc mieux adaptées aux températures plus élevées causées par vos améliorations de performances . Mais l'effet sur la consommation de carburant est presque nul. Ce n'est que si vos prises ne fonctionnent pas bien qu'elles affecteront la consommation et même alors pas de beaucoup.
Et un petit conseil pour améliorer vos performances : pour des performances sans problème, vous devriez avoir un -Tuning en cours d'exécution pour garder les températures sous contrôle. L'un des problèmes les plus courants auxquels les tuners sont confrontés est un piston fondu, causé par un état trop pauvre dans la chambre de combustion. Pour cela, vous aurez besoin d'une pompe à essence de meilleure qualité, d'injecteurs plus gros et d'une mise à jour logicielle. Votre consommation de carburant sera légèrement pire, mais vous aurez toujours l'avantage car vous n'aurez pas à démonter et à reconstruire votre moteur.