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Dodge Ram 2005 : un moyen facile de diagnostiquer le code P0420 ?
Question
Mon camion signale un code P0420, qui est apparemment "Efficacité du système catalytique sous le seuil (banque 1)" qui peut être soit le convertisseur catalytique, soit le capteur d'O2 arrière. Le code est apparu à environ 30 000 miles, donc je doute que ce soit le convertisseur. Ma question est donc la suivante : existe-t-il un moyen de tester le capteur d'O2 sans outil de "scan" ni oscilloscope ? Je préfère ne pas avoir à acheter un nouveau capteur d'O2 juste pour voir si l'ancien ne fonctionne pas.
C'est sur un Hemi V8 de 5,7 L.
Réponse acceptée
J'ai diagnostiqué cette condition à plusieurs reprises avec un outil d'analyse spécifique au véhicule, et je ne pense pas que cela puisse être fait sans cela ou un oscilloscope. Les capteurs d'O2 fonctionnent dans une plage de moins de 1 volt (.2v à .7v). En particulier, le capteur d'O2 arrière doit rester à une valeur assez constante de .5v si le chat fonctionne correctement. Des sautes folles à l'extrême indiquent que le chat ne fonctionne pas.
La tension fluctue rapidement et est si faible qu'un DVOM normal ne fonctionnera pas bien (il fera la moyenne des lectures). Je suppose qu'un compteur analogique avec une échelle suffisamment petite peut fonctionner, mais vous devrez percer l'isolation, car tous les fils doivent rester branchés à des fins de tension de référence.
Il est également possible que ce soit un problème intermittent, auquel cas les données historiques et les données en temps réel pendant la conduite de la voiture deviennent importantes.
Un analyseur de gaz vous renseignerait sur l'efficacité du chat, mais c'est encore plus compliqué qu'un outil d'analyse.
Modifier : si vous avez deux capteurs d'O2 arrière et qu'ils ont les mêmes longueurs de connecteur et de fil, vous pouvez les échanger. Réinitialisez ensuite les codes moteur (débranchez la batterie) et conduisez jusqu'à ce que le voyant se rallume. Vérifiez si le code d'erreur est allé à une autre banque. Si c'est le cas, il est peu probable que vous ayez deux capteurs défectueux, et le problème est le chat ou quelque chose d'autre en amont du capteur.
Vous pouvez également vérifier l'état physique du capteur et vous assurer qu'il n'y a-t-il pas de corrosion/d'eau/d'huile dans le connecteur.
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De plus, si le convertisseur est réellement dégradé, la sortie du capteur d'o2 en aval commencera à ressembler davantage à celle en amont - elle passera régulièrement de haute à basse tension au lieu de rester plus stable à une tension constante. p>
Echangez facilement le capteur de la banque 1 avec la banque 2 pour voir si le défaut suit le capteur Assurez-vous également que votre collecteur d'échappement n'est pas fissuré ou que le joint n'est pas mauvais. Mais échangez d'abord les capteurs.