Trouver une réponse de mécanique


Double-cliquer sur une clé dynamométrique mécanique n'est-il qu'une habitude ?


Question

Je me demande s'il y a un avantage à double-cliquer lors de l'utilisation d'une clé dynamométrique mécanique. Se pourrait-il que certaines personnes le fassent pour compenser le jeu du mécanisme de cliquet ?

En d'autres termes, est-ce que je perdrais quelque chose si je serrais en un seul clic ?

Ceci La vidéo YouTube illustre ce que je veux dire.

2016/03/19
1
13
3/19/2016 7:13:08 PM

Réponse acceptée

Vérifier deux fois votre couple n'est jamais une mauvaise chose. La seule chose que vous perdez est une demi-seconde de votre temps. La tranquillité d'esprit est ce dont il s'agit.

L'une des raisons de cela, cependant, peut être que lorsque vous serrez, la fixation elle-même devient légèrement liée, ne donnant pas une lecture parfaitement correcte. En double-cliquant, vous permettez à l'attache de reposer pendant une seconde, puis vous y revenez pour obtenir la bonne quantité de couple. C'est la seule autre raison que l'habitude, je peux vous dire pourquoi quelqu'un ferait cela. Je vérifie presque toujours mon couple, mais généralement seulement lorsque je fais quelque chose dans une séquence. Je ne double-clique presque jamais pendant que j'applique un couple à moins qu'il n'y ait qu'une seule attache impliquée. Cela ne signifie pas que l'une ou l'autre méthode est mauvaise ou bonne, mais simplement que les gens ont des façons différentes de faire les choses.

N'oubliez pas que lorsque vous serrez avec une clé dynamométrique à clic, vous pouvez facilement surcoupler votre fixation en faisant les choses trop vite. Vous pouvez passer par le réglage de couple d'une clé dynamométrique à clic sans même y penser. Des mouvements lents et méthodiques sont ce que vous voulez réaliser. Vous voulez être sur le point d'arrêter le mouvement de torsion à tout moment (clics). Trop souvent dans un magasin de pneus (commerçants, NTB, peu importe), je verrai les gars faire basculer la voiture pour aider (enfin ce qu'ils pensent aider) dans le processus de couple, ce qui en fait sur serrera un écrou de roue sans trop publier. La seule fois où je suis sûr qu'ils lui donnent le bon couple, c'est quand je les vois utiliser un bâton de couple, qui ne fournit qu'une seule valeur de couple définie. Ces outils cèdent lorsque le couple approprié est atteint, vous assurant que vous ne pouvez pas surcoupler. Je vais le plus souvent desserrer et resserrer mes écrous de roue après mon retour à la maison juste pour m'assurer que cela a été fait correctement ... à quel point je trouve que la plupart d'entre eux sont serrés partout, ne faisant que prouver mon point.

2014/06/09
11
6/9/2014 9:06:00 PM

J'ai passé 25 ans en tant que technicien d'hélicoptères, et dès la première année, on m'a ordonné de ne JAMAIS JAMAIS double-cliquer sur une clé dynamométrique. Ce double clic que je vois faire par la mécanique me rend dingue. Vous « surcouplez » si vous le faites deux fois.

2016/05/06

Il semble clair qu'il y a deux opinions différentes sur le "double-clic" la clé dynamométrique. Juste pour nuancer mon expérience. Pendant plusieurs années, j'ai voyagé à l'échelle nationale et internationale pour installer, entretenir et réparer des systèmes de mesure haut de gamme. L'étalonnage du système était la partie la plus critique du service. Lors de ces ajustements. L'utilisation d'une clé dynamométrique était très spécifique pour atteindre les bons réglages pour assurer la précision de la machine. Il n'était pas rare de serrer, desserrer et resserrer les écrous et les boulons plusieurs fois dans le but d'atteindre le bon réglage lors de l'étalonnage au millionième de pouce. Il n'était pas rare de "double-cliquer" un réglage pour assurer la valeur de couple correcte. Le couple est une mesure de la force contre la résistance. Cela ne reflète pas le mouvement. Le couple est l'effort nécessaire pour atteindre une valeur spécifique de force contre résistance. Si vous avez choisi de "double-cliquer" votre clé. Ce qui est important, c'est de noter tout mouvement en degrés de rotation. Certaines de ces pratiques deviennent floues lorsqu'un fabricant utilise des "degrés" dans leurs paramètres définitifs. L'installation de boulons à tête par exemple. Les nouveaux moteurs à blocs en aluminium ont des valeurs de couple spécifiques avec le réglage final effectué en quelques degrés de rotation de l'attache. Si la valeur de couple d'origine est dépassée. Cette erreur sera amplifiée après avoir serré la fixation à un nombre supplémentaire de degrés de rotation. Ces derniers ajustements "s'étirent" en fait; le boulon. Leur permettant d'être serrés à une valeur unique. Donc, si la valeur de votre clé dynamométrique d'origine est terminée. En fin de compte, le boulon aura été étiré trop loin et sera compromis. Je dis que cela dépend vraiment de l'application si en question. Ne double-cliquez pas. Personnellement, j'aime coupler par étapes. Essayez d'être plus méthodique. Cela aidera à soulager toute anxiété liée à la nécessité de double-cliquer.


Cela dépend de ce que vous serrez et des exigences à respecter pour l'article que vous serrez. Dans l'industrie aéronautique, tout est fait de tolérances très fines et de plages de couple réduites. Un double clic provoque un sur-couple. Dans l'industrie automobile générale où les choses ne sont pas aussi précises que l'aviation, un double clic ne va rien faire de mal.

2019/08/22