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Dois-je serrer mes bougies d'allumage ?
Question
Je ne les ai jamais serrés auparavant sur plusieurs véhicules sur lesquels je fais des mises au point. Je viens d'appliquer un peu de lubrifiant anti-grippage et de les "serrer" et tout semble bien fonctionner. Dois-je utiliser une clé dynamométrique pour m'assurer qu'elles sont correctement installées ?
Réponse acceptée
Idéalement, tout ce qui a une valeur de couple doit être serré à cette valeur.
Avec les bougies d'allumage, le problème n'est normalement pas de les serrer suffisamment, mais plutôt d'éviter un serrage excessif. Dénuder les filetages d'une bougie n'est pas bon. Cela dit, personnellement, je les ai "bien ajustés" comme vous le décrivez.
Réponse populaire
Le problème intéressant que j'ai remarqué est que les valeurs de couple sont généralement données pour "propre et sec", mais on voudra utiliser un anti-grippage, ce qui affectera le couple requis pour l'étirement correct... Je serre toujours à spécifier avec l'anti-grippage et espérer le meilleur. Jusqu'à présent, aucun problème.
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Pour les valeurs de couple inférieures, le consensus général que j'ai rencontré en travaillant sur des voitures avec des membres du club ayant une expérience bien au-delà de la mienne est de le faire à la main.
Sur la plupart des articles, vous ne pas besoin de l'amener au couple exact, vous avez juste besoin de savoir à quel point il est difficile de le lancer.
Si quelque chose a une cote de 15 à 20 lb-pi, ajustez-le simplement, s'il est de 30- 40 lb ft, donnez-lui un peu plus d'effort.
Comme @jzd l'a mentionné, c'est plus pour que vous sachiez ne pas appliquer beaucoup de force sur le boulon et risquer de causer des dommages.
Sur les composants avec des valeurs de couple plus élevées, vous souhaitez les coupler aux spécifications pour vous assurer que vous avez appliqué suffisamment de force. Comme hier, lorsque je remettais mon boulon de manivelle, j'ai utilisé mon jeu de clés à 94 lb-pi car la spécification était de 90-98.
Personnellement, les roues "mag" et les bougies d'allumage sont deux des endroits où j'ai toujours religieusement utilisé une clé dynamométrique. Cela s'est principalement produit sur des moteurs plus anciens, fabriqués dans les années 80, mais mon expérience a été que les bougies d'allumage ont des rondelles d'écrasement sur elles. Si vous n'atteignez pas le bon couple, ces rondelles ne formeront pas une bonne étanchéité (ce qui peut expliquer pourquoi Dude318is voit le couple sur le bouchon).
Cependant, comme le dit jzd, tout ce qui une valeur de couple spécifiée doit être serrée à cette valeur.
La raison pour laquelle je suis si religieux au sujet des bougies d'allumage est qu'elles doivent être suffisamment serrées pour obtenir une bonne étanchéité avec la rondelle, mais pas si serrée que vous déchirez les filets.
Sur mon RX-7 en particulier, je pouvais vraiment sentir la rondelle s'écraser, là où il deviendrait plus difficile de serrer jusqu'à un certain point, puis la rondelle "cèderait" et ça deviens plus facile pendant environ un huitième de tour, puis j'atteindrais le couple spécifié.
Certaines bougies, du moins celles que j'ai achetées dans le passé, ont une spécification de couple écrite sur la boîte. Mes prises NGK disent 15lb ft.
1.Les bougies d'allumage doivent être serrées sur un moteur froid ! 2.Utilisez un anti-grippage sur les têtes en aluminium ! 3. La clé dynamométrique doit être utilisée sur les têtes en aluminium pour éviter les dommages causés par un serrage excessif !