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Quel est le couple et la séquence d'un carter d'huile Jetta '99 ?
Question
J'ai une Jetta TDI 1999 (diesel) avec un carter d'huile fissuré. Je recherche la séquence de serrage des boulons et le couple nécessaire pour chaque boulon. J'ai fait sur google-fu mais je n'arrive pas à le trouver. Est-ce que quelqu'un connaît spécifiquement ces détails, ou où je peux peut-être trouver cela ?
Remarque : quelqu'un avec priv peut-il mettre 'oil-pan' et 'bolt-sequence' comme balises :) em>
Réponse populaire
Avez-vous un manuel d'atelier pour la voiture ? Les valeurs de couple doivent y être répertoriées. Dans les manuels britanniques Haynes, ils se trouvent au début du chapitre correspondant.
Je ne suis pas au courant d'une commande spécifique pour les boulons de carter d'huile, mais s'il y en a une, elle devrait être répertoriée dans la section appropriée dudit manuel. Normalement, seuls les boulons à tête doivent être serrés dans un certain ordre, mais je ne connais pas les moteurs VW modernes.
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Les carters d'huile n'ont pas de séquence de boulons spécifique comme les boulons de culasse ou de vilebrequin.
Ce lien devrait être utile : Forums TDIClub - Afficher les caractéristiques de couple les plus fréquemment demandées :
Utiliser le mastic silicone D 176 404 A2
Retrait
Supprimer bacs d'insonorisation central, gauche et droit :Vidanger l'huile moteur.
Retirer les boulons de fixation du carter d'huile.
Desserrer le carter d'huile à coups légers d'un marteau à tête en caoutchouc, si nécessaire.
Démonter le carter d'huile.
Enlevez les résidus de mastic sur le bloc-cylindres avec un grattoir plat.
Enlevez les résidus de mastic sur le carter d'huile avec une brosse rotative, par exemple un moteur de perceuse avec une brosse en plastique (portez des lunettes de protection).
Nettoyer les surfaces d'étanchéité. Les surfaces doivent être exemptes d'huile et de graisse.
Installation
Remarque : Respectez la date de péremption du mastic d'étanchéité.Le carter d'huile doit être installé dans les 5 minutes suivant l'application du mastic silicone.
Coupez la buse du tube au niveau du repère avant (diamètre de buse approx. : 3 mm).
Appliquez un composé d'étanchéité en silicone, comme illustré, pour nettoyer la surface d'étanchéité du carter d'huile. Le cordon de mastic doit avoir une épaisseur de 2 à 3 mm
Passer le long du côté intérieur des trous de boulons
Le cordon de mastic ne doit pas être plus épais, sinon un excès de mastic pénètre dans le carter d'huile et peut bloquer la crépine du tuyau d'aspiration d'huile.
Appliquez soigneusement le cordon de mastic silicone comme indiqué sur les zones marquées par des flèches. (L'illustration montre la position du cordon d'étanchéité sur le bloc-cylindres).
Installez immédiatement le carter d'huile et serrez légèrement tous les boulons du carter d'huile.
Le carter d'huile doit affleurer le bloc-cylindres.
Serrer les boulons du carter d'huile à 15 Nm.
Serrer les boulons du carter d'huile/transmission à 45 Nm.
Laisser sécher le mastic d'étanchéité pendant env. 30 minutes après l'installation du carter d'huile. Ensuite seulement, remplissez le moteur d'huile.
La suite du montage est essentiellement l'inverse de la procédure de démontage.
Selon le manuel Bentley (ISBN 0-8376-0366-8), page 17-1, serrez les boulons du carter d'huile à 20 Nm (15 ft*lb) et le bouchon de vidange à 30 Nm (22 ft* lb).
Et comme d'autres l'ont mentionné, il n'y a pas de séquence spécifique prescrite.